Chine - Cours prépa ECS
Cours : Chine - Cours prépa ECS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kkkzkk • 6 Novembre 2015 • Cours • 8 105 Mots (33 Pages) • 1 139 Vues
La Chine
Introduction : Une puissance endormie
Appellation de « Chine » → dérive du patronyme dynastique Qin (255.260 av. JC).
Récap des dynasties :
- -IIIe siècle : Qin = 1e unification pol de la Chine
- - VIIe-IXe : dynastie Tang = nouvelle unification + expansion à l’Ouest
- XIIIe = attaques mongoles, dynastie mongole
- 1644-1911 : dynastie Qing (Mandchous)
Jusqu’à l’arrivée des européens au 15e siècle → habitants de l’Asie orientale pensent leur espace suivant le schéma sinisé du centre te de la périphérie. Le centre, à cette époque, est en l’occurrence le « Pays du milieu », soit la Chine = centre de la civilisation, qui juge les périphéries barbares (nécessité de la construction de la muraille de Chine pour s’en protéger), mais qui s’étend tout de même culturellement vers la Corée, le Japon ou le Viêt Nam→ centre sinisé = dynastie régnante : allégeance culturelle sinon politique des pays riverains envers la cour chinoise. La chine se contente de son seul territoire pendant plusieurs siècles, jusqu’à invasions barbares.
Chine jamais entièrement colonisée, mais orientalisée à partir du 19e siècle → inconvénient = perte de la conception traditionnelle « d’Empire du milieu » + début des soulèvements au sein du pays → formation de l’empire chinois et de sa conception socialiste telle qu’on l’entend aujourd’hui.
L’histoire d’une affirmation politique
La résistance à la colonisation
- XVIème siècle : arrivée des Portugais
Dès le décollage de la puissance commerciale européenne à l'époque moderne, la Chine, comme le reste de l'Asie, voit l'Occident tenter de s'imposer → d’abord Portugal au début du XVIe, qui possède nbrx comptoirs (Goa, Malacca…), qui utilise enfants chinois comme esclaves. Mais Portugal pas en mesure de plier Empire chinois → arrive seulement à fonder comptoir de Macao (qui permettra de dvper échanges Chine/Jap), contre taxe annuelle.
- XVII-XVIIIe : commerce freiné et déséquilibré :
Empire chinois reste fermé (commercialement et culturellement) à arrivée des autres puissances européennes → pays auto-suffisant, repusse les « inutiles marchandises occidentales ». Mais classes dominantes européennes réclament plus de produits chinois (porcelaine, thé, soie..) → crée fort déséquilibre commercial + bouleversement du pays : ex → hé, bcp reconvertissent terres pour se lancer dans marché lucratif, au détriment de culture vivrière.
- XIXe siècle : domination accrue ? (Révol industrielle européenne = avantage techno conséquent)
- Guerre opium : anglais commercialisent massivement opium en Inde (en magouillant avec autorités chargées du contrôle de l’opium en Chine) → ravages dans les pop. En 1839, Etat chinois met un coup d’arrêt au trafic → Ru déclare guerre à Chine sous influence de ses grosses compagnies commerciales = première G de l’opium. Fin en 1842, avec traité inégal de Nankin. Puis révolte de Chine, qui entraine deuxième défaite à la deuxième guerre de l’opium (1856-1860)
- Traités inégaux : Anglais réussissent à avoir Hong-Kong, l’ouverture de ports + droits de co-décider des droits de douanes de la Chine. Jalousie des autres impérialismes (comme les USA ou les Français) → obtiennent eux aussi des droits en Chine). De plus, il y a une domination de la dette publique chinoise par les occidentaux, suite à endettement de l’Etat chinois.
- La Chine se fait bouffer ses territoires à cette époque → Hong-Kong au RU, la Russie avance sa frontière au Nord, la France prend le Tonkin, le Japon (suite à révol Meiji) prend la Corée en 1895…
Cette domination → « saigne le pays » endettement, montée des impôts, chômage... → nbrx soulèvements ‘(ex : révolte des Boxers en 1900)
- XXe siècle : nationalisme et communisme
Afflux de capitaux étrangers → industrialisation de la Chine MAIS naissance de mvmts anti-impérialistes, comme le mouvement révolutionnaire bourgeois qui proclame la République dans le Sud. Parallèlement, un mouvement ouvrier se lie d’emblée au jeune Parti coco chinois (PCC). Dans une optique de front unique anti-impérialiste → les coco s’allient aux nationalistes bourgeois du Sud contre les féodaux et les envahisseurs. Mais échec de cette politique du PCC.
Donc, par la suite, le PCC change de nature. Mise en place d’une bureaucratie solide, qui défend ses intérêts en imposants transferts technologiques.
Les tensions et conflits en Asie
- Le conflit avec le Japon
La Seconde Guerre sino-japonaise → 1937-1945 → déclarée après invasion de partie orientale de la Chine par Armée japonaise.
En effet → apd 1931 → invasion Mandchourie par les Jap, qui mènent pol expansionniste.
1940 → régime pro-jap mis en place à Nankin
A partir de 1941 → entrée de Rep de Chine au côté des Alliés (Jap de l’autre côté).
Echec des Jap, car territoire trop vaste et non stabilisé + défaite du Jap ds le cadre de la seconde guerre mondiale → reddition du Japon.
L’attaque japonaise cependant → permet trêve dans guerre civile qui oppose (depuis 10 ans) le Guomindang et PCC (font alliance contre envahisseur. MAIS à la fin du conflit, la guerre civile reprend !
- Le conflit sino-indien
Tensions Inde/Chine liées à présence brit (opium…) → 1914 = convention de Simla → fixation de la ligne McMahon, soit la frontière entre empire brit des Indes et Tibet. Cette frontière → contestée par Chine → 1962 = guerre déclenchée par Mao contre Inde de Nehru : défaite indienne, et donc occupation chinoise du Cachemire chinois + de l’Actuel Arunachal pradesh. Ce conflit = rupture entre URSS (allié Inde) et Chine.
2005 : accord sino-indien sur la frontière MAIS violation fréquente par le Chinois.
2015 : tjrs tensions entre les deux géants, car Inde réclame de le retour du « Cachemire chinois » (selon elle, légitime héritage de l’empire brit), et la Chine souhaite occuper l'Arunachal Pradesh. De plus, grande coopération (militaire et nucléaire) entre Pékin et Islamabad, ce qui inquiète Inde (Pakistan = ennemi de longue date de l’Inde) / implantation du réseau chinois (« collier de perle ») dans l’océan indien. Inde s’allie donc avec pays comme Taiwan pour faire face à « l’encerclement chinois ». Enfin, gros déficit commercial au détriment de l’Inde → En 2012, cette dernière a accusé un déficit de 29 milliards de dollars (22 milliards d'euros) à l'égard de la Chine, soit 15 % de son déficit global vis-à-vis du reste du monde. New Delhi vend surtout à Pékin des matières premières (coton, fer...) et lui achète des produits manufacturés, en particulier des équipements de télécommunication.
- Les mouvements séparatistes
La question du Tibet : il y a 6M de tibétains dans les régions du Tibet historique (2.5M km²). La tutelle chinoise commence dès 1751.
Mais en 1912 : → indep de facto du Tibet suite à renversement de la dynastie de Qing → dure jusqu’en 1950, quand armé chinoise reprend le territoire de force. 1951 → fuite du Dalaï Lama (chef temporel bouddhiste depuis 1963) en Inde.
La question de la province du Xinjiang → les Ouighours (pop turcophone et musulmane) sont minoritaires mais tentent de s’imposer sur le territoire.
Les accords sur les frontières :
- 1979 : guerre du Vietnam, frontière entre les deux redéfinie avec le traité sino-vietnamien en 1996
- Avec Russie → conflit en 1969, qui se soldera par accord en 1991 sur les frontières actuelles
La Chine pendant la G FR
Début années 1950 : dans un monde en voie de bipolarisation, la Chine fait le choix de « pencher d’un seul côté » : bloc socialiste. 1950 : Un traité d’amitié́ est signé à Moscou.
Le cap fixé dans les années 1950 → modèle soviétique dans les grandes lignes : économie planifiée, primat de l’industrie lourde. La production indus → croissance de 130%. Constructions comme la sidérurgie de Wuhan → 10 000 experts russes travaillent en Chine pendant les années 1950, tandis que 2 fois plus de techniciens chinois partent se former en Russie.
...