DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse financière cae inc et transat

Recherche de Documents : Analyse financière cae inc et transat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 32

ère partie. Celle-ci sera composée d’une analyse financière et d’une analyse de la rémunération et des pratiques de gouvernance. Ensuite, la compagnie Transat sera exposée. Une analyse verticale et horizontale constituera le début de cette section, suivis d’une analyse des ratios, de la rémunération et des pratiques de gouvernance. Pour compléter le travail, une comparaison des résultats des analyses et notre recommandation seront mises de l’avant. Dans cette section, notre décision et les arguments l’appuyant seront abordés.

Résumé du travail

Les analyses des compagnies ont principalement été faites individuellement, pour ensuite comparer les deux analyses. C’est en raison de différences majeures entre les deux entreprises. Premièrement, le secteur d’activité est différent. CAE œuvre dans les technologies et Transat est dans le secteur du tourisme. Deuxièmement, la nature des activités d’exploitation diffère. La première produit des simulateurs et offre des services, par exemple des formations pour les futurs pilotes. La deuxième compagnie est active seulement dans les services, par exemple, elle offre des vols aux voyageurs, des forfaits voyages et des services à destination. Pour la partie de CAE, les analyses des états financiers ont été regroupées dans l’analyse financière. Celle-ci est séparée par types de ratios. Pour Transat, nous avons préféré faire notre texte en deux principaux paragraphes. Tout d’abord, l’analyse verticale et l’analyse horizontale ont été combinées en une seule section, suivi de l’analyse par ratios. Chacune des entreprises comporte une partie sur la rémunération et les pratiques de gouvernance. Nous avons conclu que les deux entreprises étaient bien gouvernées et que les salaires ne sont pas sujets à provoquer des conflits d’intérêts. Notre recommandation fût appuyée par plusieurs arguments. Les principaux points forts de CAE sont ses revenus stables et croissants ainsi qu’une belle perspective future quant aux contrats. Cependant, son fonds de roulement est plutôt faible. L’entreprise Transat se stabilise graduellement après une année difficile en 2008. En effet, une perte nette a été enregistrée en 2008 suivie d’un bénéfice net en 2009. Son action a beaucoup variée. Dans l’exercice de 2008, elle est passée d’environ 40 $ à 12 $. La crise économique n’a pas épargné Transat. Tandis que CAE a su établir un plan et le mettre en œuvre efficacement. L’analyse de l’actualité s’est faite dans la section comparative et nous a grandement aidés à prendre nos décisions. Celle-ci est présentée à la fin du présent travail.

CAE inc.

Nous avons préféré mettre l’accent sur notre analyse et notre recommandation. À cause de ce choix, nous avons trouvé préférable de mettre la description de l’entreprise complète en annexes. Plusieurs informations s’y retrouveront, donc n’oubliez pas de consulter cette section.

Analyse financière

CAE est une entreprise bien établie qui fût fondée en 1947. Sa force résulte dans la diversification de ses activités. De cette façon, elle s’assure d’être stable peur importe les événements. Dans les paragraphes suivants, nous ferons l’analyse financière de CAE. Nous effectuerons le travail par types de tests. Le rapport annuel ne nous fournissait pas toutes les données nécessaires pour établir le portrait financier complet de l’entreprise. À cause de cela, l’analyse financière ne sera pas entière. Seulement les ratios les plus significatifs seront abordés.

Tout d’abord, débutons avec les tests de rentabilité. Malgré le fait que les ventes aient beaucoup augmenté, le rendement des capitaux propres avant abandons et extraordinaires n’a pas vraiment changé comparativement à 2008. Comme l’entreprise l’explique dans son rapport annuel, « l’augmentation de 256,6 millions $ des capitaux propres découle en grande partie de l’accroissement du bénéfice net (199,4 millions $) et du cumul des autres éléments du résultat étendu (74,7 millions $), facteurs partiellement contrebalancés par les dividendes (29,6 millions $) ». Le rendement des capitaux propres est le plus significatif dans les ratios de rentabilité. Il a presque doublé depuis 2008! Comme expliquées plus haut, les ventes ont augmenté considérablement au cours de l’exercice 2009. CAE a eu une année grandiose avec l’augmentation de ses revenus de 1,6 milliard $ et son carnet de commandes qui a battu des records. Le rendement de l’actif n’a pas vraiment fluctué en 2009. Les comptes de l’actif total viennent contrebalancer le tout. Dans l’analyse verticale, on se rend compte que le compte « Espèces, quasi-espèces » a diminué de 4,06 %. Cette diminution pourrait être expliquée par plusieurs raisons. Au cours de l’exercice, des agrandissements dans le département « Formation et services associés : Civil » ont eu lieu un peu partout dans le monde ainsi que des expansions dans son réseau de formation et dans l’équipe CAE Services Professionnels. De plus, « CAE a acquis trois entreprises pour une contrepartie de 64,3 millions $ versée principalement sous forme de trésorerie totalisant 43,9 millions $ et de la prise en charge de titres d’emprunt de 20,4 millions $. » (Voir Annexes) On peut s’apercevoir que les comptes « Débiteurs » et « Stocks » varient aussi dans l’analyse verticale. CAE a eu une année record pour un total de 3 milliards pour son carnet de commandes. Ceci pourrait très bien expliquer l’augmentation du compte « Stocks ». Qui plus est, depuis le 1er avril 2008, l’entreprise a adopté une nouvelle façon de calculer les « Stocks ». (Voir Annexes) La qualité du bénéfice a énormément diminué et ceci est dû à la diminution drastique des flux de trésoreries liés à l’exploitation. Cette diminution est causée par la variation à la hausse du fonds de roulement hors trésorerie. Ce sont les comptes « Stocks » et « Comptes créditeurs et charges à payer » qui ont haussé la variation du fonds de roulement hors trésorerie. Ici encore, dû à l’augmentation des ventes au cours de l’exercice 2009. (Voir Annexes)

Par la suite, nous allons analyser les tests de trésorerie. Le ratio du fonds de roulement est égal à 1,01. Ce ratio doit se situer entre 1 et 2 et le résultat se retrouve bien dans cet intervalle. Par contre, il est très proche de 1. Ce qui pourrait dire que l’entreprise ne sera peut-être pas en mesure de faire face à ses obligations financières à court terme ou qu’elle ne pourra pas saisir des occasions d’affaires nécessitant une mise de fonds rapide. On remarque très facilement dans les données que l’actif à long terme est beaucoup plus élevé que celui de l’actif à court terme. De plus, le ratio de liquidité relative vient très bien affirmer cette pensée. En effet, ce ratio n’est que de 0,58 quand il devrait être plus grand que 1. Il enlève notamment les actifs à court terme les moins liquides pour mieux prévoir la capacité de régler les obligations immédiates. Il nous prouve que l’entreprise pourrait avoir des difficultés si un problème de remboursement arrive. Puisque nous n’avons pas les résultats pour le ratio délai moyen de paiement des comptes fournisseurs, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si l’entreprise paye trop rapidement ses fournisseurs. Si CAE paye ses fournisseurs trop rapidement, elle se prive d'une source de financement gratuite en utilisant inutilement sa marge de crédit ou ses liquidités. Il est donc important de maintenir un équilibre entre l'encaissement des comptes clients et le paiement des comptes fournisseurs.

Pour terminer cette partie, nous allons combiner les tests de solvabilité et de structure financière et les tests de marché dans un même paragraphe. La couverture des intérêts a augmenté légèrement. CAE serait en mesure de rembourser 15x ses intérêts au cours de l’année. Ceci indique que l’entreprise est dans une bonne situation financière. Puisque nous ne pouvons comparer avec le secteur, nous pouvons seulement affirmer que ce ratio a augmenté au cours de l’exercice 2009. Le ratio capitaux empruntés sur les capitaux propres de cet exercice nous démontre que pour 1 $ investi l’entreprise a emprunté 1,28 $. Ceci est une baisse comparativement à 2008 et même à 2007. Ce ratio également nous démontre que la santé financière de l’entreprise s’améliore. CAE n’a pas vraiment été touchée, financièrement parlant, par la récession. (Voir Annexes) Malgré le fait que l’entreprise est été en mesure de bien traverser la crise financière, le marché boursier a subi une baisse énorme. Cet événement vient justifier la diminution considérable des ratios cours-bénéfice et rendement des actions. Par contre, puisque l’entreprise a été en mesure de monter un plan efficace pour surmonter la récession, elle a été capable de continuer son exploitation et à même pu augmenter ses ventes. Son bénéfice ayant augmenté, CAE a alors décidé de verser plus de dividendes. Cette action a fait augmenter le ratio rendement en dividende par action.

Rémunération et pratiques de gouvernance

Nous sommes présentement rendus à la dernière partie avant de faire notre recommandation. Le présent paragraphe analysera les politiques de rémunération des dirigeants ainsi que les pratiques de gouvernances de la société CAE. Certaines informations supplémentaires se retrouveront en annexe

...

Télécharger au format  txt (46.2 Kb)   pdf (313.9 Kb)   docx (24.8 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com