DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Glossaire Marketing

Compte Rendu : Glossaire Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

isante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs.

Besoin d’accomplissement

C’est selon MASLOW, le sommet des aspirations humaines. « Il s’exprime comme le besoin d’utiliser toutes ses capacités, de se surpasser de repousser ses limites ». (p.32 extrait du « Marketing au Maroc » de Mme Zaim)

Les besoins hédonistes :

Recherche des plaisirs de la vie et donc de se faire plaisir à soi-même (le plaisir de manger une tarte au citron, plaisir de la gourmandise)

Les besoins oblatifs :

Volonté de donner, de faire plaisir à son entourage (confectionner un repas pour sa famille)

Les besoins d’auto- expression :

Basés sur l’Etre et le Paraître c'est-à-dire la volonté de s’exprimer, de se manifester (porter une marque)

C

Les classes sociales

Ce sont des divisions relativement homogènes et permanentes de la société dans lesquelles des individus ou des familles partagent des valeurs, des styles de vie, des intérêts et des comportements semblables.

La culture

C’est un ensemble hérité de solutions à des problèmes existants et à venir, propre à un groupe particulier et partagé par les membres de ce groupe.

La culture désigne l’ensemble de normes, croyances et traditions acquises à partir de l’environnement social et qui déterminent les modes de comportements communs à tous les individus.

Concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique désigne une structure de marché où celui-ci est séparé en niches, chacune servie par un monopole local

Concurrence parfaite

La concurrence pure et parfaite est un modèle théorique de concurrence qui se rencontre très peu dans la réalité mais qui doit servir de référence. Une sorte d'idéal théorique vers lequel il convient d'aller, qui a été bien décrit par les économistes classiques et néo-classiques. Une situation dans laquelle l'offre et la demande sur les marchés concorderaient à perfection.

L’atomicité du marché, l'homogénéité du produit, la libre entrée sur le marché, la transparence du marché, la mobilité des facteurs de production :

La concurrence de marque

Concurrence entre les entreprises qui ont mis au point des marques ou des labels pour leurs produits afin de les distinguer des autres marques vendues sur le même segment de marché.

La concurrence de produit

Les concurrents sont définis ici comme ceux qui offrent des produits tout à fait semblables.

Consommateur

Un consommateur est une personne physique ou morale qui acquiert ou importe un bien ou un service, à ses frais, pour sa consommation ou son utilisation personnelle ou pour celle d'un autre particulier.

Concurrent

Un concurrent est toute entreprise ou organisation dont l’offre peut se substituer à celle que l’on propose sur le marché.

Catégories socioprofessionnelles :

«Des groupes homogènes de population, hiérarchiquement ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les membres occupent la même position dans la société et partagent les mêmes intérêts et ont un même comportement. »

Comportement du consommateur :

"L’ensemble des actes des individus directement reliés à l'achat et à l'utilisation de biens économiques et de services, ceci englobant les processus de décision qui précèdent et déterminent ces actes". Selon Engel, Kollat & Blackwell

La conscience

La conscience c’est la connaissance de quelque chose par le canal des sens. C’est elle qui par voie de conséquence relie le consommateur à l’environnement extérieur, aux facteurs externes.

D

Démographie :

Le petit Larousse définit la démographie comme étant : « la science qui a pour objet l’étude quantitative des populations humaines, de leur évolution et de leurs mouvements ».

Demande négative :

Il s’agit du cas ou le marché potentiel (en totalité ou en partie) éprouve des sentiments fortement négatifs vis-à-vis du produit (par exemple, les végétariens vis-à-vis de la viande) ; on parle alors de marketing de conversion, son rôle est d’inverser la tendance à travers l’analyse des facteurs de résistance.

Demande absente :

Il s’agit du cas ou les consommateurs sont indifférent vis-à-vis du produit ; c’est notamment la situation occasionnée par le lancement sur le marché de produits nouveaux, de type « gadget », sans pour autant ressentir au préalable un besoin spécifique ; on parle de marketing de stimulation, son rôle dans ce contexte est de créer la demande en démontrant tous les avantages apportés par le produit au regard des besoins de l’individu.

Demande latente :

Dans ce cas, il existe une demande non satisfaite par les produits actuellement existants (appareils ménagers silencieux…), on parle de marketing de développement, son rôle est d’introduire un nouveau produit qui réponde à ces attentes insatisfaites.

Demande déclinante :

On a affaire dans ce cas à un produit pour lequel la demande est en régression, la firme peut soit opter pour l’élimination progressive du produit, soit reconsidérer globalement la politique marketing du produit, on parle de remarketing.

Demande irrégulière :

Pour de nombreuses catégories de produits, la demande subit des fluctuations importantes, d’origine saisonnière ou autre : le marché du tourisme constitue une excellente illustration de cette situation ; on parle du synchro marketing, son rôle sera d’essayer de synchroniser le rythme de la demande (persuader la clientèle d’étaler ses achats dans le temps).

Demande pleine ou soutenue :

Il s’agit du cas le plus favorable, ou la demande a un niveau et un rythme satisfaisants par rapport aux objectifs de l’organisation ; le rôle du marketing d’entretien est de ne pas s’endormir dans l’autosatisfaction mais d’entretenir la demande afin de maintenir et de prolonger cette situation favorable(ne pas perdre de part de marché).

Demande excessive :

Ici, c’est la demande qui est surabondante, trop de succès peut être nuisible (les autoroutes lors des grands départs, un produit de luxe qui se vend trop et perd de son prestige…) c’est ce que l’on appelle le demarketing, qui peut être général, c’est-à-dire s’appliquer indifféremment à l’ensemble du marché, ou bien sélectif, c'est-à-dire ne concerner que les segments de clientèle jugés improductifs, voire indésirables.

Demande indésirable :

Il s’agit d’éliminer un produit, le plus souvent diffusé par d’autres organisations, et jugé in désirable pour des raisons concurrentielles ou sociales, les campagnes organisées en France contre la consommation d’alcool ou aux Etats-Unis contre l’usage du tabac nous fournissent un exemple d’une situation de ce type, c’est le contre marketing.

La demande du marché

«La demande du marché relative à un produit est le volume total qui serait acheté par une catégorie de clientèle donnée, dans un secteur géographique donné, au cours d’une période donnée, dans des conditions d’environnement données et en réponse à un programme marketing donné ».( KOTLER)

Demande de l’entreprise

« La demande de l’entreprise est la part de la demande de marché détenue par l’entreprise ».

Distributeur :

Dans le domaine du commerce, un distributeur est une personne ou une entreprise qui s'occupe de la distribution, c’est-à-dire, le rassemblement, le stockage et l'envoi des produits à un commerçant ou à un particulier.

E

Enquête quantitative :

Travail de recherche dont le but est de déterminer des grandeurs, donner des tendances et dénombrer des phénomènes

Enquête qualitative :

Travail de recherche dont le but est de comprendre pourquoi un individu se comporte de telle ou telle manière. Il s’agit de connaître les raisons réelles qui poussent un individu a se comporter favorablement.

L’environnement :

« L’environnement rassemble tous les acteurs et forces externes à l’entreprise et susceptibles d’affecter la façon dont elle développe

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (200.6 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com