Méthodologie du commentaire de texte
Guide pratique : Méthodologie du commentaire de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dissamethyste • 27 Mars 2023 • Guide pratique • 448 Mots (2 Pages) • 241 Vues
Page 1 sur 2
Licence de droit – première année – semestre 2
Méthodologie Commentaire de texte
- Éviter la dissertation : il faut que tous les éléments du commentaire de texte puissent être appuyer / rattacher au texte
- Conclusion : c’est à ce moment que l’on peut parler de la continuité de l’histoire, le futur qui est rattaché au texte.
- Éviter la paraphrase : le texte a une articulation logique c'est-à-dire qu’il y a des idées et des connecteurs logiques. Avec ces derniers on peut identifier les différentes idées du texte. Vous avez toujours des mots clés ou des évènements vu en cours ou en td. Il faut sélectionner les passages clés et les évènements clés et apporter des éléments du cours tout en citant le texte. Il faut apporter des éléments supplémentaires tout en s’appuyant sur le texte, c’est le fil rouge.
- Borne chronologique : il faut regarder les éléments extérieurs au texte (auteur, date…). Il faut regarder si les éléments du texte datent de la même période que l’écriture du texte. Dans le contexte de l’introduction on parle du contexte du texte.
- Introduction : 5 étapes, 1 recto et moitié d’un verso
- Phrase d’accroche : citation ou phrase générale ou si on a compris le texte, expliquer l’apport principal du texte, le sens du texte.
- Présentation du texte, de l’auteur, date, du titre : entre 2 et 6 lignes, étape courte.
- Le contexte : Tous les éléments en lien avec les thématiques abordés par le sujet. On pose le cadre général, on pose des éléments concrets et globaux. Contexte politique et juridique (reprendre le cours du premier semestre si cela correspond au contexte). Et du point de vue de l’État prendre les éléments du cours de ce semestre. => entre 15 et 25 lignes.
- Problématique : essayer de formuler soit sous une forme affirmative ou interrogative le problème de nature juridictionnelle soulevé par le texte.
- Annonce du plan : On peut être scolaire « dans un premier temps … puis dans un second ».
- Le développement : 2 parties, 2 sous parties => toujours en td. L’articulation est donnée par le texte. Toute étude du texte doit être linéaire. Lire et analyser le texte ligne par ligne. Pour construire sa démonstration on est dépendant du texte. Pas de verbe conjugué dans les titres. Pas faire des titres trop long, ça devrait tenir en une ligne.
- Conclusion : 2 étapes :
- Répondre à la problématique : 2 lignes environ.
- Ouverture : Ouverture sur des éléments du futur proche ou plus général sur l’Histoire future ou comparaison avec d’autre élément d’histoire. => Reprendre des éléments du cours. Formule interrogative a évité.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com