Cours sur le classicisme
Cours : Cours sur le classicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Victoria Weber • 6 Décembre 2015 • Cours • 797 Mots (4 Pages) • 1 331 Vues
Séance 4 : Lecture analytique Phèdre IV, 2.
Hippolyte | Thésée | |
Thème | Ce qu'il s'est passé entre Hippolyte et Phèdre. | Ce qu'il s'est passé entre Hippolyte et Phèdre. |
Thèses | Il est innocent. | Hippolyte à fait des avances à Phèdre. |
Arguments |
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C'est un texte argumentatif.
Nous assistons ici au procès d'Hippolyte. Il est jugé par Thésée mais Thésée est un mauvais juge :
- Il n'écoute pas les arguments d'Hippolyte
- Il est à la fois juge, procureur et victime.
- Il se laisse guider par ses passions ( colère, l'orgueil, jalousie) et pas par sa raison.
- Il a décidé la sentence avant qu'Hippolyte ne s'est défendu.
La fatalité est à la fois interne ( créée par les passions de Thésée ) et externe ( les dieux, ici Neptune )
Séance 5 : Phèdre V, 7.
Quel type de texte ?
Pourquoi Phèdre veut tout dire a Thésée ? Quoi ?
De quoi accuse t-elle Oenone ?
Sentiments de Phèdre ?
Comment meurt-elle ?
Relevez les sujets des verbes d'action.
I. Un récit rétrospectif
Phèdre récapitule les événements ; étapes du récit.
- Phèdre tombe amoureux d'Hippolyte
- Oenone accuse Hippolyte
- Phèdre ne l'innocente pas
- Phèdre prend du poison
On remarque que Phèdre rejette la culpabilité sur le ciel ( les dieux ) et Oenone. Elle admet toutefois son véritable crime « Je laissais gémir…. »
- Elle est victime de la fatalité
Elle s'affirme au sujet d'un acte volontaire ; boire le poison.
II. Le Classicisme
La mort est rendue vraisemblable. C'est une mort douce donc conforme à la bienséance.
Séance 6 : Analyse de mise en scène Phèdre V, 7.
Décor | Naturel, extérieur d'une maison ancienne. |
Costumes | Modernes et simples. Le manteau rouge de Thésée ( colère et sang ) |
Distribution | Phèdre plus ou moins 40 ans Thésée plus ou moins 50 ans |
Jeu | Violent, sanglant avec le corps d'Hippolyte, le sang sur la tête de Thésée et le cri de Phèdre. |
Autres remarques | On a une insistance sur la culpabilité de Thésée. On a la suppression des quatre derniers vers. |
Conclusion : Je remarque la volonté de Chereau de moderniser la pièce, la rendre plus cruelle et de s’approprier le texte.
Séance 7 : Anouilh , Antigone 1944.
Antigone | Créon | |
Thèses | Il fallait enterré Polynice. | Antigone ne doit pas mourir ; elle doit obéir à la loi. |
Arguments |
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Séance 8 : La Tragédie
I. Histoire.
a ) Dans l'antiquité :
La tragédie nais à Athènes au 5ème siècle avant JC. Les représentation ont lui deux fois par an dans le cadre de fête en l'honneur de Dionysos. C'est au 5ème siècle que le premier theatre en pierre sur l’acropole. Au 4ème siècle Aristote dans sa poétique définie les règles de la tragédie : elle doit mettre en scène des héros de légende pour scussité la crainte et la pitié des spectateurs. Dans la tragédie antique, tout les rôles sont joué par des hommes qui portent un masque et les dialogues alternent avec des chants et des danses réalisé par le chœur.
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