Analyse et production du message devoir 2
Note de Recherches : Analyse et production du message devoir 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress.
S’agissant de la Fondation Orange, son but est d’aider les personnes qui ont du mal ou ne peuvent communiquer car elles sont en situation d’handicap par exemple. Le champs d’action pour donner accès à la communication pour chacun s’étend à la santé, à l’éducation, à la culture…
Ensuite d’un point de vue textuel, les verbes employés nous montre le lien qui existe entre l’entreprise Orange et la Fondation : « partager », « rencontrer » font référence aux moyens d’accès à La Nuit de la Voix ; et les verbes « insuffler », « répéter » font référence aux moyens de communication que soutiennent les deux parties.
4) Commentez la signature de l’annonce. (1 pt)
La signature de l’annonce est : « plus loin ensemble ».
C’est une phrase nominale, sans verbe. Cette signature serait une sorte d’invitation pour dessiner l’avenir.
Aussi cette signature donne l’impression de mouvement, de dynamisme et d’innovation. C’est ce que veut donner l’entreprise comme image.
5) Étudiez la dimension narrative de cette annonce. Quel est l’intérêt d’une telle approche argumentative, étant donné le statut de l’annonceur et l’objet de la communication ? (3 pts)
Pour étudier la dimension narrative de cette annonce, il faut dans un premier temps la segmenter. Au début on ne connaît pas l’identité de la personne qui parle, de part cette technique le narrateur est plus proche du lecteur. L’histoire qui est d’ailleurs développée est banale et chacun peut s’y retrouver : cette personne (dont on ne connaît le nom qu’au dernier vers, Eléonore) a une passion qu’elle veut partager avec le plus grand nombre, et cela grâce à la Fondation Orange.
L’annonceur de l’annonce est la Fondation Orange et l’objet est de promouvoir une action (un évènement) de solidarité. Par conséquent, l’annonceur n’est pas une entreprise dont le but est de vendre un produit par le biais d’une publicité. Sa liberté est donc plus grande pour la construction argumentative et visuelle de son annonce. L’explicité n’est pas une fin en soi ici, c’est justement la recherche d’un large public en attirant son attention qui est dominant, et cela part un effort rédactionnel de l’annonce et du visuel, l’annonceur souhaite faire de la beauté de la publicité, l’objet principal avant son efficacité.
...