DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail d'Analyse Sur Montaigne

Recherche de Documents : Travail d'Analyse Sur Montaigne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

intenir la société sur une longue période. C’est un peu pour cette raison que Montaigne demeure conservateur à ce sujet. Finalement, on peut voir qu’il n’existe aucune contradiction chez Montaigne quand on comprend que ce qu’il veut, c’est tenter de réconcilier la raison humaine avec la religion et il peut y arriver en adoptant ces 2 attitudes.

Question n°2

«L’esprit est apte à la liberté, mais est inapte à la certitude.» Montrez que cette phrase résume bien le caractère transitoire de la pensée Montaignienne entre le Moyen-âge et la Modernité.

Un esprit libre caractérise la libre-pensée. Personne ne nous dicte ce que l’on doit penser. La certitude est définie par quelque chose dont on ne peut douter. Montaigne est un auteur de transition entre le monde médiéval et le monde moderne. En lien avec le monde médiéval, il dénie le fait que les religions autres que le catholicisme ne devraient exister. En fait, contrairement au mode de pensée du Moyen-âge qui rejetait les autres religions, Montaigne fait preuve d’une grande ouverture d’esprit envers les autres religions. Il croit que les autres ont la même conviction que lui dans leur culture, donc que sa conviction n’est pas meilleure que les autres. Son mode de pensée montre bien que l’esprit est en effet apte à la liberté, ce qu’il n’était pas au Moyen-âge. Depuis ce temps, deux choses ont changé. Premièrement, les êtres humains ont acquis une maîtrise de la nature par l’invention de la science moderne. Ensuite, la raison va s’affirmer dans son autonomie. Dans le temps médiéval, on était obligé de se baser sur la foi et non sur la raison. L’esprit avait le droit de penser librement, sauf que toutes les réponses aux questions posées s’expliquaient en fonction de la religion. Elles reposaient sur les dogmes religieux. Tandis que dans les temps modernes, l’esprit est aussi libre, mais on ne se base plus tout le temps sur la religion. C’est l’autonomie de la raison; elle n’a pas besoin de personne pour lui dire quoi faire et penser, la raison institut son propre tribunal. Par le fait même, l’esprit a des croyances, mais n’a pas de certitudes. Il n’existe aucune vérité universelle, donc on ne peut être sure de rien. Finalement, la transition du Moyen-âge au monde moderne est caractérisée, par Montaigne, du fait que les gens sont maintenant plus ouverts d’esprit et plus libre en rapport avec la religion. Les gens sont libres de penser ce qu’ils veulent, l’église ne les dirige plus. Cependant, l’esprit est inapte à la certitude puisque la certitude se caractérise par son indubitabilité et que Montaigne doute de la capacité de la raison humaine à comprendre la réalité. La transition s’est faite de façon à ce que les gens soient libres de penser maintenant, mais que tout laisse place au doute, contrairement à avant où personne n’avait vraiment de doute puisque l’église apportait toutes les réponses.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com