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Analyse et production du message

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après avoir informé le destinataire de l’action menée par la Fondation Orange, il s’agit maintenant de le faire agir. Mais pour attirer son attention, l’annonce ne se contente pas des ressources offertes par l’énonciation : elle exploite aussi des moyens visuels, comme la couleur orange dont la dimension phatique est évidente. Plus largement, le caractère relativement énigmatique du pavé de texte, le lien finalement peu évident entre Orange et cette femme qui chante, la posture même de cette dernière… tout contribue à intriguer le lecteur, autrement dit à attirer son attention pour le pousser à lire le texte et à prendre connaissance des actions menées.

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CORRIGÉ 02

29K21CTPA0210T-V0

3. Le rapport entre l’activité principale de la marque et celle de sa Fondation et sa mise en scène dans l’annonce (aussi bien sur le plan visuel que sur le plan textuel) (2 pts) La mise en situation du sujet est explicite sur ce point : la Fondation Orange « s’engage à promouvoir toutes les formes de communication susceptibles de faire grandir les liens », en particulier en encourageant la pratique collective de la musique vocale. Or Orange est une entreprise de télécommunication : le lien entre la marque et sa fondation est évident. Ce lien est justement au cœur de notre annonce : il s’agit de montrer en quoi la pratique de la musique vocale, possible « grâce à la Fondation Orange », est une forme de communication qui crée du lien social. La communication est en effet au centre du message : la posture d’Éléonore, sa bouche ouverte, sa main presque en porte-voix, suggèrent qu’elle est en train de chanter, c’est-à-dire de proférer un message (même si celui-ci prend une forme musicale) ou, pour le dire plus simplement, de communiquer. Mais cet acte n’est pas donné comme le résultat d’une pratique solitaire. Le but de la Fondation est de favoriser la communication comme lien social, comme construction d’une collectivité : c’est bien ce sur quoi insiste le pavé de texte, qui décrit l’échange au cœur de la pratique du chant choral. Ainsi, le pronom « nous » prend une dimension symbolique, puisqu’il insiste non plus sur l’individualité qu’est Éléonore, mais sur le groupe dans lequel elle s’inscrit. On comprend alors l’étrangeté énonciative étudiée dans la première question : si Éléonore est aussi son chef de chant et tous ses partenaires, c’est que le chant permet l’échange, la multiplication des liens et l’inscription de l’individu dans la collectivité. À terme, cet échange ne touche pas seulement les membres de la chorale, puisqu’il est destiné au public : c’est ce que dit la dernière phrase du pavé de texte principal (« je peux partager ma passion avec vous »). 4. Commentaire de signature de l’annonce (1 pt) « Plus loin ensemble » : la signature de l’annonce insiste là encore sur l’importance du groupe né de l’échange, de la communication. Sous une forme elliptique, elle affirme que l’on va « plus loin » si l’on y va « ensemble » : pour le dire autrement, on obtient plus de résultats quand on s’y met à plusieurs. Mais pour cela, on a besoin de communiquer ; or la mission d’Orange est justement de faciliter la communication. Pour être « ensemble » et ainsi « aller plus loin », on a donc besoin d’Orange. 5. La dimension narrative de l’annonce et son intérêt étant donné le statut de l’annonceur et l’objet de la communication (3 pts) Cette annonce de la Fondation Orange sacrifie clairement à la mode du storytelling : plutôt que de décrire objectivement les différentes missions de la Fondation, elle en incarne une, lui donne un visage et un nom en la personne d’Éléonore. Celle-ci n’est pas à strictement parler l’allégorie de la Fondation, ni même sa représentante : elle est un exemple des individus qui bénéficient des actions menées par la Fondation. L’intérêt est ici de transformer un cas particulier en cas exemplaire : au fond, l’histoire d’Éléonore ne vaut qu’en tant qu’elle est l’image parfaite de toute l’action de la Fondation. Alors pourquoi passer par le visage et le nom d’un individu particulier ? Cela donne une dimension humaine, affective au message : la Fondation n’est plus une entité abstraite, loin des préoccupations de la cible, puisque son action se voit très concrètement dans cette « Nuit de la Voix ». Par ailleurs, cette personnification des missions de l’annonceur accroît la crédibilité du message (Éléonore est comme une preuve vivante de l’utilité de cette Fondation, de la réalité de son engagement)

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