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Commentaire composé sur l'incipit Madame Bovary De Flaubert

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e entre début et fin de la phrase lignes 3 à 5.

Narration des habitudes à l’imparfait itératif du collégien (=de répétition) lignes 30 à 34.

Vocabulaire de collège « nouveau ; grand… »

RAPPEL : Comique de : - répétition

- situation

- geste

- mots

- caractère

Le comique de mots qui peut prêter à sourire « un gars de la campagne ».

Personnage très antithétique.

Le narrateur et le lecteur deviennent complices.

C- Un début inattendu

Le titre laisse attendre le personnage éponyme. On sait qu’il s’agit d’une femme et mariée. Or elle n’apparaît pas dans l’incipit ce qui créer une déception et un effet d’attente chez le lecteur. On ne sait pas si Mme Bovary est sa mère, sa professeur, sa future épouse ? Et cet effet déceptif est d’autant plus qu’un ne connaît pas non plus le nom/prénom du garçon.

Personnage antihéros ( rires et moqueries

- entre en 5ème mais plus l’âge d’y être

- l’expression « il passera dans les grands » tourne encore plus le personnage au ridicule car il est plus grand que tout les autres.

Pourtant ce personnage est au centre de l’incipit.

II- Le portrait de Charles : un portrait péjoratif

A- Portrait physique

Le narrateur fait le portrait en pied de Charles (taille, cheveux, ère (visage), épaule, poignets, jambes, souliers). Aspect vestimentaire de Charles qui fait référence à un déguisement qui parodie involontairement et maladroitement l’habillement bourgeois « habillé en bourgeois » ce qui appuie encore plus sur le décalage et sa rudesse car il est « un gars de la campagne » et les poignets rouges.

Par ailleurs son aspect est clownesque car beaucoup de couleurs qui font son ornement et son ridicule (rouge, bleu, jaunâtre, vert, noir).

Comparaison péjorative « comme un chantre de village » (chantre = sorte de berger).

Vocabulaire péjoratif « jaunâtre ; mal ciré ; fort ; garnis de clous ».

Charles est « fort embarrassé » et champ lexical de l’embarra « gêné, très tiré par les bretelles ».

Le portrait physique ridiculise le personnage et annonce un portrait morale lui aussi dépréciatif.

B- Portait moral

Le personnage semble avoir un caractère effacé, on peut observer qu’il ne prend jamais la parole, on trouve le vocabulaire de l’embarra « gêné, embarrassé, n’osant » traité de façon hyperbolique « n’osant même croiser les cuisses ni s’appuyer sur le coude ». Le personnage semble absent de la scène et semble obéir à une mécanique qui créer un comique de situation. Son attitude statufiée en classe ou son refus de jeter sa casquette témoigne de sa marginalisation d’autant plus que sa concentration frôle l’hypnotisme ( hyperbole « il les écouta de toutes ses oreilles attentif comme au sermon ».

Ce personnage surprenant n’est plus que le support de l’objet précieux mais encombrant qui le ridiculise : sa casquette.

III- La casquette de Charles : une métonymie du personnage

Le narrateur développe autour du mot casquette une séquence descriptive qui semble interrompre la narration.

A-Un objet improbable

Cette description forme une petite parenthèse introduite par un verbe à l’imparfait et se caractérise surtout par sa densité car malgré qu’il n’y ait que trois phrases, ce texte multiplie les détails :

- énumération de couvre-chef dont la casquette

- la 2ème phrase a recourt à des verbes de mouvements « venait, s’alternait » et des connecteurs spatiaux comme « puis ; ensuite ». C’est donc un objet qui n’en fini pas à la fois gigantesque et interminable mais aussi un objet hétéroclite (=très varié, divers) qui emprunte à toutes les cultures, toutes les formes et toutes les matières (« Chapska ; bonnet rond ; rond ; ovoïde ; losange ; velours ; poils de lapin »)

Plus l’objet est décrit moins on peut se l’imaginer seul reste son ridicule et sa laideur (« pauvre chose, laideur muette, comme le visage d’un imbécile, trois boudins circulaire, un long cordon trop mince »)

B- Un objet grotesque à l’image du personnage qui la porte

Comparaison «

...

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