Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Analyse sectorielle : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nino reina • 7 Février 2023 • Analyse sectorielle • 816 Mots (4 Pages) • 338 Vues
Texte n°2 : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Le texte que nous allons analyser est un extrait de la lettre LXXXI (81) des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, œuvre libertine qui s’inscrit dans le parcours « Individu, morale et société ». En effet, ce roman épistolaire de 1781 écrit par un ancien capitaine d’infanterie rassemblent de multiples correspondances imaginaires parmi lesquelles dominent celles de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, personnages libertins qui échangent sur la manière de séduire leurs proies et sur leur mode de vie dans un monde de faux semblants. Dans cet extrait de la lettre LXXXI, la Marquise de Merteuil, après avoir affirmé avec les autres femmes, nous révèle la manière dont elle s’est comportée pour entrer dans le monde hypocrite du XVIIe et tromper son entourage.
Nous verrons donc dans quelles mesures cet extrait montre la véritable déclaration d’une libertine tout en montrant un monde mensonger. Pour ce faire nous procéderons à l’analyse du passage en trois mouvements successifs :
l.1 à 5 => l’auto analyse d’un personnage affirmant sa différence voire sa supériorité
l.6 à 16 => une spectatrice et actrice avertie
l.17 à 25 => une actrice hors-pair
Citations | Procédés | Interprétations |
« Moi », « je », « me », « mon » | Forme de la 1ère personne | Montre l’égocentrisme et la solitude de la marquise |
« Je dis » x2 | Répétition | Montre un être centré sur lui |
« Je suis mon ouvrage » | Montre un moi contre le créateur | |
L.1 | Question rhétorique | Montre sa différence |
« Mais » | Conjonction adversative | ’’ ‘’ ‘’ ‘’ |
« Moi » | Pronom personnel | ’’ ‘’ ‘’ ‘’ |
« Inconsidérées » | Terme péjoratif | Les femmes sont après elle |
L.3 | Comparaison | Affirmation de son unicité. Elle n’est pas passive, elle est active. |
L.3 à 4 | Rythme ternaire | Montre la passivité des femmes. |
« Sans examens » et « profondes réflexions » | Opposition | Montre irréflexion des autres femmes |
« Fruit de mes profondes réflexions » | Métaphore | Montre la créatrice qui a laissé mûrir son projet |
2e phrase | Question rhétorique et rythme binaire | Montre qu’elle est centrée sur elle-même |
Citations | Procédés | Interprétations |
« Regarder », « yeux », « regards »… | Champ lexical de la vue | Montre le monde d’apparence |
« On » | Pronom personnels | Montre la société dans son impersonnalité |
« Aux yeux qui m’entouraient » | Synecdoque | Coté menaçant et impersonnel de la société |
« Me tenir » et « me cacher » | Antithèse | Montre une société mensongère |
« Étourdie », « distraites » et « vouée par état au silence et à l’inaction » | Termes péjoratifs | Montre la condition des femmes |
« S’empressait » | Imparfait de répétition | Renforce l’attitude mensongère de la vie |
« Servant » | Gérondif | Renforce le fait qu’elle ait 2 personnalités |
« Cacher » et « dissimuler » | Répétition | Montre la société où on doit jouer un rôle |
« Loué si souvent » | Hyperbole | C’est une comédienne accomplie |
« Chagrin » et « joie » | Antithèse | Montre que les émotions sont contrôlées |
« Douleurs » et « plaisir » | Antithèse | ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ |
« Essayait », « tachait », « étudiais » où « travailler » … | Champ lexical du travail | Il faut du travail pour être acteur |
« Yeux », « regard », « figure » ou « physionomie » | Champ lexical du corps | Quand on est acteur, on incarne le rôle |
« Chagrin », « joie », « plaisir » | Champ lexical des émotions | Interprétation des rôles |
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