La prise de parole en public
Fiche : La prise de parole en public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Isbl92 • 20 Décembre 2023 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 220 Vues
La prise de parole en public
La prise de parole en public consiste à parler à un groupe de personnes d’une façon structurée pour informer, influencer, ou encore amuser. Vous devrez transmettre des messages en utilisant la voix et le corps pour communiquer. Une intervention orale face à un public, quelle qu’elle soit, se prépare. Il n’y a pas de bonne communication sans une bonne préparation. La première impression est établie à partir de votre tenue vestimentaire, de votre posture, des premiers regards et des premiers échanges
Occuper l’espace
La prise de parole en public est également une appropriation de l’espace : n’hésitez pas à vous déplacer si vous en avez la possibilité, à vous approcher de votre auditoire, de votre présentation Power Point, ou de toute autre support diaporama, vidéo. Veillez à être entendu lors de vos déplacements. Vous devez en conséquence également occuper l’espace avec votre voix. La plupart des gens ont l’impression de parler trop fort. Bien au contraire, devant un auditoire, il ne faut pas hésiter à projeter sa voix assez loin.
Travailler son langage non verbal
La gestuelle, l’intonation, les regards sont tout aussi importants que les mots employés dans un discours. Il est donc essentiel de savoir travailler votre communication non verbale. A cette fin il faut :
- parler clairement et suffisamment fort, comme nous venons de le voir
- garder vos pieds bien ancrés au sol
- maintenir sa posture
- regarder l’ensemble du public
- utiliser vos mains, qui doivent accompagner le discours.
Assouplir sa gestuelle
Le travail sur la gestuelle implique un certain lâcher-prise, qui doit cependant être maîtrisé. Une intervention en public implique une pleine conscience de son corps. Maintenez votre stabilité, ancrez votre posture dès les premières secondes. Cependant si votre posture doit être stable, la gestuelle doit être souple.
Ne pas se laisser déstabiliser
Votre auditoire peut faire preuve d’insolence, de comportements déplacés. Croiser un regard réprobateur, un bâillement, sont autant de signes que vous ne devez pas laisser passer. Ces réactions risquent de s’amplifier si vous les ignorez. En développant votre aisance relationnelle, vous saurez vous adapter, intimer des limites à votre auditoire. Si vous formez vos forces de ventes, n’hésitez pas à convoquer pour un entretien particulier les personnes qui font preuve d’un tel comportement pour un entretien.
Sortir
...