Cours sur le scénario
Cours : Cours sur le scénario. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar HamelioTV . • 28 Novembre 2017 • Cours • 2 555 Mots (11 Pages) • 1 393 Vues
Scénario :
Le métier de scénariste a débuté en 1911. Le premier tour de manivelle a lieu le 19 mars 1895 sortie de l’usine (documentaire). Il a été retourné par la suite en juillet et mise en scène (avec une narration, ouverture et fermeture des portes).
La scène est reliée à une unité de temps, d’action & de lieu. La séquence est un regroupage d’un certain nombre de scène liées par une idée commune. Dans un long métrage on retrouve 5 à 7 séquences.
Traitement : Caractérisation du personnage, plus libre que le scénario, c’est un synopsis très développer.
LA DRAMATURGIE CLASSIQUE :
« L’homme n’existe pas en dehors de ses manifestations, de ses actions. La Dramaturgie est la représentation d’une action humaine ». « Toute action dramatique doit être inévitable et inattendue » Aristote. « La dramaturgie consiste à découvrir des conflits ». R. Rossellini.
La construction d’un personnage doit être manier avec logique.
L’EXPOSITION :
L’exposition est le premier temps du récit. Elle a pour fonction de présenter :
Le protagoniste (le personnage principal) ;
La situation (le décor, l’action, la relation des personnages entre eux)
Lancer une histoire (le conflit qui va créer l’intrigue du film)
DEVELOPPEMENT DE L’INTRIGUE :
Dans cette partie, nous découvrons les moyens que le protagoniste met en œuvre pour tenter d’atteindre son objectif. Cette partie est temporellement la plus importante du film. Elle est faite d’impasse et de rebondissement, le protagoniste se heurtant sans cesse à des obstacles qui mettent en péril son objectif. Elle se termine par l’atteinte ou non de l’objectif. C’est la dernière charnière dramatique du récit- point culminant, climax, point d’orgue…
RESOLUTION :
Séquence finale du film (qui peut se résumer en 1 plan). Le protagoniste a atteint ou non son objectif. C’est là que se dénouent tous les problèmes, toutes les préparations qui ont eu lieu avant. Ce que les charnières dramatiques avaient noué, la réponse dramatique, qu’elle soit positive ou négative, doit les dénouer.
STRUCTURE DRAMATIQUE CLASSIQUE :
Acte 1 Acte 2 Acte 3
Exposition Développement Résolution
Pivot Pivot central Pivot
Nœud dramatique 1 Nœud dramatique 2
Elément déclencheur, Catalyseur : Evènement dramatique ou décision qui vont pousser le protagoniste à définir son objectif. (Parfois, cet élément déclencheur peut se trouver avant le film.)
Pivot central, clé de voûte, climax médian : Cette charnière intervient lors d’une scène qui se trouve à peu près au centre du film. C’est souvent le lieu d’un tournant décisif du film, où le protagoniste peut être amené à prendre une décision qui va redéfinir son objectif et/ou les moyens qu’il doit mettre en œuvre pour l’atteindre.
Point de non-retour : Le protagoniste ne peut plus revenir en arrière. Souvent, le lieu d’un passage à l’acte. Les actions engendrées par cette charnière amènent la dernière.
Point d’orgue, le climax : Toujours la dernière charnière. Scène forte du film située juste avant le dénouement. Lieu de la résolution du conflit. Scène finale opposant le protagoniste et l’antagonisme ou le protagoniste à son antagonisme.
Le protagoniste : il incarne l’action, le thème, on suivra la plupart du temps son point de vue, il vivra le plus d’actions l’exposant à du conflit dans le film.
L’antagoniste : Principal personnage qui s’oppose au protagoniste.
Un antagonisme : Lorsque l’antagoniste est une entité comme un parti politique, une organisation quelconque, la société, la ville…
Objectif : C’est le but que le protagoniste s’est fixé et qu’il va chercher à atteindre au cours du film. L’objectif détermine l’enjeu du film. L’atteindre ou pas détermine la réponse dramatique.
Obstacles : Evènement qui entravent la réalisation de l’objectif du protagoniste.
Conflit : Objectif + obstacle = conflit. Le conflit est l’essence du drame. C’est le moteur qui pousse l’histoire en avant. Il peut être externe ou interne.
Contre-Objectif : C’est l’objectif de l’antagoniste. Dans le meilleur des cas, il s’oppose de façon forte à l’objectif du protagoniste.
Sous-intrigue ou intrigue secondaire : Intrigue fonctionnant en parallèle ou en contre-point de l’intrigue principale qui permet de la nourrir et de l’éclairer.
Quelques ressorts et procédés dramatique :
Ironie dramatique, Implant et paiement, Ellipse, Paralipse, Flash-back, Flash Forward.
Ironie dramatique : L’ironie dramatique consiste à donner à connaitre au spectateur ou à un personnage une information ignorée par un ou plusieurs personnages du film. Elle sert à créer le suspense. Elle s’élabore en 2 phases : L’installation et la résolution.
Installation de l’ironie dramatique : 1ère phase : elle correspond au moment où le spectateur est informé d’une chose qu’un des personnages au moins, dans le film, ignore.
Résolution : 2ème phase : La résolution consiste à faire connaître à la victime ce qu’elle ignore.
Implant (préparation) : Elément d’information établi dans une scène dans le but de préparer, de rendre naturel ou/et logique un évènement futur du film.
Paiement (résolution de l’implant): Résultat logique de la préparation, le paiement est le moment où une information donnée au préalable trouve sa raison d’être, est utilisée…
Ellipse : Consiste à omettre un élément du récit.
Paralipse (ellipse dramatique) : Omission d’une information permettant de ménager un suspens.
Flash-back : retour en arrière dans le temps du récit, il implique toujours l’idée du point de vue.
Flash-back subjectif : Un personnage se souvient
Flash-back associatif : Association de plusieurs points de vue
Flash-back arbitraire : choix arbitraire de l’auteur
Nota : La cérémonie de Claude Chabrol. La dame du lac, film avec un point de vue subjectif tout au long.
Exposition :
Elle doit contenir les germes de tout ce qui doit arriver, tant pour l’action principale que pour les intrigues secondaires.
Cette partie du film doit contenir seulement les éléments essentiels à la compréhension de la suite du récit.
Elle informe sur le lieu du film (lieu géographique, social, temporel…)
Donne le « genre » du film.
Présente les principaux personnages (et en particulier le protagoniste et l’antagoniste ou l’antagonisme du film = une entité)
Caractérise les personnages
Etablit les relations entre eux
Très schématiquement, l’exposition se déroule ainsi : Dans un certain lieu à une certaine époque, on découvre un personnage. Suite à un incident (incident déclencheur) remettent en cause le déroulement normal de sa vie, ce perso doit se définir un but à atteindre (l’objectif).
Au cours de l’écriture, l’exposition est en mouvement perpétuel.
Durée d’en moyenne 15 min pour un film de 1h30.
Lorsqu’on rentre dans un film, on doit y trouver ces 3 notions :
Réel
Imaginaire
Symbolique
Nota :
La pianiste, Haneke ; Taxi Driver Scorsese.
Dimanche 19 novembre, à 19h la villa Arson, Cinéma de Beaulieu les excès de l’œil, le vendredi 17 & 18 novembre à 19h30. Lundi 20 novembre à Beaulieu, Twin Peaks avec Jean Marc Lalane. 25 novembre, the square. Le mardi 07 novembre, à la villa arson 18H30 sur Chris Marker.
Méthode d’écriture :
Prendre des notes sur l’idée :
L’idée (One-line pitch) :
Le
...