TD Ikea
Étude de cas : TD Ikea. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille Leclercq • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 2 235 Mots (9 Pages) • 3 715 Vues
Etude de cas de stratégie d’entreprise : Ikea
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Problématique: Comment IKEA peut-il maintenir à long terme ses capacités d’innovation pour conserver sa place de leader du marché de l’ameublement ?
Sommaire
- Diagnostic SWOT (forces / faiblesses; opportunités / menaces) 3
1.1) Diagnostic interne 3
1.2) Diagnostic externe 4
- Identification des facteurs clés de succès à maîtriser sur le marché. 5
- Les 5 forces concurrentielles de Michael Porter 6
LE PESTEL (IKEA) 7
- La stratégie générique d’IKEA 8
- Recommandations stratégiques 9
Diagnostic SWOT (forces / faiblesses; opportunités / menaces)
1.1) Diagnostic interne
Forces | Faiblesses |
|
|
1.2) Diagnostic externe
Opportunités | Menaces |
|
|
IKEA apparaît comme leader incontesté sur le marché du meuble international. La mondialisation et l’ouverture progressive des différents marchés (surtout ceux des pays émergents) contribue au développement de l’entreprise. Cependant le marché du meuble est un marché mature hyper concurrentiel dans lequel de nombreuses charges sont à prévoir. Bénéficiant d’infrastructures puissantes et d’une position très avantageuse au sein du marché, IKEA a su développer une stratégie de domination par les coûts. Cependant cela renvoie une perception entrée de gamme aux clients et malgré des tentatives de gammes plus hautes, le groupe n’arrive pas à s’en défaire. IKEA reste une marque qui satisfait ses clients avec d’excellent scores aux indicateurs.
Le marché du meuble est un marché en constante évolution, de nouveaux entrants arrive continuellement, surtout via le e-commerce. IKEA s’adapte d’ailleurs à ce système en développant le cross-canal. Une des forces principale d’IKEA est de se différencier des autres acteurs via plusieurs leviers comme ses points de vente et ses services additionnels. Il apparaît comme évident que pour conserver sa place de leader, IKEA a besoin de continuer à s’adapter aux nouvelles évolutions du marché du meuble.
Identification des facteurs clés de succès à maitriser sur le marché́.
Le succès d’IKEA est lié au fait que l’entreprise a joué un rôle important dans le développement du meuble en kit et à bas prix. Afin de maintenir sa place sur le marché, IKEA a développé des stratégies de marketing, de communication et de développement efficaces qui lui permette de se différencier de ses rivaux sur un marché où règne une forte concurrence. Pour cela, Ingvar Kamprad s’est inspiré de la matrice d’Ansoff afin de faciliter sa prise de décision pour obtenir les objectifs voulus. Pour le développement d’IKEA, il a décidé d’insister sur 4 stratégies : Pénétration de marché, Développement des produits, Domination par les coûts et Extension du marché.
- Pénétration de marché :
Ikea va étendre les parts de marché de l’entreprise en menant une politique de prix bas, avec une forte communication (télévisé et catalogue). Cette stratégie passe également avec l’ouverture plusieurs magasins en France et à l’étranger. Ils veulent également gagner de nouveaux consommateurs, en incitant les non-consommateurs à venir dans le magasin. Afin de toucher de nouveaux clients, ils vont élargir de plus en plus sa gamme, en proposant des produits adaptés aux goûts du plus grand nombre.
- Développement de produit :
La stratégie de développement de produits consiste à créer des produits nouveaux, à modifier les produits existants et à proposer des produits similaires de qualités différentes. D’autre part, IKEA propose pour un même produit différentes variantes de qualité et de prix. Par exemple, IKEA a développé 4 grands styles qui offrent au client la même fonctionnalité, mais avec un esthétique différent, du plus classique au plus contemporain. Ainsi pour une utilité similaire, le consommateur aura le choix entre ces 4 styles, avec des prix progressifs et un design différent
Il va modifier des produits déjà existants pour proposer des produits similaires, de qualités différentes. Pour un même produit, il existe différentes qualités et différents prix.
De plus, elle dynamise également son enseigne grâce aux renouvellement continu de ses produits. Ce volet va permettre à cette enseigne de susciter l’intérêt des consommateurs pour les inciter à venir.
- Domination par les coûts :
IKEA a développé des solutions de production (éviter au maximum le gaspillage, produire plus pour réaliser des économies d’échelle et se répercute sur le prix de vente), de logistique (conditionnement des meubles dans des paquets plat, collaboration avec 1350 fournisseurs dans plusieurs pays différents afin de réduire les coûts de transport car l’usine fournit les entrepôts les plus proches), de distribution (magasins situés en périphérie des villes, concept du magasin qui fait que le client est indépendant afin d’optimiser la gestion du personnel)
...