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Sociologie

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effets de composition et les effets pervers)(3.).

L'individualisme méthodologique consiste à expliquer les phénomènes économiques et sociaux seulement à partir des actions, réactions et interactions entre les individus qui composent la société. En effet, par définition, tous les événements qui fondent l'histoire humaine et donc l'histoire économique, politique et sociale, sont toujours le produit de l'action humaine individuelle, car seuls les êtres humains agissent (les états, les groupes ne sont pas des êtres à part entière, ils ne sont que la somme des individus qui les composent). L'individualisme s'oppose donc au holisme

Les êtres humains, selon Raymond Boudon, peuvent avoir des comportements surprenants, ces comportements répondent cependant à une rationalité : les acteurs sociaux ont, sauf exceptions qui peuvent relever de l'anormalité, toujours de bonnes raisons d'agir comme ils le font.

Rationalité utilitaire, le principe d’explication est l’intérêt, ou la préférence*

Rationalité de type téléologique, le principe d’explication est la finalité

Rationalité axiologique, le principe d’explication est la norme, ou la valeur

Rationalité traditionnelle, principe général d’explication est, la coutume ou l’habitude

Rationalité cognitive, principe général d’explication est la connaissance ou, la théorie

La notions d’effets pervers est utilisé par Boudon dans un sens large pour désigner à la fois, « les effets non désirés et indésirables » ou tout simplement « les effets non recherchés par les acteurs sociaux »

Sur le plan social, les effets pervers sont ceux qui produisent des effets indésirables, que l’on qualifie communément d’effets non désirés lorsqu’ils ont une « valeur collectivement ou individuellement négative » Dans le cas où les effets indésirables revêtent d’une valeur positive il serait préférable dit Boudon, de parler d’effet émergent , d’effet de composition ou d’effet d’agrégation.

Boudon propose d’utiliser la notion d’acteur individuel lorsqu’il est question de système fonctionnelle, et celle d’agent individuel lorsqu’il s’agit du système d’interdépendance.

Ce faisant il associe intimement la notion le mot acteur et rôle et par le mot agent il veut désigner le porteur individuel de l’action.

Crozier :

En réalité, selon Crozier, l’individu est bien un acteur à part entière qui, à l’intérieur des contraintes souvent très lourdes que lui imposent « les systèmes », dispose d’une marge de liberté qu’il utilise de façon stratégique dans ses interactions avec autrui.

En résumé, c’est en raison de tous ces règlements que chaque employé (acteur

stratégique) se conforme à l’attente de ses partenaires et interprète un rôle qui lui est imparti dans les étroites limites fixées à l’avance. Ici, dans ce cadre organisationnel, le degré de liberté est très limité et les ‘exécutants’ ont dans l’organisation une très faible marge d’initiative, même si leurs conduites, restant néanmoins, libres et rationnelles, impliquent des possibilités d’adaptation et d’invention.

Pour

Crozier, tout individu dispose d’une marge de liberté qui lui permet de choisir entre plusieurs solutions (venir ou pas au cours). L’acteur est aussi un ‘cerveau’ capable de calculer la solution la plus apte à servir ses projets. Par conséquent, son comportement doit être analysé comme s’inscrivant dans une stratégie relationnelle dont la rationalité ‘limitée’ se définit par rapport aux enjeux ou aux projets qui sont les siens, par rapport aux règles du jeu et enfin, par rapport aux atouts dont il dispose.

En conclusion

Ainsi et en résumé, l’analyse sociologique implique selon Crozier, au sein de chaque organisation et système, de découvrir les objectifs que l’individu poursuit et quelle perception et anticipation il a de la possibilité de les atteindre dans la structure qu’il connaît, c’est-à-dire quelles ressources il possède, de quelle marge de liberté il dispose et de quelle façon, à quelles conditions et dans quelles limites il peut les utiliser. Un projet d’investissement sociologique qui implique du point de vue de la méthodologie de recherche d’accumuler des informations sur les modalités organisationnelles de l’organisation observée, une observation in situ des systèmes d’interactions qui s’y déploient ainsi que la prise en compte du témoignage des individus qui y participent.

Tourain :

C’est après des siècles d’immobilisme social, explicable par la toute puissance de « garants méta-sociaux », c’est-à-dire les régimes monarchiques successifs organisés autour de la croyance de la toute puissance divine sur les destinées humaines, que le siècle des Lumières, impose la prédominance de la raison, de la rationalité (Descartes) et fait rentrer le monde dans l’ère de la modernité…

La modernité : le siècle des Lumières et la révolution industrielle XVIIIème siècle… : la rationalité

- Les mouvements sociaux

La société industrielle : le XIXème siècle, 2 guerres et les Trente glorieuses (1973) : le travail

- La sociologie de l’intervention

La société post-industrielle : les années 1968, début des années 1980 : les identités collectives

- Le sujet

La société post-moderne : de la fin des années 1980 jusqu’à nos jours : le sujet

Dans la société industrielle, c’est principalement par le travail que l’individu se

définit. A l’époque, le travail (l’activité salariée) est au coeur du dispositif social dans son ensemble.

Les mouvements sociaux

Touraine pose trois principes de définition d’un mouvement social : le principe

d’identité, selon lequel un groupe défend des intérêts

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