Fondement en gestion de la santé et de la sécurité du travail
Dissertation : Fondement en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hish • 10 Avril 2016 • Dissertation • 5 500 Mots (22 Pages) • 1 276 Vues
Fondement en gestion de la santé et de la sécurité du travail
- Travail pratique -
Poste Canada
Table des matières
Introduction 2
Présentation de Poste Canada 3
Structure SST 4
Problèmes de SST en général 5
Stratégies d’intervention réalisées par l’entreprise 9
Intervention générale et (primaire ??) 9
Stratégie spécifique à la problématique 10
Résultats de l’évaluation de la stratégie d’entreprise 12
Évaluation de la stratégie adoptée par l’entreprise 13
Bibliographie 14
Annexe 20
Introduction
Dans le cadre de notre cours de fondement en gestion de la santé et de la sécurité au travail, nous avons été confrontées à la réalité des dangers présents dans nos milieux de travail. Nous avons ainsi constaté que peu importe quel travail nous faisons, dans quel environnement il s’effectue et quelles tâches sont impliquées, les risques et dangers au travail sont présents.
Il a été intéressant de comparer ce que nous apprenons en classe avec ce que nous vivons dans le quotidien de nos emplois respectifs. Il y a des employeurs qui se sentent très concernés par la SST et qui vont faire tous les efforts imaginables pour les prévenir alors que d’autres semblent accorder bien peu d’importance au risque que peu impliquer le travail qu’ils demandent de faire à leur employés.
Des études sur le sujet et des constatations évidentes faites par des responsables SST dans les lieux de travail ont permis de voir que la plupart destravailleurs ne perçoivent pas les risques présents dans les lieux de travail ou que même s’ils sont avertis, ils se croient insensibles des risques ou hors de danger. Toutefois, il y a des accidents et maladies du travail dans tous les types d’entreprises, que ce soit un abattoir ou un cabinet de comptable. Les risques et dangers sont toujours présents et sous toutes sortes de formes, soit par la menace d’un doigt atrophié par une vis éternelle mal nettoyée, d’une tendinite due à un mouvement répétitif, une brûlure causée par un produit chimique manipulé avec trop peu de soin.
Notre travail porte sur une entreprise gouvernementale qui touche absolument tous les résidents du Canada soit, Poste Canada. D’abord, il y aura une présentation de l’entreprise et une présentation du problème qui nous a été attribué par la suite, la description de la stratégie d’intervention qu’ils ont mise en œuvre et les résultats obtenus. La section suivante portera sur notre évaluation de leur stratégie.
Présentation de Poste Canada
Poste Canada est une société d’état spécialisée dans le traitement du courrier et des colis. Cette société possède plusieurs bâtiments, pour la plupart nommés succursale, partout au Québec et au Canada. La plus grande bâtisse détenue par Poste Canada, dans les environs de Montréal, se trouve au 555 Mc Arthur à ville St-Laurent où plus de 3 000 personnes y occupent un emploi.
Cette usine mesure 1 250 000 pieds carrés divisé sur deux étages, ce qui est l’équivalent de la superficiede 13 Wal-Mart de taille moyenne. Il y a plus de 20 kilomètres de convoyeur qui acheminent les corbeilles de lettres et de colis aux trieuses qui les séparent selon les routes préétablies des facteurs.
Léo-Blanchette, le nom de la bâtisse de ville St-Laurent, est divisé en 2 sections, soit la section administrative et la section production. Tout ce qui est relatif à l’administration de Poste Canada se trouve à l’avant du bâtiment. La production est divisée, elle aussi, en deux parties : d’un côté du plan, il y a l’ETL qui signifie l’établissement du traitement des lettres et de l’autre, l’ETC qui signifie l’établissement du traitement des colis. Tout au fond de l’usine se trouve de grandes portes de garage où se trouvent les quais des réceptions et d’expédition de la marchandise.
Structure SST
Le siège social de Poste Canada se situe à Ottawa, dans la capitale du pays. L’entreprise est gérée par le directeur général, qui se trouve au même niveau hiérarchique que le directeur du département en question dans ce texte, le directeur des ressources humaines. En dessous du directeur des ressources humaines, dans la hiérarchie, vient le directeur régional, qui est basé à Winnipeg. Ensuite vient Mme Lucie Cadieux, la gestionnaire du département de santé-sécurité au travail. Son équipe comprend sept agents de prévention qui ont tous un diplôme d’étude postsecondaire en lien avec la SST, excepté un seul agent qui a obtenu ce poste grâce à son expérience dans le domaine. De ces sixdiplômés, cinq ont des diplômes universitaires. Ces agents de prévention ont un rôle conseil auprès de la direction avec le directeur des opérations.
Les agents en prévention à l’emploi chez Poste Canada ne font pas que du travail de bureau, ils vont souvent sur le terrain. Plusieurs véhicules sont à leur disposition pour qu’ils puissent aller sur la route et inspecter le travail des facteurs. Les agents s’assurent que ces derniers respectent les règles de sécurité en place pour éviter les accidents de tout genre. Ils peuvent aussi vérifier l’efficacité d’un changement dans la façon de travailler des employés. De plus, les agents voient aussi au bien-être des employés de l’usine basée à ville St-Laurent. Il leur est possible d’effectuer des visites dans l’usine pour veiller à l’application des règles de sécurité et observer des choses à améliorer.
Problèmes de SST en général
Les emplois sont très diversifiés au sein de l’entreprise, il y a les facteurs, les commis de succursale, les camionneurs, les opérateurs de machine, les chauffeurs de ‘’lift’’. Avec tous ces gens exerçant des emplois différents, les accidents de travail sont assurément hautement diversifiés. Dans le cas des facteurs, il peut s’agir de morsure de chien, de glissade dans des escaliers, de la neige ou de la glace dans la période hivernale. De plus, il y a eu beaucoup de blessures dans le passé dû à la vitesse d’exécution du travail. Auparavant, les facteurs n’avaient pas de plage horaire précise pour la collecte chezles clients ainsi que pour la collecte des boîtes rouges le soir. De ce fait, les facteurs pouvaient se hâter à terminer leur route, n’observant pas les consignes de sécurité établies par l’entreprise. Un facteur est payé pour une journée de huit heures de travail, peu importe le nombre d’heure qu’il prend pour terminer son travail. Ainsi, les employés aimaient se dépêcher pour pouvoir être payer tout en étant à la maison ou en vacant à leurs diverses occupations. Dans le cas des facteurs ainsi que des camionneurs, une chute du véhicule motorisé peut subvenir ou une blessure mineure dû à un faux mouvement ou aux outils de travail. Ce dernier peut s’appliquer pour les commis en succursale et pour les opérateurs de machines. Finalement, lors de la livraison ou du ramassage du courrier, beaucoup de facteurs critiquaient le diable qu’ils devaient employer car celui-ci n’était pas adapté au travail à accomplir.
Méthode de collecte de données
La méthode de collecte de données que nous avons choisie a été l’entrevue en entreprise. Cette méthode nous semblait idéale pour deux raisons. Premièrement, le fait de rencontrer en personne quelqu’un qui travail sur les lieux de l’entreprise nous permettait d’échanger plus librement que par courriel et par téléphone. Nos expériences dans d’autres cours nous on fait constater que la rencontre en personne va aussi devenir plus informelle et conviviale après quelques minutes et souvent l’entrevue va sortir du cadre de question que nous avions préparé. Cetélément est très bénéfique au travail car l’interviewé va alors nous parler de principes, de tâches, d’événements auxquels nous n’avions pas pensé lors de la construction du questionnaire mais qui nous sont somme toute très instructifs et utiles dans le cadre de notre travail à faire. Bref, un gros avantage de la rencontre en personne est la plus grande liberté qui est alors laissé à l’interviewé souvent par le biais de l’informalité qui s’installe immanquablement.
Le deuxième gros avantage est le fait d’être sur les lieux de travail. Cet élément est toujours un gros plus puisqu’on comprend alors mieux les méthodes de travail, l’environnement de travail, l’ambiance, etc. et le fait de bien comprendre tout ça, d’être capable de le visualiser donne une perspective beaucoup plus tangible aux principes que nous impliquons dans notre travail. De plus, dans le cadre d’un cours en CSST, le fait d’être sur place, chez Poste Canada, nous permet de constater physiquement quels sont les mesures SST qui ont été prises, quelles sont celles qui sont
...