La Misere Et La Pratique Des Vertus
Dissertation : La Misere Et La Pratique Des Vertus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslheureux, douloureux et pénible : il ajoute c’est ce qui est digne de mépris et insignifiant. Alors Robert et Universel se complètent et expriment tous ensembles dans le mot ‘misère’ une situation de souffrance, de pauvreté et de mépris.
De là nous pouvons exprimer aisément que la misère réduit le misérable à un état de pauvreté et de mépris: le pauvre c’est celui qui n’a rien, le misérable lui il manque de tout; c’est souvent quelqu’un que l’on voit abandonner à son propre sort, dépourvu de tout et qui n a rien à manger; sa vie est caractérisée par une extrême indigence; par rapport aux autres hommes, il est celui qui ne dispose de rien et ne ressemble vraiment à personne même à rien. La misère des hommes est souvent traduite par une chaîne incessante de peine, de souffrance, d’affliction et de lamentations.
La misère se présente souvent à nos yeux mais plus particulièrement celle des autres; il arrive de nous retrouver en face de la misère des autres mais aussi de nous retrouver nous- mêmes à certains moments de notre vie sans rien; pour certains cela est passager mais pour d’autres c’est le début de l’anéantissement; quand on commence à voir s’abattre sur nous ou sur un autre des peines, des malheurs subitement, notre vie change du coup et notre lot quotidien n’ est plus que misère et lamentation; la misère humaine est un fléau qui s’ abat souvent sans distinction et sans préavis. Victor Hugo condamne « la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit » dans son œuvre LES MISERABLES. Derrière les personnages comme Gavroche ou son père, l’aubergiste Thénardier, c’est l’humanité souffrante que Victor Hugo nous fait découvrir, en même temps qu’il analyse les raisons sociales et politiques qui précipitent un peuple dans la misère et la révolte.» L’écrivain Emile ZOLA nous expose aussi la misère dans son œuvre L’ASSOMOIR. Gervaise Macquart, fille d’Antoine (voir la Fortune des Rougon) et sœur de Lisa (voir le Ventre de Paris), a quitté Plassans pour s’installer avec son amant, Lantier, dans le quartier populaire de la Goutte-d’Or. Il va l’abandonner avec leurs deux enfants, Étienne (futur héros de Germinal) et Claude (personnage principal de l’Œuvre). Gervaise travaille comme blanchisseuse et épouse Coupeau, un ouvrier zingueur. Une fille naît de leur union, Nana (voir Nana). Le couple est heureux et assez prospère, jusqu’au jour où Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. L’alambic du père Colombe et l’absinthe qu’il distille vont peu à peu entraîner l’héroïne dans les cercles concentriques de la déchéance et de la misère. Coupeau s’enivre, retrouve Lantier et l’installe au foyer avant de mourir de delirium tremens (alcoolisme). Les logements les plus misérables accueillent Gervaise et sa famille. On la retrouve un jour, seule, morte de faim dans l’abri d’un dessous d’escalier.
On remarque que l’Afrique est dans le monde, le continent le plus pauvre bien que riche en minerais et beaucoup d’africains vivent dans la misère et dans l’indigence; des millions d’africains vivent sans le stricte minimum à la merci de la nature livrée à eux-mêmes sans défense et sans aucune force; pour eux tous les jours sont identiques.
Remarquons qu’également un peu partout dans le monde au moins dans chaque ville, dans chaque communauté humaine, il y a toujours un plus pauvre que soi qui vit dans la misère ; mais la misère se révèle sous de multiples formes et revêt divers aspects ; la misère provient parfois d’une crise quelconque, d’un conflit général ou particulier; cette situation d’extrême souffrance peut surgir du néant et nous anéantir.
Personne ne choisit d’être misérable, ni de se retrouver inférieur et dépendant d un autre; la misère vient de plusieurs causes; des hommes autrefois heureux et détenteurs de grands biens et de beaucoup de richesses se retrouvent subitement pauvres et plongent dans une grande misère.
B - Divers aspects de la Misère
1-La misère et le chômage
Le manque de travail ou d’emploi entraîne l’effondrement de la vie et conduit à la misère .Celui qui n’a pas un emploi n’a pas de revenu et sans argent il ne peut ni manger, ni se vêtir .Celui qui n’a pas un emploi ni même une activité lucrative est toujours dans la nécessite et manque de tout. Le manque d’emploi entraîne beaucoup de personnes dans la misère et dans une situation de grande pauvreté.
2-La misère et le vol
La misère d’un homme peut l’entraîner au vol. En fait le voleur c’est un grand misérable car c’est le manque dans lequel il se retrouve qui le pousse au vol; il est rejette de tous et doit toujours faire attention. Il est constamment aux aguets parce qu’ il vole et qu’ il s’ approprie les biens des autres qui ne sont pas a lui et il est recherché pour être arrêté. Il est constamment sous la menace de finir en prison ou privé de toute liberté: il payera pour ses délits. Le voleur est sous la menace de dangers tels que la mort ; il ne dispose pas de toute sa liberté, il est toujours méfiant et prêt à tout pour se sauver; il peut à partir de là devenir un meurtrier.
3-La misère et la prostitution
Cette forme de délinquance est l’une des plus graves et la plus injurieuse à la condition humaine. Elle bafoue en profondeur la dignité humaine. A cause de la pauvreté, du manque d’argent et des besoins quotidiens, la jeune fille s’en va jusqu’a se prostituer, se livrer aux hommes dans la débauche pour gagner de l’argent. Cette solution lui permet de pourvoir à ses besoins et parfois ceux qui sont à sa charge et même à toute sa famille ; en se prostituant elle s’expose à des dangers tels que les maladies sexuellement transmissibles telles que le sida qui est la plus terribles et la plus ravageuse. Elle s’expose également aux grossesses non désirées et sa dignité est bafouée et entachée. A cause de la souffrance et du dénuement de nombreuses filles se livrent à de telles facilités poussées parfois par leurs propres parents et leurs amis.
4-La misère et l’immigration
La misère est l’une des causes principales de l’immigration. Beaucoup de jeunes quittent leurs milieux de base pour aller s’installer dans les villes, dans d’autres pays à cause de la grande misère qui sévit chez eux. En exemple, beaucoup d’africains qui partent pour l’Europe, les Etats-Unis, dans de pauvres embarcations et y débarquent en clandestins. Beaucoup d’autres personnes de partout et d’ailleurs se sont installés dans des pays autres que les siens car là ils y sont mieux que chez eux- mêmes où ils vivent dans la misère. Sous le poids de la misère, de la souffrance, de l’oisiveté et du dénuement une grande partie de la population part de chez elle à la recherche de nouveaux horizons.
5-La Misère et les calamités naturelles
A cause des intempéries et des variations climatiques, les milieux de vie des hommes ou plutôt la nature deviennent une menace pour la vie des hommes. Des flots naturels comme la sécheresse, les inondations, la neige, les éruptions volcaniques, les effets de la destruction de la couche d’ozone entravent la vie des hommes et constituent une source de misère. Ces fléaux s’abattent sur les hommes empêchant leurs activités quotidiennes et plongent les hommes dans de terribles détresses. A cause des inondations comme celles survenues dans notre pays de nombreuses personnes se retrouvent privées de leur maison. Les victimes d’inondations, des feux de brousses et autres perdent leurs biens et sont souvent obligées de tout reprendre à zéro et parfois même il leur est impossible de rebâtir tout ce qu ils avaient pris de longues années à bâtir et qu ils ont maintenant perdu comme cela un beau matin.
6-La misère et la famine
Partout ailleurs, la misère engendre la famine, de nombreuses personnes souffrent de la faim parce qu elles sont pauvres et n’ont pas les moyens de se procurer de quoi manger: certaines familles vivent sans pouvoir s’offrir au moins les trois repas minimum; ailleurs certains parents vont jusqu a se priver de leur part pour donner a leurs enfants suffisamment de quoi manger. Selon un rapport de la FAO (= Food and Agriculture Organization organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dont l'objectif est d'éradiquer la faim dans le monde), plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de carences en oligo-éléments. Leurs régimes alimentaires manquent de vitamines et de minéraux, indispensables à la croissance et au développement de l'homme. 100 à 140 millions d'enfants souffrent de carences en vitamine A, pouvant porter à la cécité. Quelques 20 millions de personnes sur terre souffrent de handicaps mentaux dus à une carence en iode. Pour ce qui est de la sous-alimentation au sens strict (carence énergétique : moins de 2500 cal/J), elle touchent 854 millions de personnes en 2002 (soit 14% de la population mondiale). Ce chiffre est en augmentation constante (depuis les années 1980). Des millions de personnes, dont 6 millions d'enfants de moins de cinq ans, périssent chaque année des conséquences de la faim (un enfant toutes les cinq secondes).
Pendant ce temps
...