Le théâtre classique
Fiche : Le théâtre classique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar M.Tom • 27 Avril 2023 • Fiche • 749 Mots (3 Pages) • 348 Vues
Introduction :
Dans l'histoire de la littérature, la période classique débute en 1661, avec le règne dit « personnel » de Louis 14. Louis 14 veut utiliser les arts, et en particulier la littérature, pour conférer grandeur et prestige à son règne.
Il incite donc les artistes à créer des œuvre qui célèbrent, plus ou moins discrètement, le pouvoir en place. Les arts, notamment le théâtre qui connaît alors son âge d'or, deviennent des instruments de propagande politique, et des distractions pour le peuple en période de difficultés économiques. La dimension politique de l'art classique ne doit pas faire oublier que cette période a donné naissance à de grands artistes et de grandes œuvres, longtemps considérés comme sans équivalents.
- L’histoire du Théâtre pendant le XVIIème siècle.
Les principaux mouvements littéraires sont le baroque et le classicisme (1630-1661) ainsi que la période classique (1661-1685). Lors de ces périodes, le théâtre occupe une place importante dans la vie sociale comme l'art à la renaissance par exemple. Beaucoup de gens vont au théâtre car ils trouvent cette activité culturelle intéressante notamment parce que la plupart ne savent pas lire.
Comme différents lieux de présentation à Paris, il y a 3 grandes salles, celle de l'Hôtel de Bourgogne, celle du théâtre du Marais et celle du petit Bourbon. Plus tard il y aura aussi celle du palais Royal où joue notamment Molière. Le théâtre au 17e siècle est dominé par l'esthétique du classicisme qui impose aux dramaturges de plaire et instruire ils doivent plaire par le verre et l'élégance du vocabulaire et instruire à travers la délivrance d'un message moral. Des dramaturges célèbres de ce siècle sont Molière né en 1622 est mort en 1673, Pierre Corneille né en 1606 est mort en 1684, ainsi que Jean racine né en 1639 et mort en 1699.
- Les genres théâtraux et leurs caractéristiques
L'Académie française créée en 1635, encadre la pratique théâtrale par des codes et des règles très précises. Les 3 plus importantes sont la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités.
-La vraisemblance implique que le spectateur croit voir la réalité en assistant à la pièce.
-La bienséance n'autorise aucune scène de nudité ou de violence
-La règle des 3 unités indique qu'il ne doit pas avoir il doit avoir qu'une seule intrigue, qu'un seul lieu et que la pièce ne doit durer que le temps d'une journée.
Le début du siècle est marqué par l’abondance de pièces dans lesquelles dominent farces et plaisanteries grivoises qui font du théâtre un art essentiellement populaire. L’excès semble la caractéristique principale du théâtre : la comédie ne bannit pas les grossièretés, la tragi-comédie ne recule devant aucun effet spectaculaire (rebondissements inattendus, mise en scène de l’horreur et de la violence), la pastorale multiplie les intrigues sentimentales compliquées. Si le baroque ne disparaît pas complètement, le classicisme s’impose peu à peu à partir des années 1630 et triomphe entre 1660 et 1685.
...