DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut on revivre le passé ?

Dissertation : Peut on revivre le passé ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 7

Peut on revivre le passé ?

Le passé est un concept qu'ilfaut déjà réussir à définir ; qu'est ce que le passé ?

Le passé peut être la seconde , la minute , le mois ou les années antérieures au moment auquel nous parlons .

Finalement pour certains le moment présent ne dure qu'une seule seconde donc nous parlerions toujours au passé , vivrions dans le passé .

Le concept et la définition du passé sont en quelque sortes relatifs .

Pour ce qui est de revivre le passé , le fait est encore bien relatif à chacun , certains par manque d'ouverture d'esprit , de mémoire ,ou bien encore du fait d'un accident entrainant des dégats psychiques ou encore matériel n'auront plus jamais d’éléments pouvant leur rappeler le passé , donc jamais le revivre .

Pour d'autres ,certainement plus conservateurs ou bien ayant encore la mémoire intacte et tous les éléments réunis pour ne jamais oublier le passé , pourront en faire une reconstitution et peut être le revivre .

Nous allons donc voir dans deux parties bien distinctes si il est possible de revivre le passé ou non .

On aurait tendance à dire qu’il n’y a que dans les œuvres de science-fiction que l'on peut retourner à sa guise dans n’importe quel événement du passé, aller dans le passé comme on va au cinéma, comme on se dirige vers l’instant futur.

Et , bien que ces pensées puissent être folles pour certains , grâce à l'avancée technologique nous avons de plus en plus de moyens nous permettant en quelques sortes et d'une certaine façon de revivre le passé . A commencer par la photographie , qui immortalise ;de plus en plus dès le milieu du 19 ème siècle;des moments que l'on considère importants . Au tout début , la photo n'était que peut répandue , tandis que depuis les années 1990 environ , les appareils à pellicule jetables ont déjà permi à beaucoup d'immortaliser tous les moments dont ils avaient envie . De nos jours , grâce aux smartphones nous pouvons non seulement photographier tous les moments voulus , mais également revoir ces photos et les partager instantanément , ce qui nous permet de revivre très rapidement le moment passé .  

Nous avons ensuite vu apparaître , la caméra , le caméscope , qui révolutionnent la photographie puisque le moment n'est plus figé sur une image mais sur une vidéo toute entière . Les individus peuvent alors ré entendre leurs paroles , celles de certains qui manquent désormais à l'appel du fait de leur décès ou bien encore de la distance. La vidéo fait revivre un moment tout entier à l'individu .

Pareillement que pour la photo , grâce à la technologie nous pouvons désormais filmer et revoir sans pellicule et partager avec un ami qui n'est pas avec nous les vidéos de nos vacances par exemple ou bien d'autres encore .

Dans l'ère numérique où nous vivons , il est donc de plus en plus  simple de revivre un moment du passé .

Prenons l'exemple d'un match de football ; il est désormais possible , grâce à des services proposés de le revoir et revivre les instants les plus beaux et les plus prenants du match , le nombre de fois que nous voulons .

Mais ne nous arrêtons pas seulement à l'ère numérique dans laquelle nous vivons .

Effectivement la nature nous a dotés de facultés physiques , psychiques ou morales que bien trop souvent nous sous estimons .

Ainsi , nous nous sommes déjà tous , en tant qu'individus , remémorés quelque chose de passé. Je me rappelle par exemple une musique , ou une personne qui m’est chère, mais qui vient de mourir. Tout cela, est bien passé :  cette musique dont je me souviens, je ne l’écoute pas actuellement, cette personne dont je me souviens, n’est pas là en ce moment, et je ne pourrai jamais plus la voir, puisqu’elle est morte. Pourtant, comment dire que c’est du passé à proprement parler, puisque, en ce moment même, dans le moment du présent, j’en suis tout à fait conscient, et peut-être cela m’est-il même bien plus présent que la présence des choses et des gens autour de moi ?Ainsi, il semble que la faculté de mémoire ait tout à fait le pouvoir de faire revivre le passé, de le rendre présent à ma conscience.

La mémoire permet alors de nous faire en quelque sortes revivre le passé , nous donner l'espoir que tout n'est pas perdu au fond de notre cœur.

Le passé revit à travers les livres d'histoire , il se transmet de génération en génération comme un album de famille . Il y a des choses que l'on a jamais vécu ,comme un guerre par exemple (nous pouvons ici citer la Guerre d'Algerie comme exemple) Et pourtant nous avons la certaine impression de vivre l'histoire , le passé , pleinement. Nous pouvons ressentir des choses lors d'une commémoration tandis que nous n'avons jamais vécu la chose commémorée.

Pour conclure sur cette première partie nous pouvons nous dire que peut-être que pour revivre le passé, il suffit d’y être attentif, de vouloir s’en souvenir, justement pour que, pendant quelques instants, il reprenne vie. Il semble donc que la seule façon, pour nous de revivre le passé de manière naturelle sans technologie ou autres moyens superficiels soit d’avoir recours à la mémoire. Car on ne peut nier que par le souvenir, le passé est quasi omniprésent .

Nous allons désormais voir que, du fait de certains événements le passé ne sera jamais plus le même et ne sera pas revécu ou bien pas de la même façon.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com