Commentaire
Mémoire : Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrrecteurs. Il nous a fallu dénoncer la chose sans pour autant émettre un avis personnel dans notre explication. Pour nous aider dans cette démarche, nous sommes allés au planning familial de Monistrol sur Loire. La dame que nous y avons rencontrée nous a beaucoup aidé dans le tri des informations, et a complété nos connaissances à l’aide de documents plus officiels.
A l’aide de toutes ces recherches nous sommes tous arrivés à la même conclusion : l’excision est effectivement une question d’éthique. En effet, elle ne correspond pas aux règles non dites mais fixées par l’humanité. De plus, l’excision est une entrave aux droits de la femme et au droit de disposer de leur corps car on ne demande pas l’avis aux filles excisées. La réponse à cette question est précisée dans notre conclusion du T.PE.
Nous avons choisi un support simple, sous forme de « cahier ». Non pas par fainéantise mais par soucis de ne pas perdre nos correcteurs avec une exposition par exemple, ou nous avions peur de ne pas réussir à donner les informations dans l’ordre logique que nous avons suivi dans le cahier. De plus, un catalogue nous a paru un peu « dévalorisant » par rapport à la gravité de l’acte qu’est l’excision. C’est pourquoi nous avons opté pour le cahier qui nous semble le meilleur moyen de parler de l’excision de manière simple et organisée.
Bilan personnel du travail :
Ce T.P.E m’a apporté plusieurs connaissances au niveau de la rédaction. En effet, j’ai réussi ce à quoi d’habitude j’échoue : j’ai réussi à ne pas m’égarer dans mes explications, à rester précis. De plus, j’ai toujours eu des difficultés avec la conclusion, et mes camarades m’ont expliqué quelles étapes je devais suivre, dans quelles ordre et pourquoi. Ces explications m’ont permis de mieux comprendre le rôle de la conclusion. J’ai également pris conscience qu’Internet n’est pas une source fiable, que même les sites en lesquels j’ai toujours fait confiance mentaient aux aussi, et qu’il fallait chercher la vérité là où elle se trouvait et non là où je pensais la trouver.
Au-delà des connaissances scolaires, ce T.P.E a répondu aux questions que je m’étais toujours posées jusqu’ici. Je sais désormais pourquoi l’excision existe, comment la réparer si c’est possible, qui lutte contre et quelles sont les conséquences physiques et psychologiques pour les filles après ce traumatisme.
Pour conclure, ce T.P.E m’a été enrichissant tant sur le plan moral que scolaire. Une bonne expérience, avec un groupe dans lequel je me sentais bénéficiaire et bénéfique.
...