Physiologie végétale
Cours : Physiologie végétale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amatsuyo • 22 Septembre 2021 • Cours • 635 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Physiologie Végétale/Cours n°2
ANNEXE : Paroi tissus coloration
Quelles informations pouvez-vous extraire de ces observations ?
[pic 1]
On a vidé les cellules et on a coloré les parois pour observer les différents tissus de l’organe.
Les colorations sont différentes selon les tissus donc la composition de la paroi est différente.
Parois des cellules végétales et techniques microscopiques d’identification des tissus
En quoi les caractéristiques pariétales propres des différents tissus permettent de les différencier grâce à une technique de coloration particulière, la coloration au carmin aluné vert d’iode?
I] Caractérisation générale des parois pectocellulosiques des cellules végétales
1) La paroi pectocellulosique est un squelette externe, responsable de la forme des cellules végétales
On appelle protoplaste les cellules végétales sans paroi obtenues expérimentalement par digestion de la paroi pectocellulosique. La paroi pectocellulosique permet d’éviter l’éclatement de la cellule.
2) La paroi pectocellulosique offre résistance et plasticité à la cellule végétale
[pic 2]
[pic 3]
3) La paroi pectocellulosique a une structure double : fibrillaire et interstitielle (étude de la paroi à l’échelle MOLECULAIRE)
a)Les microfibrilles de cellulose structurent et apportent résistance aux tensions mécaniques (armature fibrillaire)
Possède des microfibrilles de cellulose qui sont enroulées autour de la cellule végétale et il y‘a plusieurs microfibrilles qui entourent la cellule végétal sur le même plan. Les microfibrilles sont en grand nombre dans la paroi primaire mais encore plus dans la paroi secondaire. Au sein d’une même couche, les microfibrilles sont parallèles. Autour de la cellule, il y’a plusieurs couches de microfibrille et les microfibrilles sont orientés d’une façon différentes entre les couches et glissent l’une par rapport aux autres. L’extension et l’élasticité de la cellule sont expliquées par le fait que les microfibrilles sont dans tous les sens.
La cellulose, un polymère linéaire de glucose, est en ß1-4 contrairement à l’amidon qui est un polymère ramifié de glucose en α1-4
La conformation 3D de la cellulose est en Tête-bêche et l’angle des liaisons entre les cycles fait en sorte que les monomères s’inversent en alternance.
Cette alternance permet d’avoir des liaisons hydrogène intra et inter chaînes permettant une résistance aux tensions mécaniques (autour de 1GPa comparable un acier de haute qualité)
b) Le matériel interstitiel, un gel hydraté, conférant résistance à la compression
...