État du recrutement et de l’intégration des travailleurs en situations de handicap
Étude de cas : État du recrutement et de l’intégration des travailleurs en situations de handicap. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rdlar15 • 30 Janvier 2023 • Étude de cas • 420 Mots (2 Pages) • 294 Vues
Diagnostic sur le recrutement des personnes en situation de handicap
30 Janvier 2022, Rouen
Objet : État du recrutement et de l’intégration des travailleurs en situations de handicap
Introduction
Le groupe ATOUTVAC est investi depuis 2005 dans une démarche sociale et de développement durable. À ce titre, l’intégration de personnes handicapées constitue une de ses priorités. Les objectifs en termes d’embauche de personnes handicapées ne sont pas atteints par le groupe, ce qui nuit à l’image d’ATOUTVAC et entraîne une pénalisation financière.
Suite à une étude qui montre le non-respect des obligations de la loi de 2005, nous allons mettre en évidence les freins à l’embauche de salariés présentant un handicap et trouver les différentes solutions à ce problème.
Les obstacles à l’embauche de personnes handicapées sont importants et génèrent des coûts affectant la politique sociale de l’entreprise.
Diagnostic
1. Les causes du problème
Parmi les différentes causes rencontrées lors de la table ronde sur le recrutement et l’intégration des salariés handicapés du séminaire annuel du 25 mars 2012, nous avons listé différents problèmes tels que le manque de qualification et d’expérience des candidats en situation de handicap. Nous avons ensuite listé les problèmes liés à l’entreprise. Il apparaît que la peur du handicap, le manque de connaissance du handicap, l’aménagement pouvant être trop coûteux et le manque d’informations sur les méthodes de recrutement ainsi que les démarches à suivre sont des freins à l’embauche.
2. Conséquences
En conséquence, certains directeurs d’établissement du groupe se sentent mal à l’aise par manque de connaissance des différents handicaps. Ce problème de malaise se rencontre aussi à l’égard de la personne handicapée lors des entretiens d’embauches en aillant peur d’être trop intrusif sur le handicap et par la suite de trop surcharger la personne de tâches non adéquates à sa maladie et également de ne pas assez adapter les locaux en fonction de ses besoins.
Solutions
Afin de régler ces problèmes, nous devons contacter les différentes structures d’aides à l’emploi pour les personnes en situation de handicap comme par exemple CAPEMPLOI, associations de personnes handicapées et centre de formation spécialisé. Nous devons également mieux rédiger nos offres d’emploi en mettant l’accent sur les tâches à effectuer et les aptitudes à
...