Droit civil, histoire du droit
Cours : Droit civil, histoire du droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anis Basri • 15 Novembre 2020 • Cours • 1 057 Mots (5 Pages) • 477 Vues
DROIT CIVIL — FICHAGE N°1
Histoire du droit
Introduction
Droit = difficile à cerner. Plusieurs définitions, dans différents domaines. Qualifié à la fois d’art
et de science.
Histoire = a pour vocation d’éclairer le présent en recherchant dans le passé.
Droit et histoire sont liés, mais l’Histoire du droit est pas claire.
Chapitre IV — De la codification à la décodification
Ancien Régime juridique européen = grande diversité. Existence droit commun, mais aussi de
nombreux droits particuliers (ou droits propres) appliqués localement.
Idem en France. Existence du « droit français » mais diversité du paysage juridique (et aussi du
langage, des coutumes, etc.)
Esprit philosophique du XVIIIème a dressé raison contre histoire, et a exigé l’uniformité du droit.
Les lumières du droit
Raison et progrès
Au MA, philosophie traditionnelle considère que la raison humaine vient de Dieu :
l’être humain reste imparfait et sa raison limitée.
À partir du XVIIIème, la Raison est souveraine, et les Lumières ont pour rôle de faire
reculer l’ignorance et dissiper les ténèbres.
Développement d’un culte de la Science et du Progrès (Encyclopédie) qui entraîne
la critique des institutions traditionnelles, qualifiées de « vieilleries » : royauté de
droit divin, rejet des privilèges et, surtout, le pluralisme coutumier de l’Ancien
droit qu’ils ne trouvent pas logique. Pour eux, l’Ancien droit doit être remplacé par
la Loi.
Nomophilie (= « amour de la loi »)
La loi intervient à deux reprises : pour organiser politiquement la société et diviser
les pouvoirs (Constitution) puis pour assurer le fonctionnement ultérieur de la
société (lois « ordinaires »).
Si la loi est bonne, alors confiance illimitée et donc pouvoir illimité car la loi est
l’expression de la Raison des individus.
Rousseau dit que la loi est l’expression de la volonté générale, donc sa nature
illimitée est normale. Elle est aussi infaillible (car la volonté générale est « toujours
droite) et un commandement absolu (elle s’impose même à ceux qui ne l’ont pas
votée).
En découle que la loi est la seule source du droit, peut tout vouloir et être faite par
une élite choisie si le peuple est trop indiscipliné.
La loi doit être simple et claire (comprise par tous) mais aussi précise (limiter
l’interprétation).
Le juge est asservi à la loi.
La Révolution du droit
La Nation souveraine
France nouvelle ≠ patrie. France nouvelle = Nation.
Abbé Sieyès conceptualise la Nation : elle est souveraine, le tiers état la constitue
toute entière, formant l’Assemblée nationale, et celle-ci représente parfaitement
la Nation et donc exprime la volonté générale.
Les pouvoirs sont séparés : le pouvoir législatif est confié à une assemblée élue, le
pouvoir exécutif au roi et le pouvoir judiciaire aux juges. Mais pouvoirs exécutif et
judiciaire sont subordonnés à la Loi.
Les droits de l’homme et la loi
26 août 1789 = Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC). Vient de
l’idée qu’il existe un droit naturel auquel doivent se conformer les lois.
Quatre droits fondamentaux, inaliénables et sacrés : la liberté, la propriété, la
sûreté et la résistance à l’oppression.
Texte tributaire de la doctrine de Rousseau (formulation + idées).
Problème entre la loi et la liberté, car la liberté est limitée par la loi et la loi, pour
ne pas porter atteinte à la loi, est limitée par elle-même. Pas de « juge de la loi »
avant 1958 et le Conseil constitutionnel.
Loi illimitée et omnipotente.
L’uniformisation
La Révolution cherche à unifier et à uniformiser le droit.
4 août 1789 = abolition des privilèges (car on considère des individus égaux et non
des classes).
5-11 août 1789 = abolition des privilèges territoriaux (mise en place d’un droit
unique pour toutes les régions et création des départements, districts et cantons
pour faciliter l’exercice du pouvoir).
Projets de Code de lois civiles entre 1793 et le Consulat, mais il faut attendre 1804
pour le premier Code civil.
La codification napoléonienne
Le Code civil
Arrêt consulaire du 12 août 1800 = création de la commission de rédaction d’un
projet
...