DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture générale - Jalil LESPERT - Yves Saint-Laurent

Fiche : Culture générale - Jalil LESPERT - Yves Saint-Laurent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Octobre 2016  •  Fiche  •  722 Mots (3 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 3

Nom du document : Jalil LESPERT, Yves Saint-Laurent, 2014

  1. Résumé du film

  1. En une dizaine de ligne

Le film YSL nous permet de découvrir l’ensemble de la vie et de la carrière d’YSL ; de l’Algérie de son enfance jusqu’à sa mort. L’histoire d’amour entre Pierre Bergé et YSL est omniprésente et mise en avant : l’un ne peut exister sans l’autre. Sa première collection chez Christian Dior, puis toutes ses créations pour sa propre marque qui vont bouleverser la mode et l’allure des femmes, sont évoquées avec grâce et défilent à l’écran : la robe Mondrian, le smoking pour femme.

Toute l’histoire de la maison Saint-Laurent y est racontée. Le film raconte évidemment aussi son addiction à la drogue, à l’alcool, au sexe, à son mal être. L’inspiration pour ses créations est intimement liée à son mal de vivre.

  1. Personnages principaux

Personnages

Acteurs

Rôle dans l’histoire

Ce qu’ils représentent

[pic 1]

[pic 2]

Pierre Niney

Yves Saint Laurent

[pic 3]

[pic 4]Guillaume Gallienne

Pierre Bergé

Compagnon d’YSL

[pic 5]

[pic 6]Charlotte le Bon

Victoire Doutreleau

Amie et mannequein d’YSL

[pic 7]

[pic 8]Laura Smet

Loulou de la Falaise

Amie d’YSL

                                   

  1. Thèmes développés dans le film en rapport avec le thème du souvenir et/ou mémoire

Ce film peut illustrer le thème du souvenir et de la mémoire car il met en scène la façon dont surgit le souvenir. YSL vit comme un aristocrate reclus dans son appartement, entouré de ses souvenirs. Il range soigneusement sur sa table de salon les objets qu’il a collectionnés. La beauté côtoie le sordide : cigarettes, alcool, pilules.

Par ailleurs, le film montre à quel point la première hospitalisation d’Yves Saint Laurent représente aussi un déclencheur : tout au fond de son état émotionnel et physique le plus sombre, il découvre une capacité de résilience : permet de transcender ses visions créatrices, une sorte de renouveau qui lui permet de renaître.

  1. Questionnements/problématiques que pose le film

  1. Formes et fonctions du souvenir

On peut parler de souvenir reconstruit par Pierre Bergé (le narrateur) et Jalil Lespert (le réalisateur). Pierre Bergé raconte les souvenirs et Jalil Lespert les mets en scène. Qui mieux que Pierre Bergé pour faire part de ses souvenirs amoureux avec YSL ? On peut le voir lors de la première épreuve du couple lorsqu’Yves est diagnostiqué maniaco-dépressif. Pierre Bergé montre un besoin de protection vers son partenaire affaibli : YSL.

Le souvenir a pour fonction de susciter des émotions. En effet, l’émotionnel intérieur est particulièrement visible. On peut citer la phrase emblématique prononcée par Yves Saint Laurent lors de la conférence de presse qui le nomme directeur artistique de la maison Dior, en réponse à une question :

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (166.4 Kb)   docx (112 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com