DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Risques Psychosociaux

Dissertation : Les Risques Psychosociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi

La mauvaise santé mentale induit de lourdes pertes de productivité  Les travailleurs atteints de troubles mentaux sont absents de leur travail pour raisons de santé plus souvent que les autres (32 % contre 19 %) et leur absence dure plus longtemps (6 jours contre 4.8). Toutefois, de nombreux travailleurs atteints de troubles mentaux ne prennent pas de congé de maladie, mais continuent de travailler en étant moins efficaces : 74 % de l’ensemble des travailleurs souffrant de troubles mentaux ont vu leur productivité baisser au cours des quatre dernières semaines, contre seulement 26 % pour les travailleurs en bonne santé.

Absentéisme et présentéisme des personnes atteintes ou non de troubles mentaux

35 30 25 20 15 10 5 0

Incidence des absences pour maladie (%)

32

8 6

Durée des absences pour maladie (nombre de jours) 6.0

80 60

Présentéisme (%) (productivité réduite)

74 26 Trouble mental Aucun trouble

19

4

2 0

4.8

40

20 0

Trouble mental Aucun trouble

Trouble mental Aucun trouble

 De par leur ampleur, ces pertes de productivité soulignent l’importance de mener des actions de suivi et de gestion des maladies. Néanmoins, cette approche ne suffit pas, car elle implique que les mesures d’intervention et de soutien sont souvent trop tardives. Des emplois de qualité, de bonnes conditions de travail et, en particulier, un encadrement avisé jouent un rôle essentiel. Les personnes atteintes de troubles mentaux reçoivent souvent des prestations de chômage  Les personnes sans emploi souffrant d’un trouble mental bénéficient et dépendent d’un éventail de prestations destinées aux personnes d’âge actif ; la pension d’invalidité ne représente qu’une option parmi d’autres et, dans de nombreux pays, n’est pas la plus fréquente. Par conséquent, les régimes d’indemnisation du chômage en particulier, mais aussi les prestations d’assistance sociale et éventuellement les allocations pour parents isolés, jouent un rôle aussi important que les prestations d’invalidité dans l’amélioration des politiques à l’égard des personnes souffrant de troubles mentaux.

20 16 Proportion d'individus atteints de troubles mentaux qui reçoivent une pension d'invalidité (PI), une allocation de chômage (AC), une prestation d'aide sociale (AS) ou une allocation de parent isolé (API)

12

8 4

0

PI

AC

Australie

API

PI

AC

Belgique

AS

PI

AC

Norvège

AS

PI

AC

Suède

AS

PI

AC

États-Unis

AS

2

www.oecd.org/els/invalidite

Mal-être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi

L’administration d’un traitement adéquat peut améliorer les résultats sur le plan de l’emploi mais les traitements sont souvent insuffisants  Un traitement adéquat augmente les chances de conserver ou de retrouver un emploi. Il s’agit donc, à divers égards, d’une condition préalable à l’amélioration des résultats, au regard de l’emploi, des personnes souffrant de troubles mentaux. Or, d’après les données relevées dans les pays de l’OCDE, près de 50 % des personnes atteintes de troubles mentaux graves et plus de 70 % de celles qui présentent un trouble modéré ne bénéficient d’aucun traitement par rapport à leur pathologie.  Non seulement les taux de traitement sont très faibles, mais pour bon nombre de patients pris en charge, le traitement administré n’est pas conforme aux exigences minimales des recommandations cliniques. Cela tient en partie au fait qu’environ la moitié des patients atteints d’un trouble mental grave et approximativement les deuxtiers de ceux qui présentent un trouble modéré ne sont pas traités par un spécialiste (leur médecin généraliste dans la majorité des cas), qui bien souvent n’a pas suivi la formation nécessaire pour traiter correctement les problèmes de santé mentale.

Proportion de personnes traitées par un spécialiste ou par un non-spécialiste, selon le degré de gravité du trouble mental 80 70 60 50 40 30 20 10 0 Non-spécialiste Spécialiste

Grave

Modéré

Modéré

Modéré

Modéré

Modéré

Modéré

Autriche

Belgique

Danemark

Pays-Bas

Suède

Royaume-Uni

OCDE21

3

www.oecd.org/els/invalidite

Modéré

Aucun

Grave

Grave

Grave

Grave

Grave

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Grave

Mal-être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (176.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com