Marketing
Dissertation : Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress à proposer dans leurs espaces de vente une véritable collection de chaussures. Enfin, le circuit de la vente à distance via internet représente maintenant plus de 5% du marché.
Le marché français de la chaussure prévision 2012 :
«La distribution de chaussures face au e-commerce vers une intensification de la concurrence et une reconfiguration de l’offre en ligne»
Après une hausse de 3% en 2010, le marché de la chaussure devrait encore enregistrer une croissance comparable en 2011 et 2012, mais dopé par les ventes en ligne qui progresseront le plus vite pour représenter 6,5% de la consommation totale de chaussures en 2012, contre 4% en 2010.
A la faveur de la démultiplication de l’offre sur la Toile, le marché en ligne de la chaussure devrait générer des ventes supérieures à 600 millions d’euros en 2012 vs 400 millions en 2010, soit une progression de 50%.
Plusieurs opérateurs d’envergure ont pris position sur ce marché en ligne. Amazon a ainsi lancé Javari.fr, la Redoute a créé Shoestyle.fr, l’allemand Zalando est arrivé en France tandis que Minelli et Chausséa ont inauguré leurs e-boutiques.
Veille concurrentielle :
Présentation de marques présentent sur le marché des chaussures :
1) Robert Clergerie
Historique :
Robert Clergerie reprend en 1978 la société romanaise de la chaussure, plus connue sous le nom d’UNIC et en fait en quelques années un des trois grands noms de la chaussure, avec Charles Jourdan et Stéphane Kélian. C’est en hiver 1981 qu’il lance sa première collection, vendue dans la boutique du 5 rue du Cherche-Midi. L’entreprise Robert Clergerie se développe rapidement. Les points de vente se multiplient, de Tokyo à New York. En 2001, Robert Clergerie prend sa retraite pour revenir en 2005 reprendre le contrôle de l’entreprise et la remettre à flots. La création est désormais mise en avant, alors que la fabrication se trouve toujours en France, à Romans. « Le développement d’une marque est un subtil mélange d’organisation et de passion », tel est le secret de Robert Clergerie. C’est grâce à son amour pour le métier, à la simplicité de son style qui s’adresse à toutes les femmes d’exception et à son succès commercial, que Robert Clergerie reçoit en 2005 le prix de l’industriel de l’année.
Catégorie :
La marque a un positionnement « haut de gamme »
Quelques chiffres :
* 20 millions d’euros de chiffre d’affaires,
* 240 salariés
* 20 boutiques en France et à l’international
Points de ventes :
* 13 en France
* 11 dans le monde
Savoir faire et valeurs matériels :
* la qualité : fabrication exclusivement française
* l’attache au made in France qui œuvre à se pérenniser avec l’accès
à des formations au sein de l’entreprise afin d’y apprendre un savoir faire
«
...