Etude de documents sur le déclin de l'Europe
Commentaire de texte : Etude de documents sur le déclin de l'Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arsonax • 5 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 502 Mots (3 Pages) • 1 192 Vues
L’étude de Document
Dans cette étude de document nous allons utiliser deux documents. Tout d’abord une affiche électorale qui date de 1900, représentant McKinley (président républicain de 1897 à 1901) debout sur une pièce d’or soutenu par des soldats, des marins, des hommes d’affaires et des ouvriers. Ensuite, un article tiré du « Le déclin de l’Europe » écrit en 1920 par Albert Demangeon, l’auteur est un célèbre géographe français. Cet article décrit la puissance économique américaine après 1918.
Nous étudierons dans un premier temps la puissance financière américaine puis dans un second temps sa puissance industrielle et dans un troisième temps sa puissance commercial et enfin nous conclurons.
Dans l’affiche électoral de 1900, nous pouvons distinguer McKinley debout sur une pièce d’or, cette pièce d’or pourrait faire allusion au stock d’or immense que possédait les Etats Unis à cette époque, de plus, sur la pièce de monnaie est écrit : « Sound money » ce qui suggère une saine gestion économique. Ensuite, l’article d’Albert Demangeon indique que les Etats Unis sont une « Puissance financière » et il le dit de façon très explicite. Nous savons aussi que la confiance envers l’économie américaine augmenta grâce à la première guerre mondiale, ce qui permis au dollar de dépasser la livre sterling donc on peut dire que les Etats Unis sont devenu la banque du monde.
Pour la puissance industrielle, sur l’affiche on peut distinguer très clairement des ouvriers au premier plan, des usines et des cheminées fumantes en arrière-plan donc on peut en déduire que l’Amérique devient la 1ère puissance industrielle dépassant la Grande Bretagne, tous cela démontre le début d’une 2ème Révolutions Industrielles. Enfin, dans l’article, il est dit que l’Amérique possède « 64% du pétrole du monde, 39% de la houille, 36% du minerai de fer, les deux tiers du cuivre, plus des deux tiers du coton. », toute ces matières sont des matières premières et elles sont donc abondantes aux Etats Unis. Ce qui rend les Etats Unis encore plus puissance est le fait qu’ils ne possèdent aucune colonie donc toutes ces matières proviennent de leur territoire immense, ça leurs permet d’être indépendant.
Pour la puissance commercial, Albert Demangeon explique que les Etats Unis sont si puissant qu’ils se permettent de fournir l’approvisionnement à L’Europe en leur donnant que le trop plein de leurs ressources, cela démontre bien leur puissance.
Pour conclure, ces documents décrivent l’économie-monde américaine de la même façon mais avec des points de vue différent car l’affiche a un point de vue interne et l’article a un point de vue externe car il est fait par un français mais l’article ne fait que confirmer le message divulguer
...