DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Asie Et Le Monde

Dissertation : L'Asie Et Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

important : en particulier Japon (vers les pays asiatiques surtout), puis HK, Chine, Inde, Singapour, Taiwan. Les investisseurs asiatiques participent aux fusions-acquisitions des grandes entreprises : ex avec rachat d’Arcelor par Mittal Steel en 2006.

2) Les échanges commerciaux de l’Asie avec le reste du monde ont été multipliés par 2 entre 1990 et 2005 moteurs : Chine et Japon qui st respectivement 3 et 4 puissances commerciales. Les autres pays exportent et importent bcp moins. En 2003 Japon es le 1er exp asiatique avec plus de 450mds de $, la mm année Chine n °2 avec 400mds. En plus multinationales étrangères qui s’implantent pour l’exportation. Les pays d’Asie importent bcp de matières premières et d’énergie pour se développer. Chine importateur n°1 : pétrole. Produits importés en général : pétrole, charbon, fer, laine…

3) L’Asie a des partenaires diversifiés : - Amérique du N. car relations privilégiées entre Japon et USA. Balance ++ avec USA, de mm pour Europe. Principaux domaines d’exportations : matériel de bureau et télécommunication, machines-outils et équipements de transports. Les échanges sont en augmentation avec pays du Moyen-Orient, d’Amérique Latine, d’Afrique Occ. Car bcp d’importations de matières 1ères : fibres naturelles pour le textile par ex.

4) C’est la 1ère région de départ du monde et les migrations sont en majorité pour le travail (moyen d’échapper à la pauvreté, donc bcp de travailleurs non qualifiés, mais dans d’autres cas migrants qualifiés comme en Inde avec médecins et ingénieurs, Philippines infermières et médecins). On fuit également les conflits comme au Sri Lanka. Espaces attractifs : Europe, Amérique du Nord, Japon (couples migratoires avec relations historique comme RU/Inde) mais aussi pétromonarchies du Moyen-Orient. Le monde occidental accueille par exemple 5 millions de chinois.

III Le monde s’invite en Asie

1) L’Asie est un marché énorme : marché potentiel de plus de 3 Mds de consommateurs. L’émergence des classes moyennes modifie le marché de consommation asiatique. En effet, au cours des 90’s le nb de pauvres a baissé de plus de 220 millions, dont 150 en Chine d’après la Banque Mondiale. Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) estime qu’il ya maintenant plus de consommateurs disposant de revenus moyens ou élevés (soit 7000$ par an) en Asie-Pacifique qu’il n’y en a en Europe de l’Ouest ou en Amérique du N. La conso de masse se développe en Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Chine, Taiwan, Corée, Singapour, HK donc multiplication des grands magasins et supermarchés : Carrefour implanté en Chine, Indonésie (13 magasins à Jakarta), Malaisie, Singapour… Il est nommé « bonheur de famille » en Chine présent depuis 10ans, depuis 2008 122 hypermarchés et 280 magasins hard discount.

2) Un marché attractif pour les entreprises étrangères, qui ont un double objectif : à court terme elles profitent des avantages du pays en termes de coûts de main-d’œuvre et à moyen et à long terme elles espèrent parvenir à conquérir le marché le marché domestique asiatique, sorte de nouvel eldorado. Les coopérations entre entreprises asiatiques et occidentales ont été formalisées par des joints ventures (coentreprises). De plus, la coopération technologique permet de réaliser des programmes d’équipement : programme électronucléaire chinois et réalisation de la centrale de Daya Bay. Mais de son coté l’Asie devient de plus en plus dépendante de ses importations en en énergies et technologies. Par ex, les réserves de pétrole actuelles de la Chine ne lui confèrent qu’une perspective de 9ans de conso. En 2010, elle devrait importer 60% de sa conso. La demande pétrolière de l’Inde est à 70% dépendante des importations. La demande de pétrole brut de la région s’est accrue de 6% par an depuis 1990 pour atteindre en 2006 près de 15 millions de barils/jours. En 2030, la demande asiatique représentera 26% de la conso mondiale et deviendra 1ère région conso de pétrole du monde.

3) Mais fragilités :

* Problème de la démographie avec ses futurs effets comme le vieillissement et un déséquilibre des naissances par sexe.

* Inégale répartition des richesses (Inde et Chine surtout) avec de fortes disparités en monde rural et les villes.

* Systèmes financiers et gouvernance économique

* Menaces sur la stabilité intérieure de plusieurs régimes et sur la cohésion des sociétés multiethniques.

* Prise de conscience progressive pour les couts sur l’environnement même si la plupart des gouvernements asiatiques continuent à se concentrer essentiellement sur la croissance économique et sue l’accroissement de la conso.

4) Etude de cas : les entreprises française en Chine

* Bouygues construction : la Chine a des besoins colossaux en construction. Bouygues entreprend en joint venture avec Stec la construction de deux tunnels routiers sous l’estuaire du Yangsté pour l’expo universelle de Shangai en 2010.

* Le groupe Lafarge car les besoins en ciment explosent (JO, expo universelle, urbanisation accrue…) 1994 ChinaFarge (en joint venture), en 2005 Shui On Cement (leader sur le marché chinois détenu a 55% par Lafarge et emploi 16000 personnes)

* Danone : augmentation de la demande de conso en lait. D’abord un échec : Danone mise sur les yaourts mais ça ne marche pas au début car le consommateur chinois recherche des produits bénéfiques pour sa santé. Ainsi Danone développe 2 types de produits : biscuits pour combler les carences nutritionnelles en calcium et de boisson à base d’eau mais à grande valeur énergétique enrichie en lait sucre et arômes.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com