Le Rouge et le Noir, Stendhal
Cours : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar orelo2475 filimonov • 18 Février 2021 • Cours • 258 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Né en 1783, Henry Beyle entame une carrière militaire grâce à laquelle il découvre l’Italie ; Après la défaite de Napoléon en 1815, il s’installe à Milan et commence à écrire sous le pseudonyme de Stendhal. Le Rouge et le Noir est une de ses œuvres principales. Elle a été publiée en 1830. Il y a 3 grands thèmes: la peinture sociale, qui nous montre comment s’organise la société en 3 ordres à l’époque de Stendhal, le désir de réussite et l’amour. Le passage étudié se situe au chapitre 9 intitulé «Le bal» dans le second livre. C’est le moment où Julien Sorrel a été invité à un bal où se trouve Mathilde de la Mole. C’est le passage où les deux personnages se rencontrent. C’est le coup de foudre.
Nous allons commencer par étudier la première partie de la ligne 1 à 5 où on observe la situation du point de vue de Mathilde, puis le partie deux, de la ligne 6 à 10 où c’est le point de vue du narrateur qui est mis en avant, puis nous finirons par la troisième partie de la ligne 11 à 14 où on assiste au premier dialogue entre les deux personnages.
Dans cette première partie Mathilde observe Julien ; elle analyse ses changements physiques.
Quand Mathilde aperçoit Julien, il lui semble qu’il a changé, qu’il a perdu son ton de « froideur impassible «, c’est une expression singulière pour caractériser une personne ; en effet « Etre impassible « signifie ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions.
...