Institution juridictionnel
Cours : Institution juridictionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fbx28212332 • 29 Octobre 2021 • Cours • 481 Mots (2 Pages) • 444 Vues
Institutions juridictionnel
I- La responsabilité du fait des juridictions de l’ordre judiciaire
On constate plusieurs responsabilité des juridiction de l’ordre judiciaire , il y en a plusieurs type . En effet , il y a la responsabilité du fait de l’institution /la responsabilité du fait du juge
1. a responsabilité du fait de l’institution
Le devoir de juger est normal , il est donc normal qu’il existe un principe de responsabilité de l’état en cas de disfonctionnement ,du service de la justice …
Il est tiré de l’article L141-1, Ce texte date de 1972 . Pour que cette responsabilité soit engager , cette article prévoit 2 cas : Le premier cas , c’est le denit de justice et la faute lourde .
a) Le Deni de justice:
C’est l’incapacité de répondre à une requête . Ce déni de justice peut prendre plusieurs formes, plus fréquemment , le déni de justice prend la forme d’une négligence du juge de juger l’affaire telle qu’elle lui est présentée.
Et le fait que l’affaire lui soit présenté en etat , ou en temps et en heure ,le juge ne tranche pas dans un intérêt général .
b) La faute lourde:
La faute lourde est compliqué à cerner , il a fallut attendre l’assemblée général de la cour de cassation pour attendre une définition de la faute lourde . 23/2/2001
Constitue une faute lourde , toute déficience caractérisé par un fait ou une aptitude de fait
Si on reprend cet attendu de principe , le débat ne se porte pas sur la faute mais sur le préjudice souffert par un justiciable lors d’une procédure judiciaire .
La definition de la faute lourde est très très large et
Néanmoins , depuis la loi du 5 mars 2007 à cause du quel l’état a été condamné , celui ci peut faire l’objet de poursuite disciplinaire .
Le second cas est l’hypothese caractérisé par la faute
A) La responsabilité pour les poursuites injustifiées
On les retrouvent principalement en matière pénale , lorsque les
Il faut distinguer 3 situations dans un ordre croissant de gravité :
LA situation la plus anodine est celle dans lequel , la personne est innocenté mais elle n’avait pas été arrêter . Cela peut être une décision de non lieu , de relaxe , ou d’acquittement dans une procédure ou l’acquitter n’avait pas été arrêter
...