Analyse Le Royaume des animaux
Analyse sectorielle : Analyse Le Royaume des animaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tibozzz • 7 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 607 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Thibaud
TD 5
Analyse Le Royaume des animaux : Sujet n°2
Le Royaume des animaux est une pièce écrite par Roland Schimmelpfennig et mise en scène par Elise Vigier ainsi que Marcial Di Fonzo Bo. Cette pièce raconte l’histoire d’un spectacle qui est jouée par une troupe depuis 6 ans mais dont la production va s’arrêter. Une nouvelle production va être lancée, Le Jardin des choses mais personne ne sait qui fera partie de cette « aventure ». L’auteur Roland Schimmelpfennig parle d’« auto exploitation » et de recherche du succès qui sont deux aspects présents dans la pièce. Nous allons voir comment ces propos se retrouvent dans la mise en scène d’Elise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo. Dans un premier temps, nous verrons que la pièce du Royaume des animaux est jouée à contre cœur par les comédiens, puis nous nous intéresserons au nouvel objectif de ces comédiens, Le Jardin des choses.
Tout d’abord, cette pièce, Le Royaume des animaux, est jouée par la troupe depuis six ans. Après toutes ces années, les comédiens n’ont pas l’air aussi motivé qu’ils devaient l’être au début de la programmation. Cette absence de plaisir à jouer la pièce se fait ressentir lorsque l’on voit les coulisses. Tout au long du spectacle, on assiste à une critique générale du théâtre, aucune passion pour cet art n’est véhiculée. Une certaine tension est donc présente entre les acteurs. Une des comédiennes a par exemple été absente, car elle était enceinte, durant quelques mois ce qui n’a même pas été remarqué par certains des autres membres de la troupe. De plus, le lion, qui est celui qui a mis enceinte l’antilope, ne la reconnait pas à son retour. Il la reconnaitra seulement plus tard grâce à son derrière. Il n’y a donc pas non plus de « cohésion d’équipe » ce qui est sans doute très important dans une troupe théâtrale.
Toute cette tension amène une situation de concurrence parmi ces comédiens pour savoir qui sera présent dans la prochaine pièce.
Effectivement, l’arrêt du Royaume des animaux et l’annonce d’une nouvelle pièce va inquiéter les comédiens quant à leur avenir professionnel. Cette inquiétude est souvent présente dans les scènes en coulisses. Les comédiens sont motivés à vouloir rejoindre ce nouveau spectacle alors qu’au début, ils n’ont aucune idée de ce qu’il va être. Ils veulent à tout prix avoir quelque chose pour assurer leur carrière professionnelle peu importe ce que c’est. Certains d’entre eux sont d’ailleurs prêts à tout pour ça. Marcial, le lion, va jusque voler le sac du metteur en scène de cette nouvelle pièce pour pouvoir l’avoir chez lui et tenter sa chance en essayant de prouver qu’il a sa place dans Le Jardin des choses. Cela qui ne va pas être concluant car ce le ? metteur en scène va lui avouer qu’il ne l’a pas trouvé bon acteur dans Le Royaume des animaux. Le ridicule du Jardin des choses montre encore une fois que les acteurs veulent absolument rejouer dans une pièce.
...