Analyse des personnages dans la Princesse de Clèves.
Commentaire d'oeuvre : Analyse des personnages dans la Princesse de Clèves.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Judogab • 17 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 041 Mots (5 Pages) • 805 Vues
Les personnages principaux du roman.
LA PRINCESSE DE CLÈVES.
C'est le personnage principal du roman qui porte son nom. Elle apparaît au bout de 6 pages de présentation de la cour du roi Henri II et de toutes les personnes importantes qui composent cette cour.
Son portrait est alors fait en une quarantaine de lignes: "il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes". Mlle de Chartres n'a pas 16 ans.
Ensuite on a d'elle une présentation un peu conventionnelle liée à l'histoire et à la cour.: sa maison , son héritage. C'est une héritière , " un des grands partis qu'il y eût en France". Elle est de la même maison que le Vidame de Chartres . On a d'elle une description physique, mais pas très précise : " la blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes".
Mais on a aussi une présentation moins générale, moins conventionnelle, plus personnelle et intéressante de Mlle de Chartres. Elle est présentée comme le produit de l'éducation soignée de sa mère . Cette éducation est décrite avec précision. Mme de Chartres , contrairement aux autres mères, a parlé de galanterie à sa fille, "elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité." Elle lui a fait voir que seule la vertu avait de la valeur et pouvait assurer son bonheur et sa tranquillité.
Dans un premier temps Mlle de Chartres se marie au prince de Clèves pour qui elle n'a pas d'inclination particulière et qui lui a pour elle" une passion et une estime extraordinaires depuis le moment où il l'a vue chez le marchand de pierreries.
Elle participe à la vie fastueuse de la cour de Henri II : bals, dîners...
Ensuite elle tombe amoureuse du duc de Nemours qu'elle rencontre après son mariage au bal qui a lieu au Louvre pour les fiançailles de M de Lorraine avec Mme Claude de France, seconde fille du roi. Le duc de Nemours refuse un mariage avec la reine d'Angleterre à cause de son amour pour Mme de Clèves qui elle, est perturbée par la passion qu'elle ressent pour ce dernier.
Enfin , pour se protéger de cette passion dangereuse, Mme de Clèves avoue à son mari sa passion pour quelqu'un dont elle taira le nom. Cet aveu entraîne la mort de M de Clèves. Le roman se termine par le renoncement de Mme de Clèves au duc de Nemours. Elle ne l'épousera pas.
Cette histoire assez simple de la princesse de Clèves trouve son intérêt dans l'analyse de ses sentiments de leur naissance au renoncement. D'abord Mme de Clèves renonce à aller au bal du maréchal de saint-André parce qu'elle a entendu le prince de Condé raconter que le duc de Nemours n'approuvait pas que sa maîtresse aille à un bal où il n'était pas. Comme le roi l'envoyait au devant du duc de Ferrare il ne pouvait pas se rendre au bal du maréchal de saint André. La princesse de Clèves raconte à sa mère qu'elle n'a pas l'intention de s'y rendre car ce dernier allait lui donner des signes d'amour. Mme de Chartres ne croit pas à cette histoire tirée par les cheveux et conseille à sa fille de feindre d'être malade. Après le bal dans une réunion chez la reine Dauphine elle découvre la vérité, c'est-à-dire l'inclination
...