La france: une puissance en question
Cours : La france: une puissance en question. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Flûte Cover • 3 Mai 2020 • Cours • 367 Mots (2 Pages) • 580 Vues
Une puissance en question...
La France, peut-elle encore assurer ses ambitions mondiales ?
4.1. La France, une puissance agricole de grand calibre[pic 1]
La France se classe au premier rang européen et au deuxième rang mondial pour sa production
agricole. Ce secteur est à l'origine d'une importante filière agroalimentaire, comme en témoigne la réussite du groupe Danone. Cette agriculture est de plus en plus insérée dans le marché européen, dans le cadre de la PAC (politique agricole commune). La France, par son expérience, peut permettrederésoudreles défis du futurafin deconcilierproductivitéet respect del'environnement.
4.2. L’économie française entre défis et atouts[pic 2]
La mondialisation de l'économie fait peser le risque des délocalisations d'emplois vers des
pays où la main-d’œuvre est moins chère, mais aussi vers les autres pays industriels de la planète, en fonction de la stratégie des entreprises. L'État tente de peser sur ces choix pour maintenir l'emploi en France, mais aussi attirer les investissements étrangers. D’ailleurs, depuis mai 2012, un ministère a été créé pour assurer cette mission du redressement productif et lutter ainsi contre le chômage.
D’ailleurs, pour relever ces défis, la France dispose d'importants atouts : les métropoles françaises s'orientent de plus en plus vers le secteur des hautes technologies. L'État encourage la création de pôles de compétitivité, espaces privilégiés de l'innovation et de la recherche. Ce savoir-faire français se retrouve dans la réussite du projet européen des fusées Ariane, lancées à partir du centre français de Kourou, en Guyane.
En outre, la France est considérée comme étant le premier pôle touristique mondial. Avec
un nombre record de 81,4 millions de touristes étrangers en 2011, la France reste la première destination touristique mondiale, loin devant les États-Unis et l'Espagne. Le tourisme international pèse ainsi pour près de 3 % dans l'économie du pays.
4.3. Une puissance en déclin[pic 3]
La part de la France dans le commerce mondial baisse (3,3 % en 2011 contre 4,9% en 2003). Son économie est aujourd'hui concurrencée par les pays émergents, Chine entête, mais aussi Inde, Brésil, Russie D'autre part, les principaux partenaires commerciaux de la France sont ses voisins européens, qui connaissent tous un dynamisme très faible, peu encourageant pour la croissance des échanges commerciaux.[pic 4]
...