Frida Kahlo
Cours : Frida Kahlo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar l.a.u.r.a • 3 Mai 2022 • Cours • 730 Mots (3 Pages) • 455 Vues
Frida Kahlo est une artiste peintre du XXème qui dès son
jeune âge, s’est battue pour l’émancipations des femmes dans la société mexicaine.
Toute sa vie fut un combat, à la fois pour la reconnaissance des artistes féminines et contre la maladie qui la suivit toute sa vie.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Mexico et Morte le 13 juillet 1954 au même endroit, dans sa maison d’enfance appelée la maison bleue, qui est aujourd’hui le musée Frida Kahlo.
Sa mère est issue d’une famille de généraux espagnols et son père est photographe. Ils eurent ensemble 4 filles, dont la troisième est Frida Kahlo.
Tout au long de sa vie elle subit des interventions chirurgicales qui lui vaut d’être alité la majeure partie du temps.
Depuis l’âge de 6 ans elle est atteinte de poliomyélite plus couramment appelée la polio qui est une maladie contagieuse atteignant la moelle épinière et pouvant causer des paralysies.
Pour le cas de Frida Kahlo, sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus ce qui lui vaut le surnom de Frida la boiteuse durant son enfance.
En 1922 alors qu’elle a 16 ans elle intègre la meilleure école du Mexique la Escuela Nacional Preparatoria, dans laquelle elle fait partie des 35 filles admises sur les 2000 élèves.
La jeune fille s’intéresse aux sciences naturelles et souhaite devenir médecin, elle laisse donc de côté sa passion pour les beaux-arts.
En 1925, elle est victime d’un accident de bus, et se fait percuter le véhicule.
Elle est gravement blessée et son abdomen est transpercé par une barre de fer, ce qui lui causa une maladie utérine et par la suite des fausses couches.
Son pied droit, sa colonne vertébrale, son bassin et ses cotes sont cassées, sa jambe droite est fracturée 11 fois au totale. Cet accident lui vaut de rester alitée pendant 3 mois, puis l’on remarque que l’une de ses vertèbres lombaires est fracturée et elle doit porter des corsets en plâtre pendant neuf mois.
Pendant cette longue période Frida se retourne vers l’art et se forme elle-même à la peinture.
Il est placé un miroir au-dessus de son lit, ce qui lui permet de se servir de son corps comme modèle. Cela explique la longue série d’autoportraits qu’elle fit.
Sur 143 de ses tableaux, 55 sont des autoportraits.
En 1928 Frida Kahlo décide qu’elle ne veut pas suivre le même parcours que toutes les femmes mexicaines, qu’elle veut étudier et voyager : être libre et heureuse.
Elle rencontre l’artiste Diego Rivera qui est impressionné par les peintures de la jeune artiste et la considère en tant que tel.
En 1929, Frida Kahlo et Diego Rivera s’épousent.
Ils ont une relation compliquée, ils ne sont pas fidèles l’un envers l’autre, ce qui leur
...