Fiche De Lecture Le Barbier De Seville
Recherche de Documents : Fiche De Lecture Le Barbier De Seville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn tombe dans la rue. C'est un signe de Rosine au Comte.
J'ai choisi cette scène car après Figaro et Almaviva ce sont les deux personnages principaux que l'ont peut voir. Puis l'action et le rythme sont assurés grâce à une tentative de communication réussie entre les deux amants. Le comique de caractère évoqué dans cette scène à propos de Bartholo.
Sa jalousie maladive : Elle prend chez lui la place dévolue à l'amour. Parce qu'il ne peut être aimé de Rosine, Bartholo la séquestre pour l'épouser, faisant preuve d'un égoïsme monstrueux. Sa manie du soupçon le rend brusque (" Que diable aussi, l'on tient ce que l'on tient "), voire blessant. Lorsque Rosine avoue son soulagement, il lui pose sèchement deux questions indiscrètes : " Quel papier tenez-vous-là ? " et " Qu'est-ce que La Précaution inutile ? " Le comique est que Bartholo, obsédé par la tromperie, devine ce qui se passe, sans avoir rien vu : " Vous me donnez là une jolie commission ! Il est donc passé quelqu'un ? " Son attitude empêche tout dialogue réel entre sa pupille et lui. Il rumine des idées fixes, son langage est répétitif (" drame" , " sottise "). L'aparté qu'il prononce dans la rue, pour être une remontrance comique, n'en montre pas moins son isolement.
L'action et le rythme sont assurés grâce à une tentative de communication réussie entre les deux amants.
Formulation de mon avis personnel
J'ai plutôt apprécié ce livre.
Beaumarchais nous montre dans cette pièce tout son talent, de metteur en scène. La pièce est vraiment bien ficelée, l'intrigue est très forte. On devient vite l'allié de Figaro contre le mal représenté par Bartholo.
Une belle histoire d'amour, sous le nez du compte, qui fait tout son possible pour éloigner le mal dont il ne connait pas l'origine mais seulement des soupçons.
Moi qui ne suis pas une grande fan de pièce de théâtre, j’ai bien aimé celle-ci car elle tourne en dérision l’un des personnage qui a beau faire tout ce qu’il peut mais de toutes façons, tout se retourne contre lui. Lorsque l'on voit La coalition Figaro, Le Comte et Rosine se moquer de Bartholo, ce vieillard qui n'a que pour seule ambition de ce marier avec la jeune et fraiche Rosine...
Tout au long de l'histoire on se demande comment ils vont arriver à barrer la route du docteur. Figaro joue le très grand rôle, qu'il assume magnifiquement d'entremetteur. La ruse est de mise dans cette pièce...
...