Commentaire de texte capitulaire de Mersen
Commentaire de texte : Commentaire de texte capitulaire de Mersen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar melina_mrt • 17 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 756 Mots (8 Pages) • 556 Vues
Commentaire de texte capitulaire de Mersen
« Les invasions des paîens et les mauvais desseins des gens qui ne sont chrétiens que de nom détruisent l'effet des capitulaires que (Charlemagne) avait f aits pour maintenir l'ordre », dans cette citation de 875, Charles le Chauve fait référence aux grands du royaume et aux vikings, qui nuisent à l'empire, l'empire fort et unis qu'était celui de Charlemagne.
Le capitulaire de Mersen est une ordonnance de février 847. Un capitulaire est un « acte royal ou impérial de l'époque carolingienne, divisé en chapitre et contenant des décisions législatives ou administratives prises par le souverain en matière politique, économique ou sociale », en l’occurrence, ce capitulaire est écrit par les trois fils de Louis le Pieux, Lothaire, Charles le Chauve et Louis le Germanique pour des raisons plutôt politique. C'est Charles le Chauve qui va lui donner autorité. Les trois frères règnent sur la Francie durant la deuxième moitié du IXe siècle. Cet extrait du capitulaire de Mersen est issu du livre Capitularia regnum Francorum, édité par A. Boretius et V. Krause en 1897.
A la mort de Louis le Pieux, Charles le Chauve hérite de la Francie occidentale, qui est l'actuelle France, Lothaire de la Francie médiane, qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et Louis le Germanique de la Francie Orientale. En effet, le traité de Verdun de 843, va officialisé la division de l'empire entre les fils de Louis le Pieux, malgré sa volonté de céder la totalité de l'empire à son fils aîné Lothaire.
Les trois fils de Louis le Pieux tentent de rester unis à sa mort, ils organisent des réunions afin de se concerter sur certaines décisions. Ils souhaitent conserver une certaine union afin de former un empire avec à sa tête trois personnes, ce qui leur permet en effet de rester unis est avant tout l’Église qui elle n'a ps été séparée en trois au décès de Louis le Pieux. Ce capitulaire a pour but d'organiser la féodalité, il invite les hommes libres à ce choisir un seigneur.
Cette situation de division de l'empire carolingien c'est déjà produite auparavant entre Clovis 1er et ses frères. A l'origine Clovis est roi des francs saliens mais il devient par la suite roi de tous les francs de 481 à 511. En effet, Clovis exécute ses cousins les rois Cararic et Ragnacaire ainsi que ses frères Riquier et Rignomer pour s'emparer de leurs royaumes et éviter que son royaume unifié ne soit partagé entre selon la coutume.
En quoi, ce capitulaire tente de d'unir le l'empire grâce au principe féodo-vassalique afin de lutter contre ses ennemies ?
D'un part, ce capitulaire a pour objectif la paix au sein de l'empire (I), d'autre part il a pour objectif de lutter contre des ennemies communs (II).
- Un objectif de paix
La division de l'empire à la mort de Louis le Pieux est source d'affaiblissement en effet, ce capitulaire est un appel à l'union des trois parties de l'empire, une union grâce à Dieu (A), pour la paix. Cette union passe aussi par l'arrivée de la vassalité. (B)
A. Un objectif d'union grâce à dieu
« Avec l'aide de Dieu », les trois frères souhaitent unir l'empire, malgré son morcellement, afin de mettre en place un intérêt commun. Le capitulaire stipule que c'est « la volonté de dieu » que l'empire reste unis. Cette union de l'empire permet avant tout celle des chrétiens, mais cette union à aussi pour but de renforcer l'empire, comme au temps de Charlemagne.
En effet, cette union a avant un objectif de paix, entre les différentes parties du royaume, « partout où chacun sera qu'il demeure en paix », ce capitulaire indique qu'un homme qui fais partie de la Francie Occidentale doit vivre en paix, aussi bien que les hommes qui font partis de la Francie médiane ou de la Francie Orientale. En effet, « nous offensons Dieu outre mesure par ces rapines misérables », des querelles entre les trois territoires de Francie seraient une offense à Dieu, qui souhaite que les chrétiens restent unis au sein d'un empire tout aussi unis et fort.
B. Un objectif d'union grâce à la vassalité
Ce capitulaire met fin à la royauté carolingienne avec un seul roi à la tête de tout ses sujets et laisse place au système de vassalité. En effet, la royauté carolingienne voulait que seul l'empereur soit à la tête de son empire. Dans ce capitulaire, les empereurs souhaitent que « chaque homme libre dans notre royaume reçoive le seigneur qui lui plaira » Ils laissent libre choix aux hommes de choisir leur seigneur, car selon eux ils ne font qu'un. Les trois frères ne font qu'un au sein de ce capitulaire et souhaite mettre en avant leur union, afin que les hommes s'unissent à leur tour avec eux. Ils ajoutent « qu'aucun homme n'abandonne son seigneur sans juste raison », le principe de vassalité va devenir incontestable, et important au sein du royaume, les hommes ne doivent donc pas abandonner leur seigneur, ainsi cela assure une certaine puissance à l'empire, une puissance constante. En contre partie, les seigneurs doivent « consentir droit à vos hommes et que vous ne devez pas agir à leur sujet contre raison ». Le système féodo-vassalique fait entrer les hommes libres en dépendance mais le seigneur leur doit protection et sécurité.
En effet, les trois frères ne font qu'un, comme dit dans le capitulaire, c'est « notre royaume » dans le texte ils ne font aucune allusion aux différentes régions dont chacun dispose, ils ne forment qu'un seul et même royaume. Le pronom pluriel « nous » est utilisé à de multiples reprises afin d'accentuer sur la volonté commune des trois frères d'unir le royaume, une volonté d'agir dans un intérêt commun.
Cette union a avant tout un objectif, qui est de rester unis face aux menaces à la fois intérieures et extérieures.
...