Méthode du commentaire de texte
Fiche : Méthode du commentaire de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Estelle Charikan • 14 Octobre 2018 • Fiche • 1 409 Mots (6 Pages) • 695 Vues
LA MÉTHODE DU COMMENTAIRE DE TEXTE
I. La formule à retenir pour réussir un commentaire
Pour correctement commenter un texte d’histoire du droit, il convient de respecter plusieurs principes cumulatifs, résumés par la formule suivante : « TEXTE, CONTEXTE, PRÉTEXTE ».
A. « Texte »
Un bon commentaire ne doit jamais s’écarter du texte analysé. Il faut expliquer les mots importants du texte, dire pourquoi tel mot est utilisé plutôt qu’un autre. Éventuellement, si le texte s’y prête, en faire l’analyse grammaticale (par exemple, si un verbe est au passé plutôt qu’au présent, cela a généralement une importance).
Attention : ne pas s’écarter du texte ne signifie pas que l’on doive formuler autrement ce que dit le texte, auquel cas le travail serait de la PARAPHRASE. Or, la paraphrase, avec le « hors sujet », est le pire défaut du commentaire.
B. « Contexte »
Dans la mesure où il s’agit d’un texte historique, vous devez, en introduction à l’aide de vos connaissances, restituer le contexte du document. Certes, l’apprentissage du cours vous aidera à restituer ce contexte. Mais plus vous multiplierez les lectures de manuels, d’ouvrages, d’articles, plus vous serez capables de donner avec précision le contexte, et ainsi de mettre en perspective les enjeux du texte commenté.
Car l’exposé du contexte historique n’est pas un pur exercice descriptif : il doit servir à dégager le ou les intérêts du texte, ses enjeux profonds qui en font sa valeur au regard de l’analyse juridique.
C. « Prétexte »
Le document que vous avez à commenter doit aussi, sans vous éloigner du texte, pouvoir être le prétexte à un élargissement des notions et du savoir. Le « contexte » doit vous servir à cerner les enjeux ; le « prétexte » doit vous conduire à développer les enjeux cernés en introduction. Attention, un commentaire de texte n’est pas seulement le prétexte à l’exposé de vos connaissances : encore faut-il éviter le « HORS SUJET » en restant centré sur le texte.
Autant dire qu’un commentaire de texte est un exercice difficile, car il doit faire l’équilibre entre les trois axes de la formule « Texte, contexte, prétexte ».
II. La mise en forme d’un commentaire
A. L’introduction
L’introduction est primordiale. Elle doit être bien construite et doit répondre, pour cela, à certains critères impératifs :
- Le paragraphe d’accroche ;
- La présentation du texte ;
- La présentation de l’auteur du texte ;
- La présentation du contexte historique ;
- La présentation des enjeux juridiques et politiques ;
- L’annonce d’un angle précis et personnel d’analyse
(problématique) ;
- L’annonce du plan (qui n’est que la présentation en deux titres des deux mouvements de la problématique).
Le paragraphe d’accroche peut être une phrase de votre invention. Ce pourra être, préférablement, une citation illustrant le problème principal évoqué par le texte. Attention, cette citation ne doit en aucun cas être isolée du reste de l’introduction : au contraire, il vous faudra expliciter en quelques lignes la raison principale de votre choix – ce qui devrait naturellement éclairer le problème principal du texte.
La présentation du texte est donc la suite logique et naturelle de votre paragraphe d’accroche : le texte à commenter est une illustration particulière du principe évoqué dans votre paragraphe d’accroche. Il vous faut dire quelle est la NATURE du texte (loi, doctrine, considération philosophique, historique, jurisprudence…) et en tirer toutes les conséquences. S’il s’agit du passage d’un essai, le texte n’engagera que son auteur ; s’il s’agit de quelques articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le texte aura une autre portée).
La présentation de l’auteur est nécessaire, lorsque le texte a un auteur identifié, bien entendu. Parfois, la paternité d’un texte est contestée : il pourra être intéressant de l’indiquer. Cela montre que le texte à commenter a une histoire, qu’il convient de présenter.
La présentation du contexte historique, en introduction, est une présentation générale (par exemple, quel roi règne en France, quel pape à Rome, quelle situation économique, religieuse, militaire, et, évidemment, politique). Cette présentation doit vous conduire à indiquer pour quelle raison ce texte est intéressant, dans un tel contexte (conflit de succession au trône, construction ou affirmation de l’autorité de l’État…)
La présentation des enjeux juridiques et politiques doit être le prétexte à l’énoncé de certains principes juridiques et politiques (par exemple, l’énoncé des autres lois fondamentales du royaume, lorsque le texte en présente une ; les étapes précédentes d’une guerre de succession au trône quand le texte en présente une…). Il vous faudra dire si le texte à commenter vient initier, alimenter ou clore un débat plus général ; s’il s’inscrit dans l’élaboration d’une théorie juridique ou politique plus générale dont d’autres auteurs sont les tenants ; s’il présente une rupture par rapport au régime juridique ou politique, ou à l’idéologie du moment.
L’annonce
...