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AMD analyse Comment communiquer le chantier ?

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Par   •  2 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  591 Vues

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EN CHANTIER

Un chantier, état provisoire permettant l'apport d'un projet améliorant le quotidien d'autrui, est caractérisé par des étapes de construction. Cela passe du développement d'une idée à une conception finale, où l’on découvre une évolution. C’est grâce aux avancés scientifiques, technologiques et intellectuelles que celui-ci permet de penser l'avenir ou de restaurer le passé, inscrivant donc toujours le chantier dans un contexte précis. Ainsi, il peut s’avérer matériel, immatériel, physique ou psychologique. Bien que chaque différent contexte présente une finalité distincte, la notion de processus est inscrite dans chacun d’entre eux.

Par ailleurs, prenons le cas d’un chantier matériel. Accueillant machines et ouvriers, il doit être protégé, notamment par une clôture, permettant de cacher, dénoncer, protéger ou même identifier. Ainsi, on peut se demander : Comment communiquer le chantier ?

Cette problématique sera étudiée à travers trois axes, en s'appuyant sur les documents donnés. Pour commencer, nous nous pencherons sur les différents moyens de communication existants. Ensuite, nous nous intéresserons aux différentes manifestations du chantier. Enfin, nous verrons comment penser la communication du chantier suivant son contexte.

Les moyens de communication ont su, ces dernières années, se diversifier. Les designers, architectes et graphistes ont travaillés main dans la main afin d'en proposer une multitude.

Il existe tout d’abord la signalétique, consistant en l'ensemble des moyens utilisés afin de guider des individus dans un lieu donné. On peut nommer par exemple la création d'illustrations pour clôtures de chantier à Lille, par Pam&Jenny. Cette palissade est donc

un support de travail pour les graphistes, qui permet de protéger, encadrer ou délimiter le chantier situé derrière.

On retrouve également Ruedi Baur, un designer et graphiste franco- suisse, pionnier du domaine de la signalétique. En travaillant

notamment sur la signalétique du Centre Pompidou, de l'aéroport de Cologne, du tramway de Reims et de la « New School » à New York, il a permit à la signalétique de devenir un des acteurs principal de la communication actuelle. En effet, grâce à un travail de la couleur, de

pictogrammes et de visuels attractifs, il apporte dans chacun de ses projets dynamisme, modernité et renouveau.

Ensuite, il existe la communication grâce au design d'espace où, au travers du travail du volume, de la lumière, de l'interaction avec les passants ou même du son, un projet est communiqué. C'est

par exemple le cas dans l'exposition "Heureuses soient les fêlées car elles laisseront passer la lumière" au Musée de la Gaieté Lyrique, où l’on découvre beaucoup de travaux et d’expérimentations à ce sujet. Les jeux de volumes et de lumières emportent le spectateur au sein même de l'oeuvre, travaillant ainsi sur l'interaction entre celui-ci et l’exposition. Dans le milieu de la communication dans l’espace, on retrouve notamment Felice Varini, un plasticien suisse utilisant la technique de l'anamorphose. Celle-ci permet de

recomposer une forme à partir d'un point de vue

unique, ainsi, il utilise des lieux et architectures

comme support.

Enfin, il existe un moyen communication

consistant à montrer le processus de création du

projet concerné. Répondant aux problématiques

écologiques et éthiques actuelles, cette communication permet au client de savoir précisément ce qu’il achète. On le retrouve notamment dans le workshop "upcycling" d'Andrea Crews où chaque

vêtements est conçu de manière unique devant le client. Chaque étape est disposé au sein même de la boutique : la sélection des matériaux, le découpage, l'assemblage et la vente. Cette volonté de transparence vis à vis du client est également portée par la marque Veja chez qui le développement durable est au coeur

de la démarche créative. On retrouve notamment leur projet en collaboration avec Darwin, à Bordeaux, où au sein même de leur boutique était installé un lieu de recyclage et de restauration de chaussures, qu’elles soient de la marque Veja ou non.

Face à tant de moyens de communication, nous sommes amenés a nous questionner sur la nature du chantier pour exploiter au mieux ces techniques variées.

Le terme chantier est un terme très riche. En effet, bien que la plupart des gens penseront instinctivement aux travaux lorsqu’on leur évoque ce mot, ce nom commun couvre toute idée de changement, d’évolution. En effet, ce dernier peut être physique et donc matériel, ayant pour but d’améliorer le quotidien de chacun, il apporte un projet concret. Ce chantier peut aussi être psychologique et ainsi immatériel, en s’agissant ici par exemple de l’affinement de notre pensée, de notre esprit critique ou bien de notre manière de réfléchir. Notre cerveau étant en perpétuelle évolution et ceci jusqu’à notre mort, on peut le qualifier de chantier. Ces différentes manifestations de chantier sont permises grâce à des innovations scientifiques, technologiques, techniques et

intellectuelles et peuvent s’inscrire dans différents registres. Ces innovations permettent à tous de développer de nouvelles idées et ainsi voir naître de nouveaux chantiers.

En effet, dans le cas du chantier matériel, l’entreprise Ergobaby, en collaboration avec le studio de design américain HUGE Design, se sont emparés d’innovations technologiques et techniques afin de developper la poussette Metro. Celle-ci s’appuyant sur

une étude approfondie des besoins des parents citadins et de leurs attentes dans un produit de puériculture. Ainsi cette poussée

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