Étude de cas - Petrobras
Étude de cas : Étude de cas - Petrobras. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Garashi • 11 Février 2023 • Étude de cas • 404 Mots (2 Pages) • 327 Vues
Question #1
Partie prenante de Petrobras :
- Les salariés
- Les organisations de la société civile locales
- Les concurrents
- Les consommateurs
- Les clients
- Les investisseurs
- Les partenaires
- Les médias
- Les pouvoirs publics
- Les revendeurs
- La communauté scientifique et académique
- Les fournisseurs
Conflit d’intérêts ou objectifs contradictoires avec:
- Le pouvoir public qui oblige l’entreprise d’investir dans de nouveaux projets tout en privilégiant des fournisseurs brésiliens, ce qui augmentait les coûts, et de vendre localement en dessous des prix internationaux tant dits que l’entreprise voulait vendre à l’extérieur du Brésil.
- Les consommateurs et les clients tels que les chauffeurs routiers et les aéroports qui ont cessé de s’approvisionner en pétrole lors de la crise économique lorsque l’entreprise a augmenté leur prix.
- Les investisseurs et le gouvernement qui est actionnaire majoritaire avec 64% des droits de vote. Cela met en difficulté le directeur puisqu’il a comme mission de recentrer l’entreprise sur la valeur de l’actionnariale et à réduire leur endettement, mais c’est le gouvernement qui a le mot final.
- Les organisations de la société civile locales, Petrobras est une entreprise extrêmement polluante qui a causé une série de marées noires, mais l’entreprise est beaucoup impliquée dans des actions de développement durable telles que : sauver les baleines et les tortues de mer.
- Les clients et les investisseurs qui paye des coûts inutiles aux profits des dirigeants avec des surfacturations et des litiges.
- Les salariés qui financent des pertes de 106 milliards de dollars
Il est certain que la partie prenante qui exerce le plus de pouvoir est le pouvoir public. Ils ont une influence directe sur l’entreprise en étant actionnaires majoritaires. De plus, ils ont le pouvoir de règlementé des lois sur le pétrole et ils peuvent avoir le pouvoir sur les prix par exemple lors de la crise économique. Aussi, le nouveau ministre de l’Économie est un ami du nouveau directeur à la tête de Petrobras.
Question #2
Structure de possession : Entreprisses côté à la bourse depuis 1997, mais avant 1997 l’entreprise était une entreprise publique
depuis que l’entreprise est maintenant côté à la bourse. Les directeurs visent des stratégies axées sur la valeur actionnariale tels que :
- Coupure dans les salariées de plus de 20 000 employés entre 2013 et 2019 dans le but de réduire les dépenses de l’entreprise pour bénéficier les actionnaires
- Réductions du budget d’investissement.
- Augmentation des prix du carburant
- Ventes de principaux champs de pétrole à des compagnies norvégiennes
- Cession du réseau de stations d’essence
...