Cours BTS EEC
Cours : Cours BTS EEC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leon187 • 29 Janvier 2017 • Cours • 293 Mots (2 Pages) • 1 222 Vues
LES PAROIS OPAQUES
Pour atteindre l’objectif de la RT 2012, il est nécessaire de limiter la déperdition de chaleur du bâtiment. Ce qui nous revient à parler des parois opaques et donc des couches qui la composent.
L'interposition d'un isolant thermique dont la résistance thermique est élevée permet de diminuer de manière significative l'importance du flux thermique à travers la paroi mais aussi de modifier la courbe de température à travers le mur (ce qui permet d'éviter que la surface intérieure des murs ne soit froide, génère de la condensation, des phénomènes de convection et un rayonnement thermique qui parait désagréablement froid).
Les résistances superficielles intérieure et extérieure, Rsi et Rse, correspondent à une lame d’air rentrant en contact avec la paroi. Pour Rse cette lame d’air a tendance à se réchauffer contrairement à Rsi. Plus la paroi est rugueuse, plus l’épaisseur de la lame d’air est importante.
Nous avons donc pris l’exemple d’un bâtiment en prenant une paroi verticale et horizontale pour lesquelles nous avons détaillé les couches de celles-ci puis par calcul déterminé la déperdition réelle des parois opaques.
Pour retrouver la résistance thermique R qui s’exprime en m².K./W, on prendra l’épaisseur, exprimée en m de chaque couche de notre paroi que l’on divisera par les valeurs de la conductivité thermique (Lambda). Plus le lambda est petit, meilleur est le pouvoir isolant du matériau.
Ensuite pour calculer la résistance thermique totale Rt, il nous faudra ajouter les résistances thermiques de chaque couche de la paroi et les Rsi et Rse qui sont des valeurs données.
En se référant à la RT 2012 il est dit que U n’excède pas 0.5 W/m².K pour chaque bâtiment. Pour terminer on multipliera notre valeur U à la surface de notre paroi pour obtenir notre déperdition réelle.
...