BTS notariat - cours de communication. chap 1 - l'entretien
Cours : BTS notariat - cours de communication. chap 1 - l'entretien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amelie80 • 27 Octobre 2016 • Cours • 416 Mots (2 Pages) • 1 294 Vues
Communication
L’entretien
Les questions
- Présentez vous
- Pourquoi avoir choisi la voix du notariat ?
- Expliquez-moi la logique de votre parcours.
- Pourquoi avoir choisi le BTS plutôt que la faculté ?
- Donnez-moi vos principales qualités et défauts ?
- Définissez-vous en deux mots
- Demander quel est le programme du BTS ?
- Que voulez-vous faire plus tard ? Comment vous voyez vous dans 5 ans/ 10ans ?
- Qu’est-ce qu’on attend de vous pour ce stage ?
- Comment cela se passe juridiquement pour le stage ?
- Que voulez-vous faire pendant ce stage ?
- Conclusion :
Avant l’entretien
Il faut recueillir des informations sur l’étude ou l’office ou on souhaite effectuer notre stage. Eventuellement par le biais de site internet. Il faut connaître le nom de la personne qui va nous recevoir en entretien. Il faut prévoir un certain nombre d’éléments. C’est une check-list. Il faut avoir l’adresse du RDV, un numéro de téléphone sur nous. Car si on a un retard, il faut pouvoir téléphoner pour en informer l’étude. Il faut notre CV, notre lettre de motivation. La convention de stage. Il ne faut pas négliger notre tenue vestimentaire. Il faut éviter le jean la première fois.
Pendant le RDV
A l’arrivée il faut prévenir la personne de l’accueil de notre arrivée. Pendant l’attente ne pas montrer que l’on est stressé. La personne qui va nous recevoir n’est pas forcément le notaire, s’il nous tend la main, il faut lui rendre de manière énergique. Soigner les premiers mots que l’on va lui dire. Les 20 premières secondes sont décisives. S’il on rentre dans un bureau, il faut attendre qu’il nous indique de nous assoir. S’il ne s’assoit pas penser à demander s’il on peut s’assoir, s’il est assied. Pour s’assoir il faut être au fond du siège, légèrement en avant. Les mains sur le bureau, le mieux c’est de prévoir un bloc note ou un stylo. Si on est loin de la table, garder les mains sur les genoux. Eviter les gestes parasites.
Les jambes ne doivent pas bouger.
A la fin, lui serrer la main, le remercier, et lui faire préciser les choses.
Après l’entretien
Faire un tableau. Quelles ont été les points positifs et les points négatifs de l’entretien. Et noter les questions qui nous ont été posé. Si l’on n’a pas de nouvelles, il est possible de relancer une semaine après.
...