DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Capitalisme

Commentaires Composés : Le Capitalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ependant, il est la cause de beaucoup de conséquences, qu’elle soit positive ou négative.

L'avantage principal du capitalisme est son efficacité économique. Les biens et services se génèrent en fonction des lois (très puissantes) du marché. Par exemple, si une population a besoin de pain, la montée des prix pousse certaines personnes à vouloir en profiter, et à fabriquer du pain (pain qui, désormais en plus grande quantité sur le marché, voit son prix baisser), toujours la loi de l’offre et la demande. L'efficacité se crée également par le fait de la responsabilité individuelle. Les producteurs dépendent d'eux et d'eux seuls pour gagner leur vie, ce qui les pousse à être plus efficaces. L'inconvénient de ce système est qu'il ne garantit pas la répartition équitable des richesses produites. Le système conduisait à terme à l'égalité parfaite. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas.

Avec le développement des échanges financiers et commerciaux, les institutions se sont développées et organisés pour devenir de grandes bourses. Au sens économique et financier, cette dernière est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix.

Ces institutions peuvent connaitre de réel performances, mais également de nombreuses déceptions, comme nous avons pu le voir ces dernières années, avec la crise financière. Le premier krach boursier se déroule en Hollande en 1636 et concerne le commerce des bulbes de Tulipe. Ce krach, surnommé la « Tulipomania » aura de sérieuses répercussions sur l’économie de l’époque.

Dans le documentaire de Michael Moore, celui-ci nous montre les conséquences désastreuses d’un système économique sur des milliers d’américains. La crise financière, dite des « subprimes » a éclaté en 2007. Celle-ci a touché tout le système bancaire et financier. Ce krach est dû à des prêts immobiliers à risques aux Etats-Unis, les emprunteurs, souvent des ménages modestes, ne pouvaient plus remboursés. Les banques prêtaient de l’argent avec des taux d’intérêt à taux variables à leurs clients. Comme nous l’avons vu dans le documentaire, un propriétaire s’est vu saisir son domicile pour default de paiement, celui-ci, a commencé à rembourser 800$ par mois, puis 1200, et pour finir 2000 $. Il ne pouvait plus remboursé. De ce fait, la banque a saisi son domicile, et lui se retrouve à la rue. Il ne sera ni le premier, ni le dernier. En parallèle, Moore, nous présente un agent immobilier, dont l’entreprise a connu une très bonne croissance, grâce aux saisies effectuées. Comme lui, certains agents immobiliers, ont profité des saisies, afin de racheter les logements au prix les plus bas, et les revendre au prix les plus forts.

Mais ce n’est pas la seule conséquence, les salaires ont baissé énormément. Prenons l’exemple, d’un pilote de ligne qui gagne un salaire de 1400 $ à temps plein, il devrait gagner bien plus, mais malheureusement, non.

De ce fait, il utilise des bons alimentaires pour se nourrir. Il a également sa collègue, elle-même pilote de ligne, qui doit cumuler plusieurs emplois afin de subvenir à ses besoins. C’est ce qu’on appellera le phénomène de pluriactifs, ce sont des salariés qui ont besoin de compléter leurs revenus ou leur temps de travail trop faibles pour vivre dignement.

Le réalisateur oppose la réalité actuelle, et le discours utopique de l’ancien président Roosevelt, qui voulaient garantir par une loi, un travail utile, un logement décent, des soins de santé adéquats, et une bonne éducation à chaque américain. Malheureusement, cette loi n’est jamais passée…

Aujourd’hui, les spéculations ne se font plus que sur les marchés de la bourse. Les entreprises ont trouvées un autre moyen de se faire de l’argent. Spéculer sur la mort de ses employés.

En payant une police d’assurance pour un salarié, sans que celui-ci ne soit au courant, Wal-Mart, multinationale, spécialisée dans la distribution, a reçu lors de la mort de son salarié, 81 milles $, de la part de l’assureur, et pas un centimes n’a été versé à la famille du défunt.

Une nouvelle technique de spéculation est née.

Septembre 2008, la bourse de New York chute, Wall Street, connait une longue récession. De ce fait, La bourse demande de l’aide à l’Etat. Apres de long débat, La chambre des congres accorde apporte un plan de sauvetage de 700 milliars de dollars a l’institution boursière. Pendant, ce temps, comme nous

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com