Commentaire de texte Plaute
Commentaire de texte : Commentaire de texte Plaute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mano47 • 16 Mai 2019 • Commentaire de texte • 399 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
plaute, ce dramaturge de l’antiquité s’est inspiré du théâtre grec pour écrire ses vingt et une œuvres mais seules trois sont vraiment connues. Par la suite, certaines de ces pièces comme « la marmite » inspireront les plus grands tél que molière.
le texte que nous allons étudier est l’exposition de la comédie « le soldat fanfaron »
Cette pièce comique met en scene un dialogue entre Pyrgopokinice, un soldat bluffeur et très sûr de lui et son flatteur Artotrogus.
Plaute utilise l’humour et la caricature dans son texte, nous étudierons donc comment le texte montre des aspects comiques.
Ainsi, dans un premier temps nous allons parler de la caricature du soldat puis de lhypocrisie du flatteur.
Cette scene d’exposition est une caricature qui dénonce en réalité l'hypocrisie d’un flatteur et le narcissisme d’un soldat.
Leur jeu rend la scène comique par le renchérissement des exploits. On peut imaginer que les spectateurs vont rire suite aux déclarations et moqueries d’Artotrogus.
Tout d’abord, le personnage sapproprie une épopée et utilise le champs lexical du combat avec « bouclier » « bataille » ou encore « épée ». La personnification de son épée avec « gémisse pas » ou encore « qu’elle ne desole pas » rend le texte exagéré et donc comique car l’auteur en profite pour se moquer. Pyrgopolinie se prend pour un héros en évoquant, je le disais au début, une « épopée » qui est en réalité un mensonge.
Ensuite, le soldat se vante de son exploit dans « les champs charamconniens » et se souviens même de nom très complexe de son adversaire. Ce menteur a une forte estime de soi et affirme vouloir « transformer les ennemis en chair à pâté ». Une procédé d’exagération, l’hyperbole, rend les paroles tellement incohérentes que l’ont comprend vite que l’auteur se moque encore une fois du soldat Pyrgopolinie.
Enfin, ce dernière essaye quand même de paraître modeste en évoquant « tout cela, par Polux » mais on comprend tout simplement que c’est pour que Artotrogud enchérisse de plus belle sur des compliments. Comme tout bon narcissique, il se dénigre pour être loué. Il utilise aussi « ce n’est rien » pour montrer que tout les actes qu’il a accompli ne lui ont pas demandé beaucoup d’efforts.
La mise en scène comique et les procédés utilisés ont permis à Plaute de dénoncer par la moquerie la vantardise en évoquant les exagérations sur les anecdotes des « épopées » accomplient par les soldats. Il démontre comment certaines personnes, sous couvert de modestie, affirment leur robuste auto perception dans la société.
...