Cours Patrimoine Terminale 2021
Chronologie : Cours Patrimoine Terminale 2021. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hayycce • 22 Février 2021 • Chronologie • 5 467 Mots (22 Pages) • 662 Vues
Thème 4
IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :
enjeux géopolitiques
Introduction :
Relevant d’abord du domaine des beaux-arts, la notion de patrimoine s’est progressivement élargie en
intégrant le patrimoine naturel puis immatériel. Trace du passé, il constitue aussi un support d’identité dont
les usages sociaux et politiques sont multiples. Parce qu’il suscite convoitises et tensions, il fait l’objet d’une
protection à l’échelle étatique comme à l’échelle mondiale. John Ruskin, écrivain et critique d’art
britannique, donne, en 1850 dans son livre Les Sept Lampes de l’Architecture, cette définition très
actuelle :« la conservation des monuments du passé n’est pas une simple question de convenance ou de
sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas »
Repères : Page 251 Questions 1, 2, 3
Etude : les poteries de Sejnane Activité 1 page 253
Identifier le patrimoine :
C’est reconnaître des critères qui le caractérisent et en font un objet, un lieu ou une pratique digne d’être
conservé et transmis aux générations futures. Cela constitue l’aboutissement du processus de
patrimonialisation. Avant la XIXème siècle, le patrimoine culturel comprend les productions des beaux-arts
(architecture, sculpture, peinture et dessin). Celui-ci s’expose en ville et dans les musées. Au XXème siècle
l’ouverture du 1er parc national aux EU fait de la nature un élément du patrimoine. Puis, celui-ci se diversifie
avec l’architecture industrielle, le patrimoine rural et du vivant (biodiversité). Enfin au début du XXI ème
siècle, l’UNESCO étend le patrimoine culturel au patrimoine dit immatériel.
Protéger le patrimoine :
Un certain nombre de corps de métiers participe à la protection et à la diffusion du patrimoine. Le
patrimoine est recensé et protégé grâce à des experts en histoire de l’art et des conservateurs qui doivent
assurer la pérennité des œuvres d’art tout en les rendant accessibles au public. Mais cette protection peut
aussi être assurée par des associations, des bénévoles. A l’échelle locale, des personnes se mobilisent tous les
jours pour défendre leur patrimoine menacé.
Valoriser le patrimoine :
C’est lui donner de la valeur soit en le vendant, soit en l’exposant. Cela passe aussi par sa mise à disposition
au public (organisation scénique dans les musées). Parfois le patrimoine est valorisé tout en devenant un
bien économique (musique, cinéma, spectacle).
La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine :
=> de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité
Patrimoine (patrimonium) = héritage du père, c’est l’ensemble des biens et des droits hérités du père. Ceuxci peuvent être matériels et transmis à la mort de ce dernier ou immatériel et transmis au cours de la vie d’un
individu. Ce patrimoine est donc un bien privé. Cette transmission s’inscrit dans un cadre légal. Les usages
du patrimoine reflètent le fonctionnement d’une société. Il peut accentuer les inégalités sociales. D’autre part
depuis l’Antiquité, la religion est source de patrimonialisation. Les temples, considérés comme propriété des
dieux, constituent un patrimoine commun à défendre.
A partir du XVIème siècle la découverte de monuments antiques et de nouveaux territoires permet de prendre
conscience de la nécessité de protéger des biens exceptionnels. Ce patrimoine est d’abord préservé par une
élite. Puis les populations se mobilisent contre la destruction car on considère qu’ils témoignent de l’identité
de la nation. C’est la naissance d’un patrimoine collectif et national, accessible à tous et protégé par l’État et
la société.
Le « patrimoine mondial » de l’UNESCO :
=> une construction des Etats et de la communauté internationale
Vidéo : Expliquez-nous... le patrimoine de l'UNESCO – France Info - 2mn39
https://www.youtube.com/watch?v=_4bXB0zTk9c
Au XXème siècle, le patrimoine devient synonyme de biens culturel à protéger. La Convention pour la
protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO en 1972 propose de mobiliser la
communauté internationale pour protéger et valoriser des biens culturels et naturels. La conscience de
partager un patrimoine commun doit participer à la paix dans le monde.
En 2018, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte 1 121 biens matériels culturels et naturels et
508 biens immatériels dispersés dans 167 Etats. Cela suppose une protection et une mise en valeur des biens.
L’inscription sur la liste provoque l’attractivité croissante des biens inscrits car elle est comprise comme un
gage d’authenticité et d’exceptionnalité.
Cependant des tensions liées à la gestion peuvent naître. L’attractivité croissante d’un site induit le
développement d’infrastructures d’accueil qui peuvent participer à le dénaturer et à créer des tensions entre
l’échelle nationale et locale. Des tensions géopolitiques peuvent apparaître également liées à la concurrence
entre Etats pour avoir le plus grand nombre de biens reconnus.
Pourquoi le patrimoine constitue-t-il aujourd’hui un enjeu dans les relations
entre les pays, entre les sociétés, entre les individus ?
Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine
Comment le patrimoine constitue-t-il un instrument de puissance, de développement et de cohésion sociale ?
Jalon 1 : Réaménager la mémoire : les usages de Versailles de l’Empire à nos jours
Vidéo - Versailles après la Révolution française – Château de Versailles - 2mn40
https://www.youtube.com/watch?v=2tsZ2XleQv0
Répondre aux questions : Page 261 Q 1, 2, 3 – Page 263 Q 1, 2, 3, 4
Réaliser un diaporama qui montre les différents usages de Versailles depuis le XIXème siècle
Le Château de Versailles incarne à sa manière la façon dont l’État peut utiliser le patrimoine à des fins
politiques, en exposant et en véhiculant sa légitimité, ses valeurs et l’identité nationale dans laquelle les
citoyens doivent se reconnaître. Depuis la Révolution, le pouvoir, qu’il soit impérial, monarchique ou
républicain, revient ponctuellement mais régulièrement à Versailles. Déjà au XIXème siècle, les régimes
monarchiques et impériaux s’approprient Versailles et réaménagent la mémoire afin que ce patrimoine
historique soit utilisé et présenté non pas comme un vestige de l’Ancien régime mais comme partie
intégrante de leur légitimité et de leur force (musée national de l’histoire de France sous Louis Philippe avec
la Galerie des Batailles, occupation par l’empereur allemand lors de la défaite de 1871, lieu de la signature
du Traité de 1919 marquant la fin de la 1ère Guerre Mondiale). Versailles est aussi, pendant près de 9 ans
(1871-1879) la capitale de la IIIème République naissante. Une fois la République consolidée, elle regagne
définitivement Paris et ne retourne à Versailles que très épisodiquement, mais pour un événement majeur :
l’élection
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