Le Rouge et le Noire, Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noire, Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thomasperez • 15 Octobre 2020 • Dissertation • 1 074 Mots (5 Pages) • 808 Vues
Quand Julien Sorel se présente chez Monsieur de Rênal, qui possède une maison cossue dans la partie haute de la ville, ce n'est pas celui-ci qui le reçoit mais son épouse, la jeune mère des enfants dont le héros va devoir s'occuper. “Le Rouge et le Noir” ou “Chronique de 1830” est un roman écrit par Henri Beyle dit Stendhal, qui est un auteur du XIXème siècle à la fois romantique et réaliste. L’auteur s’est grandement inspiré d’une affaire de l’époque: L’affaire “Berthet” lors de la rédaction de son oeuvre. L’amour suit-il des lois ? En quoi l’amour, tout en semblant soumis à des lois qui le rendent universel, est-il surprenant dans Le Rouge et le Noir ? Nous verrons dans un premier temps les quatres formes d’amours tout en définissant le concept de “cristallisation”. Ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis que nous évoquerons les surprises que l’amour peut amener en évoquant le coup de foudre et le choix de l’être aimé.
Stendhal distingue 4 amours, premièrement l’amour passion c’est un amour qui peut se passer de contacts physique, un amour impossible, mais auquel on reste fidèle. Cette forme d’amour est celle qui à lieu entre Madame de Rênal et Julien, leur union résulte de cette forme d’amour car Julien et Mme de Rênal ne proviennent pas du même milieux sociaux. Mais il existe un amour plus conventionnel: l’amour-goût, il est le plus commun de nos jours, a la différence de l’amour-passion, qui est souvent contraire à nos intérêts, l’amour-goût, lui, sait toujours s’y conformer. C’est un amour basé sur la confiance et la communication. L’amour-physique lui est l’amour le plus connu, il s’agit d’une attirance physique pour un être. Cet amour est généralement plus court dans le temps. La dernière forme donné par Stendhal est l’amour vanité cette forme, fut très commune chez les bourgeois et les aristocrates de l’époque, leur union résultait de l’envie de se faire un nom. Julien éprouve un amour vanité envers les femmes qu’il côtoie, il utilise les femmes afin de se faire un nom, de changer de milieux sociaux, Julien ne veut plus être un simple fils de charpentier.
Le concept de Cristallisation est propre à Stendhal, ce terme est une métaphore de l’amour, on voit apparaître ce mot pour la première fois en 1822 dans “De l’amour” afin de désigner le phénomène d’idéalisation à l'œuvre au début d'une relation amoureuse: ”En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce qu'on aime” Le terme même de “cristallisation” existait déjà avant Stendhal, mais sous une autre signification, il était utilisé dans le domaine de la chimie ou de la minéralogie. C’est dans le chapitre 2 de “De l’amour” que Stendhal décrit les étapes à travers lesquelles passe un amoureux pour parer l'être aimé, les étapes sont les suivantes: premièrement, l’admiration c’est la période durant laquelle on s’imagine des scénarios avec cette personne. Ensuite vient l'espérance, on observe cet individu avec plus de passion qu’il n’en existe, l’amour est né. La première cristallisation, on se plait mutuellement, les individus s’observent et se découvrent tout en entretenant une relation proche. Va suivre, l’étape où le doute paraît l’amant(e) se pose des questions sur les possibles promesses qu’il a tenue ou sur le fait de s’engager dans une relation. Puis suit la seconde et dernière Cristallisation où on est certain d’aimer et d’être aimé, plus aucun doute ne pèse sur la relation.
Le coup de foudre est une métaphore, tout comme les éclairs le coup de foudre est instantanée, c’est un phénomène qu'un individu peut expérimenter lors d'une rencontre subite avec une personne inconnue durant laquelle l'attirance est amplifiée par la sensation de surprise liée à la rencontre., il ne suffit que d’un dixième de seconde pour le voir ou le ressentir.
...