MANAGEMENT INTERCULTUREL, LA PALESTINE
Guide pratique : MANAGEMENT INTERCULTUREL, LA PALESTINE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolas Chader • 27 Janvier 2017 • Guide pratique • 1 605 Mots (7 Pages) • 1 284 Vues
MANAGEMENT INTERCULTUREL
LA PALESTINE
[pic 1]
Sommaire
1 – LA PALESTINE ET SON CONTEXT
A – L’HISTOIRE EN QUELQUES LIGNES
B – LES EFFORTS INTERNATIONAUX
C - ETRE UN PALESTINNIEN AUJOURD’HUI
D- GEOGRAPHIE ET ZONE A RISQUE
2- LES FORMAILITES ADMINISTRATIVES
3- LES US ET COUTUMES / INFORMATIONS PERSONNELS
A-TRADITION
B-CUISINE
BIBLIOGRAPHIE :
Pour cette étude, et ce rapport utile pour tout voyage en Palestine, je vous conseil, afin d’avoir des renseignements plus précis ou même une culture plus riche, les ouvrages que j’ai moi-même consulter et étudier.
1) http://af-bethleem.org/site/af/
2) https://www.tresor.economie.gouv.fr/File/388135
3) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/processus-de-paix/article/israel-palestine-10-cles-pour-comprendre-la-position-de-la-france
4) Interview de Bashir Makhoul
5) http://www.imarabe.org/actualite/la-palestine-l-ima-programme-complet
6) entretien téléphonique avec Mohanad Yaqoubi
I LA PALESTINE ET SON CONTEXTE
A – L’HISTOIRE DE LA PALESTINE EN QUELQUES LIGNES
L'histoire de la Palestine retrace les événements de cette région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain et au nord du Sinaï
La région est le théâtre principal des conflits israélo-arabe et israélo-palestinien. Elle a connu plus de onze guerres ou insurrections civiles majeures : la guerre d'indépendance d'Israël (1948-1949), la crise du canal de Suez (1956), la guerre des Six Jours (1967), la guerre du Kippour (1973), la guerre du Liban (1982), la première Intifada (1988), la seconde Intifada (2000-2005), le conflit israélo-libanais de 2006, la guerre de Gaza de 2008-2009, l'opération de novembre 2012 et la guerre de Gaza de juillet-août 2014.
B – LES EFFORTS INTERNATIONAUX
https://www.tresor.economie.gouv.fr/File/388135 (à ne pas négliger)
Vous trouverez sur ce lien les conseils du gouvernement français à l’égard des investissements en Palestine et les conseils nécessaire à la sureté des citoyens français, alliant en même temps les conseils de structure entrepreneuriale et les procédures d’import-export
Il est nécessaire de savoir qu’actuellement le centre d’études et de documentation économique juridique et sociale au travers de deux objectifs, l’un étant l’internationalisation des économies du proches orients et d’autre part le recentrage du potentiel palestinien, travaille à recenser l’ensemble des hommes d’affaires palestinien immigrés dans le monde à la suite des conflits. Aujourd’hui La CEDEJS en a dénombré 177 disséminés en Egypte au canada en Europe et d’autre encore
C’est du fait des accords palestino-israélien signé que ces démarches ont été entamées et c’est pourquoi une question récurrente me revient. Qu’est-ce qu’être un palestinien aujourd’hui ?
C - ETRE UN PALESTINNIEN AUJOURD’HUI
Pour les palestiniens rencontrés au cours d’une réunion de groupe auquel j’ai eu l’honneur de pouvoir participer, c’est être passé en second plan d’un point de vue humain et économique pour une dimension politique et religieuse.
C’est pourquoi l’on dénote Les palestiniens en transit, les émigrés économiques, et les palestiniens disparaissant. En effet, ce pays polyglotte n’en est pas moins international que les décisions de l’ONU à l’égard de ce pays. Et vivre à l’intérieur du pays c’est accepter qu’il a plus d’étranger que leurs propres peuples. Vivre à l’extérieur, c’est accepter l’érosion de leur langue et de leur culture au boniment de mariage interculturel.
D- GEOGRAPHIE ET ZONE A RISQUE
[pic 2]
Comme vous pouvez le constater aucune zone n’est normal. Néanmoins la zone israélienne est propice à l’investissement et à l’arrivée du développement.
II- LES FORMAILITES ADMINISTRATIVES
A - Exigences d'entrée et de sortie
Pour ce qui est des enfants des mesures administratives supplémentaire sont nécessaire et accessible au près des ambassades et organismes compétent
- Passeport
En se rendent en Israël, en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza présenter un passeport valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays est obligatoire. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.
Vous devrez aussi fournir la preuve que vous détenez un billet de retour.
- Visas
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : non exigé
Visa de travail : exigé (l’employeur doit prendre des dispositions à cet effet)
Le gouvernement d’Israël délivre une carte d’entrée à l’arrivée.
- Restrictions
Les autorités israéliennes exercent un contrôle étroit aux points de passage situés à l’intérieur de la Cisjordanie et en direction de la bande de Gaza. Certains secteurs peuvent être fermés pour des raisons de sécurité, ce qui restreint considérablement la circulation des voyageurs, même à ceux qui possèdent des permis d’entrée et de sortie valides. Les heures d’ouverture limitées, les restrictions imprévues et les longues périodes de fermeture font souvent en sorte que des foules s’amassent au poste frontalier, ce qui augmente le niveau de risque lié à la sécurité personnelle.
- Déplacements à destination ou en provenance de la Cisjordanie
La Cisjordanie compte trois divisions administratives, qui sont soumises à divers degrés de contrôle administratif ou de sécurité entre autorités palestiniennes et israéliennes.
Israël contrôle les entrées et sorties de ressortissants étrangers qui se rendent en Cisjordanie. Dans certaines circonstances, Israël peut refuser à des voyageurs l’entrée en Cisjordanie.
Pour plus d’information, communiquez avec le ministère israélien des Affaires étrangères (en anglais) ou avec l’ambassade israélienne la plus proche.
- Déplacements à destination ou en provenance de la bande de Gaza
Les entrées et les sorties de la bande de Gaza sont extrêmement restreintes. Tous les postes frontaliers sont fermés à la population générale depuis juin 2007. Les personnes possédant la citoyenneté palestinienne doivent savoir qu’ils ne sont autorisés à entrer à Gaza et à en sortir que par le poste frontalier de Rafah menant en Égypte, lorsqu’il est ouvert. Généralement, les ressortissants qui ne sont pas d’origine palestinienne ne peuvent pas emprunter le passage de Rafah.
- Déplacements à destination ou en provenance de la Jordanie
On peut se procurer un visa au poste frontalier d’Arava (Wadi al-’Arabah en arabe) dans le sud (près d’Eilat) et au passage du Jourdain (le pont Cheikh Hussein) dans le nord, près de Bet She’an.
...