Frida Kahlo
Dissertation : Frida Kahlo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lo.camcam • 12 Janvier 2023 • Dissertation • 473 Mots (2 Pages) • 353 Vues
ANALYSER UNE ŒUVRE D’ART
L’artiste Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 puis elle est morte le 13 juillet 1954. Cette artiste était d’origine mexicaine. Frida Kahlo appartint à l’époque contemporaine, ces œuvres sont des œuvres naïves, ce qui veut dire qu’elle est autodidacte, ce sont des œuvres d’une femme libre, l’œuvre que l’on va étudier à une portée féministe. Son autoportrait appeler Autoportrait aux cheveux coupés qu’elle a fait en 1940, est exposée au musée Moderne des Arts à New York. La technique utiliser pour cette œuvre est l’huile sur aggloméré, elle est de taille 40x31cm.
Dans un premier temps nous allons nous intéresserons à l’œuvre en général, puis nous verrons les composants plastique et la réalisation de l’œuvre et nous en réaliserons une interprétation.
Cette œuvre est un autoportrait. Il y a au centre de l’œuvre une chaise en bois avec assis dessus Frida Kahlo qui porte un costume masculin sombre qui fait penser à un être androgyne, avec à la main des ciseaux. En arrière-plan il y a un mur de couleur top.
Le sol est marron, il est d’ailleurs en raccord avec la couleur de la chemise qu’elle porte, le sol est rempli de cheveux noirs qui appartient donc à Frida Kahlo. Au-dessus de l’œuvre il y a les paroles d’une chanson « tu vois ! si je t’aime, c’était pour tes cheveux. Maintenant que tu es chauve, je ne t’aime plus ». Ces paroles montre la vision qu’elle a envers les hommes, et la perte de l’amour de ces derniers, elle a une vision négative de l’amour que porte les hommes envers les femmes.
Dans ça démarche artistique et plasticienne, Frida Kahlo interroge le spectateur sur la place des femmes dans la société, mais aussi des relations entre les hommes et les femmes. Elle a utilisé pour cette œuvre la technique de l’huile sur aggloméré. Les couleurs du tableau sont neutres. Le style de ces peintures font partit du mouvement réalisme magique. La pièce dans là qu’elle elle est lumineuse.
Comme dit plus tôt cette peinture est une œuvre qui s’inscrit dans le mouvement féministe, elle permet de se questionnais sur les relations hommes, femmes et des genres, mais aussi de l’ambiguïté sexuelle. Elle remet en cause la condition des femmes dans la société du 20eme siècle. Car les femmes n’avaient pas beaucoup de droit et encore moins quand elle n’était pas mariée, se qui était le cas pour Frida Kahlo, qui était dans une passe compliquer, elle venait de divorcée de son marie, elle avait fait une fausse couche et avait subi des tromperies et des violences quand elle crée cette peinture. Dans se tableau on peut voir que sa féminité est retirée (plus de cheveux, de robe, ni de bijoux).
...