DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de Lecture : Montserrat

Rapports de Stage : Fiche de Lecture : Montserrat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

la célèbre collection « Méditerranée » des éditions du Seuil de se faire une renommée.

Résumé de l’intrigue :

En juillet 1812, le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par les Espagnols. Simon Bolivar, lieutenant de Miranda est en fuite. Il fut caché jusqu’ici à l’aide de patriotes. Le Venezuela est occupé aux trois quarts par les Espagnols. Izquierdo qui est chargé de capturer Bolivar avait prévu un plan mais Montserrat un jeune officier espagnol en accord avec Bolivar l’a averti de cela et lui a permis la fuite. Izquierdo se rend vite compte que Montserrat les a trahis. Il le fait capturer lui et 6 personnes innocentes du village. Le dilemme est simple ou bien Montserrat parle pour indiquer où se trouve Bolivar, ou bien les otages seront exécutés un par un au bout d’une heure aux yeux du jeune officier.

Travail autour des personnages :

Izquierdo : 40ans, premier lieutenant du capitaine Monteverde. Il est prêt à tout pour faire parler Montserrat, même à faire tuer des innocents dont parmi eux une femme avec des enfants très jeunes et d’autres personnes qui ne méritent en aucun cas ce châtiment. Il ne se laisse pas attendrir par les supplices de personnages et par les tentatives d’argumentation de Montserrat sur les possibilités que pourrait apporter l’arrivée de Bolivar au pouvoir du pays. Il décide de faire passer Elena en dernière à l’exécution, au cas où Montserrat avouerai et il pourra ainsi l’obliger à passer la nuit avec lui car il aime les jeunes demoiselles.

Montserrat : 28 ans, officier espagnol. Il est en accord avec Simon Bolivar et comprend ses idées révolutionnaires. Il trouve la situation du pays impossible à conserver ainsi. Il veut vraiment rétablir une société saine au Venezuela car il laisse des innocents perdre la vie pour garder secret la localisation de Bolivar. Montserrat tente tant bien que mal de faire comprendre aux otages pourquoi il ne parle pas mais ni les otages ni Izquierdo ne comprennent son choix. Il ne pense pas qu’il sera punit par Dieu puisqu’il fait cela pour le bien du pays.

Les otages : Ce sont : une mère de 30 ans, Elena une jeune fille de 18 ans, Juan Salcedo un comédien de 40ans, Salas Ina un marchand de 35 ans, Arnal Luhan un potier de 50 ans ainsi que Ricardo un jeune soldat et moine de 20 ans. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été capturés pour mourir et servir de d’ ‘’objet’’ pour faire parler Montserrat. Ils tentent de faire parler Montserrat mais voient au bout d’un moment qu’il n’avouera rien. Ils tentent alors de prendre Izquierdo par les sentiments mais avec son cœur de pierre il ne se laisse pas toucher. Au final ils finissent tous exécutés pour innocence.

Genre de la pièce :

Cette pièce d’Emmanuel Roblès est très touchante vie à vie de ce que vivent Montserrat et les otages. Montserrat s’est juré de ne pas livrer d’information sur l’endroit où se trouve Bolivar mais en face de lui se trouve des personnes totalement innocentes prises au piège qui vont se faire fusiller pour tenter de le faire parler. Le lecteur se met donc à la place des otages qui sont dans l’incompréhension et la peur de mourir. Mais on peut aussi se mettre dans la tête de Montserrat qui doit se sentir déchiré du choix qu’il doit faire et plus tard coupable de la mort des otages.

Cette pièce a aussi un fort impact politique et fait réfléchir sur la situation du Venezuela qui est envahi d’espagnols et est en pleine révolution, un changement se fait sentir.

Pour finir le texte est écrit avec un langage libre donc cette pièce est bien un drame.

Avis argumenté : J’ai apprécié la lecture de cette œuvre tout d’abord grâce au langage des personnages très contemporain et facile à comprendre. Ce qui m’a fait ressentir une lecture agréable. De plus l’histoire en elle-même est poignante puisque des innocents sont exécutés pour conserver secret l’endroit de la cachette de Bolivar. Seul bémol j’aurai préféré une fin ou Montserrat arrive à s’échapper avec un ou plusieurs otages et puisse rejoindre Bolivar pour révolutionner le pays. Cependant je garde quand même un avis positif sur la lecture de cette pièce.

Avez-vous remarquez un genre littéraire commun avec Ruy Blas ?

Oui, ces deux œuvres

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com