DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur les relations d'Oedipe et Créon.

Fiche : Exposé sur les relations d'Oedipe et Créon.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  1 968 Vues

Page 1 sur 6

                           Exposé sur les relations d’oedipe et Créon.

Nina Colombain et Léa Fressoz tl2.

Voir la diapo et présenter brièvement la famille

Qui est Œdipe ?

Oedipe ce personnage solitaire, tyrannique, cette victime, est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.

DEFINITION : les labdacides sont les descendants des labdacos, roi de Thèbes. Laïos est le fils unique de ce roi. L’origine de la malédiction des labdacides commence au niveau des parents d’Œdipe, particulièrement son père Laïos. Alors qu’il rendait visite à son ami le roi Pelops, Laïos s’éprends du jeune fils de son ami Chrysippe. Leur passion amoureuse conduit au suicide du jeune homme.

Qui est Créon ?

Dans la mythologie grecque, Créon est le fils de Ménécée et frère de Jocaste (la mère et femme d'Œdipe), est roi de Thèbes, ville sur laquelle il règne à trois reprises : après la mort de Laïos, après la disgrâce d'Œdipe et après la mort d'Étéocle (fils d'Œdipe).

Il faut savoir que Créon vit à Thèbes bien avant l’arrivée d’Œdipe, et y demeure après l’exil de celui-ci : il incarne donc l’avant et l’après d’Œdipe. Sophocle et Pasolini le dote des mêmes caractéristiques mais il est néanmoins différent : le dramaturge fait de lui un anti Oedipe tandis que le cinéaste le campe en accusateur lucide d’Oedipe.

Chez Sophocle Créon apparait à 3 reprises : quand il revient du sanctuaire d’Apollon d’où il y rapporte l’oracle liant la fin du fléau au châtiment des meurtriers de Laïos. (p11/14)

Il apparait ensuite une seconde fois lorsqu’il est accusé de comploter contre l’état, il tient tête à Œdipe qui de colère l’exile. (p32/40)

Et enfin, une troisième fois devenu roi de Thèbes il prend Œdipe en, pitier (p71/75)

On peut également remarquer que Pasolini supprime cette ultime scène pour lui substituer l’épilogue moderne.

 Créon dans 'Œdipe roi de Sophocle :

 Œdipe l'accuse de tramer contre lui, un complot visant à s'emparer du trône ; Créon répond à cela qu’au vu de sa situation il peut participer aux décisions sans avoir à en endosser toutes les responsabilités, pourquoi chercherait-il à s'emparer du trône ? En fait, dans cette pièce Créon représente plutôt le bon bras-droit du roi : il exécute avec empressement les ordres du roi, prend les devants quand cela est nécessaire, et même lorsque Œdipe, souillé par ses crimes, est sur le point de partir en exil, il ne lui jette pas la pierre et ne s'empresse pas de le chasser.

 il fait une entrée triomphale dans la pièce au cours du prologue : porteur de bonnes nouvelles. Ici encore sonne le glas de l'ironie tragique : ce qui est reconnu comme la seule façon de sauver thèbes, et en fait ce qui perdra Oedipe. Punir les assassins de Laïos, voilà la tâche qui incombe au roi de Thèbes. Oedipe déplore que Créon n'ait pas fait cette enquête au temps de la nouvelle de la mort de Laïos et l'excuse du Sphinx est pour lui une fausse excuse.

Œdipe va envoyer Créon consulter l'oracle de Delplhes pour savoir ce qu'il fallait faire pour éradiquer la peste qui ravage Thèbes : " J'ai délégué Créon, mon beau-frère, auprès d'Apollon pythien, je l'ai chargé de s'enquérir des actes ou des paroles par lesquels je sauverais la cité." De la même façon, il fera appeler Tirésias avant que le coryphée ne le lui demande, c'est Créon qui lui propose de consulter Tirésias pour démêler l'énigme du meurtre de Laïos.

Créon réapparaît seulement dans le deuxième épisode. on doit supposer que dans l'intertexte, entre la fin de l'épisode I et le début de l'épisode II, Créon ait été mis au courant des accusations d'Oedipe par Tirésias, puisqu'il prend le peuple à témoin dés son entrée sur scène : " Citoyens ! J’apprends que de terribles accusations sont lancées contre moi par Oedipe..." Un long mouvement scénique va opposer les deux personnages : Créon est sincère quand il se présente comme victime des mensonges d'Oedipe, pourtant il est contraint de se disculper d'une faute qu'il n'a pas commise, tant Oedipe fait preuve de mauvaise foi. Aux arguments non fondés Créon va opposer, mais en vain des arguments solides : il avoue ne pas être intéressé par le pouvoir, il veut garder sa place avec tous ses avantages et non devenir roi : c'est une tâche trop lourde et trop contraignante pour lui : " [...° j'aspire moins à être roi qu'à vivre en roi. [...] Si je régnais, il y a bien des choses, oui, que je ferais contre mon gré. [...]" Par ailleurs, il est aimé de tous et il ne veut pas prendre le risque de faire des inimitiés : " Aujourd'hui, je suis bienvenu de tous, aujourd'hui, tout le monde me cajole [...] Et j'irais lâcher la proie pour l'ombre ? Un calcul perfide dans ces conditions serait un calcul absurde" or Créon est un homme raisonnable, donc il n'a que faire de la royauté. C'est un personnage bien installé dans ses certitudes et dans son "confort", le contraire d'un ambitieux et d'un héros. Sûr de lui, il ne craint pas de mettre sa vie en jeu s'il s'avérait qu'il avait menti. Sage, il incite Oedipe à La prudence et l'invite à ne pas juger sans preuves : " Ne t'hypnotise pas sur un vague soupçon pour m'accuser." Calme, il ne perd pas son sang froid et ose affronter Oedipe en lui montrant ses erreurs : " Tu n'as pas de bon sens." ;  Il rappelle ses droits sur Thèbes : " Moi aussi j'ai ma place à Thèbes""; il n'hésite pas à faire remarquer à Oedipe qu'un roi doit être juste et qu'il n'a plus sa place s'il est " un mauvais maître". Soumis, il obéit à son roi, et c'est sans aucune rancune qu'il vient à la rencontre d'Oedipe à la fin de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com