Analyse Stratégique
Rapports de Stage : Analyse Stratégique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresyse de l’environnement d’Aubade à l’aide du modèle de Porter :
* Menace liée à la concurrence : Forte (130 marque, produits plus ou moins similaires, besoin d’innovations, surtout sur le haut de gamme)
* Menace liée au pouvoir de négociation des clients : Faible (clients pas très concentrés, nombreux clients et de nombreuses marques)
* Menace liée aux nouveaux entrants : Moyenne (Peu de produits différents, besoin d’innovation ou d’un grand budget de communication)
* Menace liée au pouvoir de négociation des fournisseurs : Très forte (les tissus sont primordiaux, or peu de fournisseurs)
* Menace liée aux produits de substitution : Forte (les techniques, les formes, les motifs, les couleurs changent rapidement au sein des nombreuses marques)
Segmentation
La segmentation consiste à découper un marché en sous ensembles homogènes selon les attentes des clients ou des prospects d’une entreprise. En effet, tous les clients ne se ressemblent pas, il faut proposer à chacun d’eux une offre commerciale adaptée à leurs attentes. On peut identifier différents groupes homogènes en comparant la population par rapport à différents critères quantitatifs ou qualitatifs (géographie, psychologie, CSP¨, stabilité des revenus, type d’habitat, comportement d’achat, démographie…).
On peut alors cibler un ou plusieurs segments qui sont évalués selon divers critères, la mesurabilité, la taille, la rentabilité potentielle, l’homogénéité, l’accessibilité, la stabilité ou le potentiel de croissance, l’état de la concurrence, les profits potentiels, l’accord avec la stratégie et la vision actuelle de l’entreprise…
Après la définition des différents segments du marché, l’entreprise peut en choisir un ou plusieurs afin de se positionner sur le marché puis de définir son MIX marketing et d’adapter chaque politique à chaque segment. Cela permet alors de renforcer l’efficacité de l’offre commerciale puisqu’elle s’adresse à des cibles bien identifiées.
Exemple :
La segmentation d’une base de donnée peut se faire selon :
* la valeur et le potentiel des clients
* La taille
* Les besoins exprimés
Ciblage
Le ciblage est un politique par laquelle une entreprise peut choisir les populations ou les produits sur lesquels elle va concentrer ses efforts. Après l’analyse des segments, elle doit en choisir un ou plusieurs afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires et cela selon les objectifs, les compétences et les ressources de l’entité.
Exemple :
Les vols à bord du Concorde d’Air France étaient un produit à très grande valeur ajoutée qui s’adressait aux hommes d’affaires. C’est le ciblage qu’a défini Air France.
Sources
http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_analyse_strategique.html
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d%C3%A9finition%20analyse%20strat%C3%A9gique&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.sqep.ca%2Farchives%2Fpresentations%2FPresentation%2520Astrid%2520text.doc&ei=zXoFT-b9M8SChQfS9sidAQ&usg=AFQjCNHSsmUk8SYcHMrlR4kYtyXsJXWZeQ
http://chohmann.free.fr/strategie1.htm
Sources
http://www.b2b-marketing.fr/12-segmentation-definition.php
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Segmentation
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Segmentation-du-marche--6331.htm
http://www.fda.ccip.fr/documents/melopee/fda/segmentation.pdf
...