Frida Kahlo, « La colonne brisée ».
Guide pratique : Frida Kahlo, « La colonne brisée ».. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar adammjd • 17 Octobre 2022 • Guide pratique • 897 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Présentation Oral Brevet
FRIDA KAHLO
Introduction :
Aujourd’hui, dans un premier temps, je vais vous parler de l’histoire de vie de Frida Kahlo, puis dans une deuxième partie je vais vous présenter une de ces œuvres qui est « La colonne brisée ».
- L’histoire de vie de Frida Kahlo
Frida Kahlo sous le vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderon, est une femme née le 6 juillet 1907 au Mexique. Elle est issue d’une famille où son père est allemand et sa mère mexicaine.
A l’âge de 6ans, les médecins lui diagnostiquent la poliomyélite qui est une maladie qui atteint sa colonne vertébrale, lui provoquant une atrophie de sa jambe droite et l’arrêt de croissance de son pied.
A 16ans, elle intègre le meilleur établissement scolaire du Mexique « l’Escuela Nacional Preparatoria » dans le but de devenir médecin.
Mais à l’âge de 18ans (en 1925), elle est victime d’un grave accident entre le bus d’en lequel elle se trouve et un tramway. Pendant cet accident, elle est transpercée par une barre en fer de l’abdomen au vagin (ce qui l’empêchera de donner la vie), sa jambe gauche compte 11 fractures, son pied droit est cassé, de même que son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale qui sont brisés. Suite à cela, elle se retrouve alitée pendant 3mois dont 1mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital car les médecins se rendent compte qu’une de ces vertèbres est fracturée, la contraignant donc à porter un corset en plâtre pendant 9mois.
C’est durant cette longue période que Frida Kahlo commence à peindre grâce à un miroir accroché au-dessus de son lit, lui permettant de réaliser des autoportraits en se servant de son reflet comme modèle. Un élèment déclencheur d’une longue série d’autoportraits suite aux nombreuses interventions chirurgicales l’obligeant à rester alitée sur un lit d’hôpital pendant une longue période.
Malgré ces épreuves de la vie, Frida Kahlo est une femme engagée qui veut se battre pour la liberté de la femme dans la société mexicaine avec son désir de voyage, d’étudier… Cela l’entraine à s’inscrire au Parti communiste mexicain. Durant cette période, elle rencontre Diego Rivera avec lequel elle aura une relation passionnelle, et tumultueuse accompagné de nombreuses fausses couches et un divorce 10ans après.
A l’âge de 46ans, elle souffre d’une grave pneumonie qui l’emporte la veille de son 47ème anniversaire.
- « La colonne Brisée »
- Description de l’œuvre
« La colonne brisée » est un autoportrait peint par Frida Kahlo en 1944. C’est une peinture pour laquelle, elle a utilisé la technique d’huile sur toile de petit format (40 x 34cm).
C’est une peinture figurative car elle représente son corps et l’histoire de son accident grâce à l’utilisation de deux plans :
- En 1er plan : nous voyons Frida de face, coupé en dessous des hanches (un drap cache la partie basse de son corps), le visage tourné légèrement sur le côté et parsemé de petites tâches blanche représentant des larmes, le buste ouvert en deux pour que l’on puisse voir ce qu’il se passe à l’intérieur comme la colonne ionique brisée à 6 endroits, le tout retenu par un corset de fer qui semble l’empêcher de se briser.
On remarque que le corps est parsemé un peu partout de clous (56 clous) et qu’à certains endroits, ils sont plus gros.
- En 2ème plan : nous pouvons observer le champ déchiré et le ciel bleu.
- Signification de l’œuvre
A travers cet œuvre, Frida Kahlo exprime sa douleur et la souffrance que lui inflige le port du corset de fer suite aux blessures de l’accident et aux diverses opérations.
Pour cela, elle utilise plusieurs détails comme :
- Les clous qui changent de taillent au niveau du cœur, de la colonne vertébrale et de la jambe droite, nous montres que ce sont les endroits où elle a le plus mal.
- La colonne ionique (qui dans l’antiquité servait à soutenir les monuments pour éviter qu’ils tombent) nous montre que sa colonne vertébrale étant cassée, elle pourrait ne pas tenir et s’effondrer sans son corset.
- Les larmes peintes en blanche sur un visage sans émotion représentent la souffrance ressentie par Frida à l’intérieur mais l’expression du visage montre qu’elle garde tout en elle.
- Le champ est déchiré. Frida semble seule au monde, seule dans sa souffrance car elle est représentée seule sur ce tableau, contrairement à beaucoup de ses œuvres où elle est accompagnée.
Conclusion :
En conclusion, nous pouvons dire que Frida Kahlo a eu une vie très compliqué suite à ses nombreux problèmes de santé. Mais ses différentes œuvres et surtout ce tableau « la colonne brisée » montrent qu’elle utilise la peinture comme un moyen d’expression.
Elle est un modèle d’engagement pour beaucoup de femme et une source d’inspiration pour de nombreux artistes.
...